[ANALYSE] Pour débutant : "Blue Bossa"

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Topino
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    Topino
    le 23 Janv 2004, 14:19
ctx a écrit :
oui c'est l'arpège diminué : C# E G Bb qui est substitué à C7(9b) : C E G Bb C#


Comment ça B bemol ?? B "tout court" non ??
olivier olmos
Topino a écrit :
ctx a écrit :
oui c'est l'arpège diminué : C# E G Bb qui est substitué à C7(9b) : C E G Bb C#


Comment ça B bemol ?? B "tout court" non ??


Cet arpege (C# E G A#) n'est ni l'arpege diminué (1 3m 5b) ni l'arpege mineur 7 quinte diminuée (1 3m 5b 7m), mais l'arpege "7eme diminué" qui se construit de la facon suivante: 1 3m 5b 6)
Ce terme fait référence à un accord "7eme de dominante" (1 3 5 7m) que l'on aurait diminué (on baisse d'un demi ton tous les degrés sauf, evidemment, la fondamentale)...
Les constructions de ce type sont "dites" à "transposition limitée" car, dans ce cas précis, il suffit de transposer d'un ton et demi l'arpege en question pour s'apercevoir qu'il s'agit des mêmes notes mais dans un renversement différent!

Voilà, c'etait juste une petite rectification...
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Topino
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  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 15:05
En fait Olivier, mon erreur vient du fait que j'ai confondu accord diminué Xm7b5 (qu'on note Xdim ou X°) avec dim7 qui a une 7éme "double bémol" (et qu'on note Xdim7 ou X°7)... c'est ça ??

En fait j'ignorais complètement l'existence de cette famille d'accord.... alors forcément ça aide pô à comprendre....
olivier olmos
En gros ouai!

Pour résumer:
Accord diminué = 1 3m 5b (que l'on peut noter X° ou Xdim)
Accord 7eme diminué = 1 3m 5b 6 (que l'on peut symboliser par X7dim ou ou X°7)
Accord m7/5b = 1 3m 5b 7m (également appelés accords demi-diminués, symbolisé par un "rond barré")
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zigmout
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vi mais prefere qd meme noté ta sixte en 7bb c'est plus juste(surtout qu'on l'appelle 7 dim et qu'en marquant 6 et bien la 7 n'apparait plus)..marquer 6 ca revient un peut a une faute d'orthographe quand meme..bon en jazz y en a un peu souvent mais marquer 7bb ca permet de mieux voir l'originer.Enfin ca me gene pas enormement dans ce cas precis mais autant gradrer a l'esprit de bien noter car si on ajouter la fondamental accoustique on aurra pas un second mineur mais une neuviemme bb.
Pour prendre un exempl concret si re fa lab si on est en doM serrait (pas dans tout les cas)pris comme sol 79b etcette 9b aurra plutot tendance a se resoudre(du moins en classique)sur sol(le l'accord doM)..donc par un mouvement descendant.Donc meme si on ne resoud aujourd hui pas toujours les dissonance autant garder a l'esprit son origine.
Topino
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  • #50
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 15:59
olmos a écrit :
En gros ouai!

Pour résumer:
Accord diminué = 1 3m 5b (que l'on peut noter X° ou Xdim)
Accord 7eme diminué = 1 3m 5b 6 (que l'on peut symboliser par X7dim ou ou X°7)
Accord m7/5b = 1 3m 5b 7m (également appelés accords demi-diminués, symbolisé par un "rond barré")


Ok j'ai tout compris !!

Et j'ai même encore appris un truc. En fait je ne faisait pas de différence entre "rond" et "rond" barré.

Merci pour tes explications... c cool
StoryClown
Citation:
mais prefere qd meme noté ta sixte en 7bb c'est plus juste

je suis d'accord aussi pour chipoter la dessus car c'est assez important
olivier olmos
StoryClown a écrit :
Citation:
mais prefere qd meme noté ta sixte en 7bb c'est plus juste

je suis d'accord aussi pour chipoter la dessus car c'est assez important


Primordial!
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    le 23 Janv 2004, 23:01
C'est pas 7b tout court plutôt (en do : 7M = si, 7 = sib, 7b = sibb, non ?). D'ailleurs si on part du principe des deux états de base de la septième (majeure : 7M et mineure : 7), c'est même plutôt 7dim (en renversement de 2 aug d'ailleurs...).

