ctx a écrit :
oui oui je suis d'accord avec toi
c'est juste une histoire de notation
"7" c'est déjà "mineur" comme intervalle donc bémolisé je crois que cela devient "7dim" comme intervalle... comme son renversement "2" dièsé devient "2aug"
c'est tout !
En fait, y a toujours eu controverse à ce sujet..
Pourquoi?
Disons tout simplement que dans la gamme majeure, il existe plusieurs accords à 4 sons construits en tierce successives..
ce sont des accords de type 7emes..
Il y a :
- les 7emes majeurs (1 3 5 7)
- les mineurs 7emes (1 3m 5 7m) (autrement dit un accord à 4 sons dont la 3ce et la 7eme sont mineures - la quinte reste juste)
- les mineurs 7emes mais qui ont une quinte diminuée - m7/b5 (11 3m 5b 7m)
- et pour finir, le fameux 5eme degré 1 3 5 7m)...
Si on veut le nommer de maniere explicite, on pourrait l'appeler accord 7eme mineur
e...le probleme, c'est qu'il risque d'y avoir confusation avec les degres 2, 3 et 6 (les accords mineurs 7emes)...
Etant donné que ce type d'accord (1 3 5 7m) se construit sur le 5eme degré de la gamme majeure (note appelée la dominante, en classique), on l'a tout simplement baptisé accord 7eme de dominante...
Mais voilà, de nos jours, on est de + en + flemmard; on omet le terme "de dominante"....c'est ce qui crée l'ambiguité...
A ce titre, les anglophones sont moins ambigues car ils l'appellent tres souvent "dominant seven"