[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 20:37
C'est la nature des accords de cette cadence qui permet de dire que l'on est en C mineur :

Dm7b5 est l'accord II en C mineur
G7 est l'accord V7 en C mineur
Cm est l'accord I en C mineur

On est vraiment en C mineur à la vue de cette cadence (on reste bien sur le Cm final pour bien installer la tonalité). De plus, si nous étions en Eb majeur, G serait mineur (notes de Eb majeur : Eb F G A Bb C D => G construit avec G Bb D F donc Gm7). Ici on a G7 donc un B bécarre caractéristique de C mineur (c'est la sensible).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 22 Janv 2004, 20:39
Wil78, ce que j'ai voulu dire c'est qu'à priori en voyant les 4 premières mesures (Cm7 et Fm7) on peut se contenter à la vue de l'armature de se dire qu'on joue en Eb majeur (qui se trouve être la même chose que C mineur naturel, on est bien d'accord). En arrivant sur le G7 on tombe sur un accord appartenant à l'harmonisation de C mineur HARMONIQUE mais pas à celle de C mineur NATUREL (soit Eb majeur), il me parait donc plus clair de dire qu'on est depuis le début en C mineur.... mais ce n'est qu'un détail.

Ctx, j'aime bien ta façon d'analyser les "articulations" ça me parait très interressant comme démarche.

Quand aux explications de Patrick, j'ai pas eu le temps de me pencher dessus ce soir, et comme toujours elles sont un peu trop balèzes pour moi, il faut que je m'y penche sérieusement pour comprendre.... je reviendrai dessus si je comprends pas APRES un minimum de reflexion
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
salut tout le monde!
dans le morceau, on rencontre donc un 251 mineur. voila ce qu'un professeur me dit en vue de les interpréter de façcn jazzy:
dm7b5-g7(alt)-cm7
en fait dm7b5 est un renversement de fm6:
pour le g7, il est préférable de l'altérer. on jouerait alors de préférence en sol superlocrien: 7e degré de la gamme mineure mélodique du degré situé un demi ton au-dessus, soit lab mineur mélodique.
ensuite, sur le cm7, on jouerait du do mineur naturel
mineur mélodique= majeur mais tierce mineure.
faut essayer...
Invité
  • Invité
Voici l'analyse de Blue Bossa :
le morceau est en Do mineur harmonique. La première subtilité provient du fait que le degré I devrait être Cm7M et non pas Cm7. La transformation de la septième sur le premier degré est chose très courante en Jazz.

Cm7 I en Do mineur harmonique
C7 majorisation de Cm7 quidevient dominante secondaire pour résoudre sur Fm7
Fm7 IV en Do mineur harmonique
Dm75b G7 Cm7 II V I en Do mineur
puis on passe en Réb majeur
Ebm7Ab7 Db7M II V I en Réb majeur
puis II V I deux fois en Do mineur harmonique.

Quelques indications :
sur Cm7, on joue rarement do mineur harmonique, mais plutôt do dorien.
Fm7 : on joue facilement Fa dorien
Dm75b : attention à ne pas accentuer trop tôt le climat mineur harmonique : on joue plutôt un arpège de Dm7 et on réserve la pleine sonorité mineur harmonique sur G7 (arpège diminué).
II V I en Réb majeur : jouer altéré sur le V.

On peut naturellement complexifier l'improvisation, mais au final on retient :

une dominante secondaire dès le début de la grille
une succession de II V I assez faciles.

On retrouve l'analyse ainsi que les voicings avec basses sur "Méthode Guitare Jazz".