Bon, c'est du poil de cutage, on est tous d'accord sur l'importance de garder de toute façon le terme 7. Cela vient surtout d'ailleurs du carctère ordinal de l'appelation : "septième" signifie la septième (!) note à partir d'une fondamentale donnée. Pour do, la sera toujours la sixte (do:1 re:2 mi:3 fa:4 sol:5 et la:6). Il est donc super incorrect (voire malpoli) de dire C°7 = C Eb Gb A...
olivier olmos
Quand on parle d'accord 7eme diminué, c'est un accord 7eme de dominante qui a été diminué...à ma connaissance...
Peut être que c'est faux, mais en tout cas, je l'interprete toujours comme ça, et jusqu'à présent, ça a toujours bien marché
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    le 23 Janv 2004, 23:17
oui oui je suis d'accord avec toi

c'est juste une histoire de notation

"7" c'est déjà "mineur" comme intervalle donc bémolisé je crois que cela devient "7dim" comme intervalle... comme son renversement "2" dièsé devient "2aug"

c'est tout !
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olivier olmos
ctx a écrit :
oui oui je suis d'accord avec toi

c'est juste une histoire de notation

"7" c'est déjà "mineur" comme intervalle donc bémolisé je crois que cela devient "7dim" comme intervalle... comme son renversement "2" dièsé devient "2aug"

c'est tout !


En fait, y a toujours eu controverse à ce sujet..
Pourquoi?
Disons tout simplement que dans la gamme majeure, il existe plusieurs accords à 4 sons construits en tierce successives..
ce sont des accords de type 7emes..
Il y a :
- les 7emes majeurs (1 3 5 7)
- les mineurs 7emes (1 3m 5 7m) (autrement dit un accord à 4 sons dont la 3ce et la 7eme sont mineures - la quinte reste juste)
- les mineurs 7emes mais qui ont une quinte diminuée - m7/b5 (11 3m 5b 7m)
- et pour finir, le fameux 5eme degré 1 3 5 7m)...

Si on veut le nommer de maniere explicite, on pourrait l'appeler accord 7eme mineure...le probleme, c'est qu'il risque d'y avoir confusation avec les degres 2, 3 et 6 (les accords mineurs 7emes)...
Etant donné que ce type d'accord (1 3 5 7m) se construit sur le 5eme degré de la gamme majeure (note appelée la dominante, en classique), on l'a tout simplement baptisé accord 7eme de dominante...

Mais voilà, de nos jours, on est de + en + flemmard; on omet le terme "de dominante"....c'est ce qui crée l'ambiguité...
A ce titre, les anglophones sont moins ambigues car ils l'appellent tres souvent "dominant seven"
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    le 23 Janv 2004, 23:40
ouaip, mais c'est pour se la pêter qu'ils disent ça, avec leur super accent les anglais :-)

ca claque "dominant seven" !!!
olivier olmos
ctx a écrit :
ouaip, mais c'est pour se la pêter qu'ils disent ça, avec leur super accent les anglais :-)

ca claque "dominant seven" !!!


loooooooool
on me l'avait jamais faite celle là! loool
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ctx a écrit :
ouaip, mais c'est pour se la pêter qu'ils disent ça, avec leur super accent les anglais :-)

ca claque "dominant seven" !!!


c'est vrai que c'est excellent !!!

en français de suite ça le fait moins. lol

n'empêche que la construction de l'accord de dominante le différencie des autres accords septième et je trouve ça cool de le souligner.

merci olivier
skynet
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    le 29 Fév 2004, 22:57
alors je ressors ce vieux truc pour essayer de donner un coup d'main à ceux pour qui jouer sur une grille modulante reste un calvaire

je voudrais proposé ce travail qui je pense peut s'avérer une bonne base même si au niveau de l' analyse harmonique pure et dure , ça peut sembler léger....

la grille:

| C-7 | % | F-7 | % |
| D-7b5 | G7 | C-7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | Db7M | % |
| D-7b5 | G7 | C-7 | D-7b5 G7 |


on va simplifier et se dire que 1ère ligne on joue en Mi b majeur
2ème ligne aussi : ça marche très bien , même sur G7
3ème ligne on va jouer en Ré b majeur
4ème à nouveau Mi b majeur

voici les doigtés que je vous préconise pour ces 2 "gammes"

Mi b majeur:
----------------------------------------------------------------8--10--11-
---------------------------------------------------8--10--11--------------
-------------------------------------------8--10---------------------------
-----------------------------8--10--12------------------------------------
---------------8--10--11--------------------------------------------------
--8--10--11---------------------------------------------------------------


Ré b majeur
------------------------------------------------------------------8--9--11-
--------------------------------------------------------10--11--------------
-------------------------------------------8--10--12----------------------
-----------------------------8--10--11------------------------------------
---------------8--9--11--------------------------------------------------
--8--9--11---------------------------------------------------------------


voilà les 2 gammes (bien sur il y en a plein d'autres , mais pour s'y mettre )

voici la clé : entre ces 2 gammes il y a des notes comunes , et des notes modulantes!

il ne reste plus qu'à enregistrer les accords et essayer de jouer dessus.





merci de me dire si c'est interressant ou si je m'agite dans le vide , rester sans rien dire ça craint et ça démotive!

En ce moment sur théorie...