Un beau bordel !!!

luna jena
gros coup de gueule j'vous previens.

voila 2 ans que je frequente assidument internet, et 1 an que j'essaie de me mettre a la theorie, et ce que je viens de constater dernierement reflete bien ce que je pense :
ici , par exemple, sur les modes, meme si scott henderson ou r ford ou godin, winsberg, enseignent d'une maniere, on te dit que t'as tout faux t'es perdu, et on te parle d'une autre maniere, etc , bon deja t'es destabilisé,troublé....
ok je peux comprendre , mais :
je passe a un autre post , je vois que ca parle d'anatole : a mais l'anatole c'est pas ca c'est ca , c'est un autre truc..ah merde...ok, mais :
je passe au post suivant ; quoi , 3/4 une mesure binaire ? j'suis prof moi espece de merdeux et j'connais des medaillés d'or alors fermes ta gueule.... et j'te dis que c'est ternaire !! : a ok j'peux comprendre, mais :
au post suivant
pour jouer le blue son joue pas des gammes mais des motifs, alors que partout on te dis l'inverse, ah merde, on m'aurait menti alors ?? , ok j'peux comprendre ,mais :
au post suivant on se bat pour savoir ce que c'est le jeu out , et en fait on lit qu'ici personne sait jouer out personne a rien compris, ah merde..., chacun y va de sa definition etant persuadé que c'est la bonne, ok j'essaie toujours de comprendre, mais

sur un autre post "question sur la tonalité" on parle de la eolien, mais l'autre te dis que la eolien n'est pas une tonalité , etc etc

je vous passe les modes hein....

et la j'ai fais qu'une infime partie du forum theorie, j'ose pas aller voir sur le forum technique.

bref un gros coup de gueule pour dire que , quand on lit on a l'impression de parler qu'a des medaillés d'or du conservatoire , mais qui en plus auraient pas fait le meme (lol)
et que chacun est SUR d'etre dans le vrai.
je crois qu'il y a vraiment du boulot.
Bref chacun dit la sienne et , les mecs,mais surtout, ce que je vveux exprimer c'est que le resultat est un sacré BORDEL de chez BORDEL !
finalement, je prefere faire de la musique.
j'en ai marre de me perdre dans toutes ces obscures explications d'egos surdimensionnés, j'vais me prendre un prof particulier c'est plus simple.
internet sources d'informations ?
Oh que oui, mais alors maintenant chacun se dit prodf et detenteur de la science, et ca ca fait carrement peur, et surtout , on voit le resultat , un gros marasme ou tout le monde se contrdit.
messieurs salut ! desolé fallait que je le dise

a+ !!!!
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 07 Juin 2005, 23:17

Fais pas ta chochotte Stef, tu as largement assez d'expérience pour faire le tri (quoi que je partage assez ton point de vue)
Tiens, j'étais au "Pointu" à midi
luna jena
Chopper a écrit :

Tiens, j'étais au "Pointu" à midi

pkoi tu m'as pas appelé !!!

l'experience je me la fait sur le terrain et crois moi ca cause pas comme ca ,faut etre efficace, point.lecteur ou pas, theoricien ou pas.
ca joue et faut que tu joues derriere, c'est tout.
neanmoins, je croyais internet super source pour apprendre la "theorie" je m'appercois que c'est un gros foutoir ou ca se contredis sans arret.
je voulais juste le faire remarquer
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 07 Juin 2005, 23:35
J'étais juste en transit (je repasse vers la mi-juillet, je te tiens au jus et on se fait une bouffe).