A demain
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
et donc la je vais a mon tour posé une question bien que je le fasse un peu naturellement mais dans d'autre post on a bien parlé de la difference entre musique tonal et modal et justement la on a a la fois une analyse tonale du morceau et il semble que sur certain accord on puisse avoir une approche modale.Parle t on ici d'"emprunt" modale uniquement a caractere de diversification?on a pas un morceau modale mais on se sert des mode pour apporte une touche de couleur....?comme je l'ai dis en jouant et bien je ressent effectivement ca mais en terme d'analyse je ne sais pas trop sur quel pied dancer.Peus tu apporter un eclaircicement?Et est ce qu'on parle vraiment de mode ou alors simplement du fait de jouer avec les notes qui enrichisse l'accord et qui ce trouve finalement etre des modes...est ce que le fait de parler de mode n'est pas une maniere de simplifier et en fait un moyen pratique.La confusion n'est elle pas a porter de manche?
StoryClown
juste une petite question en passant...
sur le II V I en Cm
tu penses tous en Cm harmonique ?
ou simplement en Cm avec passage Cm harmo quand tu le souhaites?
tu ne resoud pas en Cm naturelle apres le G7 ?
StoryClown
Citation:
Et est ce qu'on parle vraiment de mode ou alors simplement du fait de jouer avec les notes qui enrichisse l'accord et qui ce trouve finalement etre des modes

ca revient au meme non ?
Invité
  • Invité
Quand je dis modal, il s'agit très evidemment d'EMPRUNT modal. C'est une grosse faute de vocabulaire de ma part que d'utiliser MODAL ici.
C'est du tonal, et on pense TONAL. Quand je dis Dorien, je pense surtout à la gamme dorienne, pas à la démarche modale (qui n'a rien à voir ici).

II V I en mineur : je ne pense mineur harmonique que sur le V! Sur le I , je joue do mineur naturel, mais pas Do mineur harmonique.
Chopper
les notes correspondent à la mélodie.
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 22:27
C'est la mélodie ! N'oubliez pas que ces grilles sont juste des accompagnements (aussi géniaux soient-ils) d'un chant, d'une ligne mélodique.

Patrick : merci pour toutes ces précisions. Je pose encore ma question habituelle : les raisons du changement de tonalité. Ok pour les II-V-I successifs, ça ne présente aucune difficulté. Mais à part un voice-leading très sympa (ou un cheminement mélodique des voix très serré comme je dirais plutôt), qu'est-ce qui motive ce changement et cette tonalité en particulier ?
StoryClown
Citation:
II V I en mineur : je ne pense mineur harmonique que sur le V! Sur le I , je joue do mineur naturel, mais pas Do mineur harmonique.

c'est bien ce que je pensais
meme si on peut evidement stagner sur Cm harmo si on veut
Invité
  • Invité
ctx a écrit :

Patrick : merci pour toutes ces précisions. Je pose encore ma question habituelle : les raisons du changement de tonalité. Ok pour les II-V-I successifs, ça ne présente aucune difficulté. Mais à part un voice-leading très sympa (ou un cheminement mélodique des voix très serré comme je dirais plutôt), qu'est-ce qui motive ce changement et cette tonalité en particulier ?

Les changements de tonalies : c'est l'eternel probleme pour celui qui decouvre les themes de Jazz. On a un peu la sensation, en rentrant dans ce monde-là, que les musiciens se cassent volontairement le tête pour faire des grilles compliquées qui modulent (changent de tonalité) constamment.
Posons le problême aurement : peut-on construire un morceau sur une seule tonalité? Oui, mais ce sont souvent des compositions parfaitement niaises. La modulation est induite par la mélodie. En fait, au début, il y a un enchevetrement assez fin entre les accords et la mélodie : tantôt c'est la mélodie qui importe, tantôt ce sont les accords qui entrainent la mélodie. Dans les deux cas, notre oreille a besoin de surprise (on ne peut quand même pas jouer Au Clair de la Lune toute notre vie!). Et la surprise vient avec les changements de tonalité.
Concrêtement, que se passe t-il? On prend en général un accord de la tonalité que l'on transforme en accord de dominante. Ce nouvel accord résoud à présent dans une nouvelle tonalité. Si dans cette nouvelle tonalité, on transforme un des accords en accord de dominante, on crée un chemin vers une nouvelle tonalité, etc...

exemple :

Cm7 Cm7 Fm7
devient

Cm7 C7 Fm7 (C7 crée un sentiment de Fa mineur)
devient
Cm7 C7 F7 Bb7M
et là on vient de passer finalement en Sib majeur alors que l'on était en Do mineur au début.