Oui, c'est le foutoir, on trouve tout et son contraire. Cependant, une bonne discussion en direct, y a pas mieux pour dissiper les zones floues.
luna jena
Chopper a écrit :
J'étais juste en transit (je repasse vers la mi-juillet, je te tiens au jus et on se fait une bouffe).

ok ;-))
Chopper a écrit :

Oui, c'est le foutoir, on trouve tout et son contraire. Cependant, une bonne discussion en direct, y a pas mieux pour dissiper les zones floues.

la je suis bcp moins optimiste que toi, regardes toutes le discussion que j'ai citées, les discussions sur les modes etc
chacun developpe son avis, sur d'etre dans le vrai, a toujours un prof, un ami, un frere "tueur" diplomé de chepaou, et ca se finit souvent en queue de poisson ou chacun campe sur ses positions......
donc les zones floues dissipées, heu pour moi, pas trop
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 07 Juin 2005, 23:51
Stef Herbuel a écrit :

finalement, je prefere faire de la musique.
j'en ai marre de me perdre dans toutes ces obscures explications d'egos surdimensionnés, j'vais me prendre un prof particulier c'est plus simple.
internet sources d'informations ?

Ouaip, mais choisi bien ton prof: pour peu qu'il fréquente internet et qu'il soit medaillé du conservatoire...
luna jena
tous les bons musiciens que je croise en bal ou autre vont pas sur internet, ils ont pas le temps,...ils jouent ....
et puis medaillé ca veut rien dire, la je peux confirmer, je connais d smedaillés qui sont excellents en theorie et ecriture, mais putain quand ils jouent, bonjour les poutres
(par contre je connais aussi des medaillés qui jouent bien et la , c'est la grosse tuerie)
comme les non medaillé en fait...a la difference que les medaillés ils ont apris toutes les subtulités de la langue et a l'ecrire..ca fait pas d'eux de plus grand poetes....
sauf pour celui deja doué au depart..
plus serieusement je veux dire si tu vas en quete de theorie mieux vaut un prof en vrai avec SA vision, que internet ou ca se contredit dans tous les sens, et ou , a la fin du post tu en sais encore moins qu'au debut.
rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 08 Juin 2005, 00:15
Ouaip d'ailleurs il faudrait que je passe un peu moins de temps sur internet, histoire de terminer mon conservatoire... Trop tard j'ai passé l'age. Bof c'est pas bien grave mais je pourrais pas frimer avec ma médaille...
Sinon entre internet et le prof t'as les bouquins. Perso j'ai plus appris en consultant différentes methodes que mes 3 années de conservatoire de Strasbourg...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juin 2005, 02:28
Stef,

Tu fais allusion a un fonctionnement de forums. Quelque soit la nature vraie ou fausse des affirmations postees, le forum est par nature un lieu ou les affirmations diverses s’affrontent. Il en resulte un brouhaha souvent difficile a comprendre.

Il y a des idees exprimees sur ce forum qui peuvent aller a l’encontre d’un consensus du moment. La nature d’un forum va un peu a l’encontre d’une clarification de ces idees. On peut decider de “censurer” les idees qui vont a contre-courant : pas de polemique, pas de discussion.
Ma reflexion sur les motifs en Blues, j’aurais effectivement pu la garder pour moi. Ou en tout cas, j’aurais pu la garder pour une methode : j’aurais touché des droits d’auteur sur les ventes, et j’aurais touché beaucoup plus de personnes que sur ce forum.
Pour information, une methode, c;est un bouquin qu’on ecrit une seule fois, et pour lequel on touche des droits d’auteur pendant des annees et des annees. C’est plus cool qu’un forum sur lequel on est oblige de se battre continuellement. Et ca rapporte surtout beaucoup plus. Donc, je peux garder mon idée des motifs, en faire 20 pages sur une methode pour debutants, publier la methode, et ne pas me prendre la tete avec un forum sur lequel je ne touche rien. C’est effectivement une solution logique et facile.

Au final, il y a deux solutions assez simples :

- la premiere : fermer tout simplement ce forum..et tous les autres. On evite ainsi la production d’un “bruit” pas tres constructif.
- La seconde : identifier les personnes d’un forum qui ont un point de vue constant et coherent. Et attacher une attention plus particuliere sur ce qu’ils disent.

Maintenant, je comprends tout a fait qu’on execre les forums.
Concernant l’ego surdimensionne, je n’ai pas de point de vue sur la question.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Juin 2005, 04:20
Salut Stef,

-le 3/4 est effectivement binaire, et le 6/8 est ternaire;
-l'anatole est en effet une grille de 32 mesures, qui comprend plusieurs éléments (Turnaround, christophe, pont....). Pour autant, dans le language usuel, les jazzeux, quand ils parlent d'un anatole, font référence à une progression I VI II V. Il faut donc différencier la "progression" anatole (I VI II V) et la "grille" anatole (32 mesures);
-Ce que dit Patrick sur les motifs ce n'est pas ce que la majorité des gens disent, mais c'est tout à fait défendable.
-Pour le jeu "out" c'est un peu comme pour le reste, il y a plusieurs visions, et c'est vrai également dans le monde professionnel de la musique;
-Pour le La Aéolien je suis concerné... En fait, je ne sais pas si ce que j'ai dit est à proprement parler exact. J'ai tendance à considérer qu'on parlera de tonalité, quand on est dans le cadre d'une musique Tonale (tonal......tonalité......). Quand on est dans le cadre d'une musique modale (ce qui était le cas), je trouve que parler de tonalité rend les choses confuses, donc j'évite ce terme. En fait pour moi la tonalité fait référence à un centre tonal, quand en musique modal on n'a plus de centre tonal. Voilà pkoi je disais "il n'y a pas à proprement parler de tonalité".

J'ai lu beaucoup de méthodes, beaucoup d'ouvrages qui parlent de musique. Il y a beaucoup d'informations qui se contredisent, ou qui ne vont pas dans le même sens dans ces bouquins. Quand en école je pose une question sur l'impro à 2 profs différents, j'obtiens 2 réponses différentes. Alors peut-être que je devrais leur dire "puuuutaaaaainnn maiss merdeeuhhhhh avec votre égo surdimensionné désolé fallait que ça sorteeeeuuhh". Je préfère penser que les gens ont des approches différentes de la musique.
Chopper
Stef Herbuel a écrit :
Chopper a écrit :

la je suis bcp moins optimiste que toi, regardes toutes le discussion que j'ai citées, les discussions sur les modes etc
chacun developpe son avis, sur d'etre dans le vrai, a toujours un prof, un ami, un frere "tueur" diplomé de chepaou, et ca se finit souvent en queue de poisson ou chacun campe sur ses positions......
donc les zones floues dissipées, heu pour moi, pas trop

Peu de gens, à mon avis, maitrisent les notions dont ils parlent, et donc forcément si l'on lance un sujet sans avoir de solides notions de base, ça ne peut pas mener bien loin. Les modes à la mode en sont le parfait exemple.
Un poil d'histoire de la musique, ça ne fait pas de mal aussi : les modes sont à l'origine de nombreuses controverses (des tas de bouquins ont été écrits à leur sujet, dont un des plus célèbres a pour titre "L'imbroglio des modes" par Chailley) ; la position de Patrick au sujet des motifs du blues est loin d'être isolée.

Enfin, même parmi ceux qui maitrisent, les avis divergent, ou plutôt les conceptions globales et la manière d'aborder la musique, mais les principes de base sont communément admis.

C'est sans doute ce qui fait tout l'intérêt de ce... beau bordel.
jeffrey06
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis !
C'est pourquoi après avoir passé du temps à répondre, et ce presque tous les jours, à des posts, je viens sur le forum une fois par semaine ou par quinzaine et je ne me prend plus la tête...
Je préfère passer mon temps à jouer, à rencontrer des musiciens et à partager des choses "dans le vrai"
Ce qui m'excède au plus haut point, c'est que tu poses une question, y en a 2 ou 3 qui te répondent, et petit à petit ça dérive et au 30ème post, tu te rappelles même plus de la question de départ car la discussion n'a plus rien à voir avec la question d'origine
J'espère ne m'a t'avoir donné la sensation que j'avais la science infuse, car je serais déçu de t'avoir fait cette impression, vu tout ce que j'ai concience de ce qu'il me reste encore à apprendre...je crois que j'en ai pour toute la vie
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
luna jena
Hougo a écrit :
Alors peut-être que je devrais leur dire "puuuutaaaaainnn maiss merdeeuhhhhh avec votre égo surdimensionné désolé fallait que ça sorteeeeuuhh". Je préfère penser que les gens ont des approches différentes de la musique.