Tout le jeu des accords de dominantes est de crée des chemins vers des tonalités plus ou moins proche de la tonalité principale, pour finalement, après un long chemein, revenir sur la première tonalité. Ca semble un peu confus, mais c'est le principe.

Tout le Jazz jusque dans les années 50 s'attarde à traiter les accords de dominante et donc les changements de tonalité. On peut même dire : l'harmonie Jazz, c'est l'accord de dominante. Est-ce le propre du Jazz? Certainement pas. La dynamique tonale et la modulation ont trouvé leurs explorateurs en Classique, à commencer par Bach.

Pour conclure, et pour les débutants : le PLUS IMPORTANT, c'est de jouer les tierces sur les accords. Remarquez d'ailleurs comment les notes de la mélodie sont souvent les tierces des accords de la grille. Donc, avant de jouer des arpèges et des gammes, jouez UNE SEULE NOTE par accord : la tierce. Si vous y arrivez, alors commencez à jouer les arpèges.

Si on me demande de juger un guitariste en improvisation, quel que soit son niveau, j'ai TOUJOURS le même test : je l'écoute sur une grille qui module et j'essaie d'entendre s'il place bien les tierces sur les accords de dominante. Et c'est tout! S'il n'y arrive pas, c'est qu'il y a un gros probleme. S'il y arrive, alors j'écoute plus en détail son impro.

De nombreux guitaristes virtuoses (et très connus) sont incapables de bien placer les tierces sur une grille qui module vite (je ne commence pas la liste, mais vous seriez très surpris...).
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 23:03
Merci ! Personnellement, je croyais que c'était presque exclusivement toujours la mélodie qui dirigeait les accords (les autres voix...) vers d'autres tonalités. Ca doit dépendre de la manière dont sont composés les thèmes... (mélodie d'abord puis rechreche d'une variation, on module, on continue la mélodie, il doit y avoir autant de manières que de morceaux...).

Maintenant, autant je vois très bien comment les dominants secondaires induisent une tonalité voisine et sont faciles à amener, autant je vois toujours pas clairement (à part en décortiquant l'accord) un automatisme aussi fort qui fait passer dans Blue Bossa de Cm7 à Ebm7... Mais peut-être qu'il n'y en a pas ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je ne voit rien de particulier a l'enchainement Cm7 a Ebm7...bon sinon je voulais deja souligner qu'a mon avis il faudra a un moment revenir sur la precision qu'a apporter patrick a ma question car a mon avis beaucoup confonde(n'est ce pas story clown )et a juste titre car l'abus de langage se retrouve dans presque tout voir tout les traité d'harmonie et c pour ca que j'ai insister sur ce point.
Et sinon vraiment mais alors vraiment revenir sur cette histoire de theme+accompagnement...on a effectivement l'habitude de voir des partition theme + accompagnement mais en general les 2 sont fait en MEME TEMPS et de plus la on decortique un morceau comme ca mais il faut bien se mettre en tete que le voicing ou le contrepoint s'il y en a..bref la disposition des voix peut enormement infuencer l'harmonie.Ainsi en classique si vous jouer do maj l'accord solM avec le re a la basse c'est a dire second renversement c'est encore a dire et bien on aurra tendance a aller vers la tonalité de sol maj sol maj...C'est vrai qu'aujourd hui on fait moins attention a ca mais si les mozart et compagnie on fait des chef d'oeuvre c n'est pas avec des gamme bartok et autre mais belle et bien avec des accord super simple mais en conduisante les differentes voies avec precision aussi essayer d'entendre les difference quand vous renversé un accord...je vous l'avoue en guitare ce n'est pas chose facil alors que ur un piano c'est evident.

En ce moment sur théorie...