moi non j'les mets face a leur responsabilités de PROFS
parce qu'avec ce raisonnement on a le droit de dire tout et son contraire...c'est trop facile..
et contrairement a ce qu'on pourrait penser je suis de ses gens qui sont attristés par le manque de repere et de respects des profs.(la societe actuelle est come ca , on respecte plus rien)
donc je suis deja attristé qu'ici chacun se proclame expert en la matiere des que tu parles d'un truc , c'est ca mon coup de gueule
j'ai mis les motifs en exemple, mais j'ai trouvé ca interessant, on a pu en discuter avec patrick , la ok, y'a eu echange et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
je regrettais juste qu'il exclue les gammes en base de travail, je trouvais ca un peu osé.
mais quand les profs eux meme se melangent les pinceaux PARTOUT moi ca m'enerve.
et je le dis haut et fort

mais tu sais contrairement a ce que tu dis , ou laisses penser, je fais pas la pleureuse, je suis comme ca, en classe quand il fallait un mec pour gueuler c'etait moi, et mon jeu de guitare est comme ca.
j'ai fait l'institut musical du sud est a marseillle et crois moi il se rappellent encore de moi, tant justement, voulant comprendre je soulevais de nombreuses incoherences....
on joue comme on est.
je prefere un jeu de guitare qui se revolte qu'un jeu de guitare conventionnel mais oh combien ennuyeux .

en tout cas c'etait juste un constat de ma part.
chacun en fait ce qu'il en veut.
on est sur un forum j'ai donc, j'espere , le droit de m'exprimer.
luna jena
Chopper a écrit :

Peu de gens, à mon avis, maitrisent les notions dont ils parlent,
.

c'est pour ca que ca parait impetueux, mais j'attache de l'importance au RESULTAT , si le mec joue bien , je l'ecoute avec attention sur sa vision du travail/harmonie... , il s'est pas trompé de route, qu'il ai bien compris ou non.....
l'autre peut etre une encyclopedie, s'il joue mal , ca m'interesse pas plus que ca, vu que de toutes facons, y'a visiblement que des contradictions dans l'harmonie/theorie etc..
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Juin 2005, 11:40
Que tu donnes ton avis c'est respectable, je l'ai déjà dit. Ce que je ne comprends pas, c'est le besoin que tu as d'attaquer des gens. Tu parles de gens à l'égo surdimensionné sur ce forum, ou encore de gens qui se prétendent experts en telle ou telle chose. Si au moins tu citais les gens auxquels tu penses, plutôt que de dénoncer sans dénoncer. En plus, je ne crois pas que quiconque ici se prenne pour un puits de science. On a tous des lacunes.

En fait vouloir mettre les gens face à leurs "responsabilités" ou à leurs "incohérences", pourquoi pas. Mais encore faut-il que cela se base sur quelque chose. Pour reprendre l'exemple que je donnais. Quand je pose une même question sur l'improvisation à 2 professionnels du jazz en école, et bien j'obtiens 2 réponses différentes. Mais les 2 sont cohérentes, et traduisent une approche, vision de la musique, qui est différente.
Pour moi, il n'existe aucune vérité absolue, et il y a plein de chemins différents. A partir de là, je vais puiser les informations à des sources différentes, et je fais mon marché dans tout ça. Le truc, c'est qu'il y a des vérités, et que c'est à chacun de trouver la sienne.

Tout ça n'a rien à voir avec se mélanger les pinceaux. Si tu parles de gens qui diraient tout et leur contraire (mais quels gens, et à quelles occasions?) en ce cas il faut peut-être suivre le conseil de Patrick, repérer quelques personnes sur ce site qui semblent un minimum avoir une vision globale et cohérente de la musique, et attacher une importance particulière à ce qu'ils vont dire...

En ce moment sur théorie...