Un beau bordel !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
zigmout a écrit :
ben il y a des truc absolu à savoir qu'une definition est une definition...donc le ternaire ou le binaire ben tu prend un boukin de solfege et y t'explique...la si tu as toujours penser que c'etait pas ce que tu croiyais ben que veut tu qu'on te reponde... le 3/4 est binaire donc ca contredit peut etre ce que tu sais ca ca rend flou ton savoir mais la a qui la faute?.


va dire ca a albinonix pas a moi.
moi je corrigeais la faute.

zigmout a écrit :

Sinon ceux qui interviennent le plus souvent sont casiment toujours d'accord apres y a des fois des petite subtilité .
.

des grosses moi je dis lol

zigmout a écrit :

Apres tu attend trop une reponse noir/blanc on dirrai.
pour tout ce qui est definition ok


deja si tout le mond est d'accord su ca ca sera GRANDIOSE

zigmout a écrit :

mais pour le reste c'est plus une question d'interprettation

tss tss meme remarque qu'a hugo, quand je parle de ma facon de bosser les modes (avec tonique) tu interpretes effectivement ma maniere comme une maniere de "...debutant"...genre on fait ca au debut
donc y'a plusieurs manieres et interpretations mais celles qui rentrent pas dans ton moule sont moins bien ?

zigmout a écrit :

et le truc sur le motif ben personne 'a ditr que les gamme etait sans interet..?les gammes sont un materaux brut alors qu'un motif c'est deja nettement plus musical donc ni l'un ni l'autre ne sont en train d'etre comparré...

en es tu certain ? retourne voir le topic sur le blues
.

zigmout a écrit :

dailleurs sur cette question toi qui cite souvent scoot henderson ben dans sa video melodic control (pas sur du titre) ben il parle bien des motif justement...par contre j'ai toujours lu qu'effectivement il y avauis une gamme blues mais j'ai aussi toujours entendu que les mec ne pense pas gammes quand ils joue mais bien plus sonorité(et ce n'est pas propore au blues)...ca n'empeche pas d'apprendre des gammes....pour cette question essai de comprendre ce que
"on utilise pas de gamme mais si je regarde ce que je joue je pourrais tout foutre dans une gamme"voudrait dire.


oui il parle de motifs tirés entre autre de gammes
la ou je suis pâs d'accord avec patrick c'est qu'il affirme des choses en en excluant d'autres (on ne joue PAS de gammes blues dans le blues)
la ou je suis d'accord avec lui c'est la pertinence dans la mise en valeur de motifs
que ces motifs proviennent de gammes ou d'autre on s'en fout
l'inmportant est de penser motifs....

zigmout a écrit :

Pour les modes ben on a repetter 100 fois l'origine de ca c'est quand meme simple:
y a la musique modale et y a une facon d'expliquer les modes qui meme si elle est fausse permet quand meme des les approcher tres nettement tres rapidement donc cette facon d'expliquer c'est generaliser mais il n'empeche qu'elle est fausse memem si ca marche tres souvent et surtout en impro....mais cette explication ne tiendrais pas une s pour de la musique plus riche genre ravel ou autre..


ah il y aurait differentes exmplications suivant la "richesse" (vl'a aut chose) de la musique ??

zigmout a écrit :

Par contre je vois pas a qui tu pense en parlant d'ego surdimentionner mais bon.
Et si tu regarde biçen tu verra que entre hougo patrick moi meme skynet etc on est casiment toujour d'accord.


c'est pour ca que j'ai mis "egos" au pluriel
lol je rigole

zigmout a écrit :




donc perso j'ai vraiment trouvé bien que tu montre l'exemple en te remettant en question mais la je me demande ce que tu cherche avec ton post car tu donnes egalement des cours me semble t il et quand tu parle tu asseine des grandes verité en partant dans des coleres homeriques...


j'assene pas de grandes verités , mais des faits verifiables, ouvre tout les posts de "theorie" tu y verras tout et son contraire
le but c'est juste de dire, les mecs, avant de parler, essayer de bien reflechir
pour le coup du 3/4 , tu cme crois ou non, mais j'en ai parlé avec plusieurs accolytes (pas alcooliques hein) du bal , vendredi et samedi etc ,
je me suis pas jeté comme un fou croyant etre dans le vrai
j'invite juste tout le monde a faire de meme : se remettre 5 secondes en question (je sais c''est dur, et demander autour de soi un peu 'lavis des gens)
un forum ca doit vivre et echanger , discuter, ok , mais la dernierement je vois des trucs
donc je le dis
c'est le but de mon post : faire reagir et faire un constat..
j'indique une petite erreur sur le site g.com il faut argumenter pendant 3 heures pour faire admettre qu'un 3/4 c'est binaire
que une gamme c'est 5 positions, en systeme CAGED,
au bout d'un moment ca devient, lourd, ennuyeux etc
et pour les modes j'ai eux tellement d'informations contradictoires j'y comprends encore moins qu'avant , donc je fais toujours a ma methode...
trop d'infos tue l'info....
(c'est beau hein) .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
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Citation:

tss tss meme remarque qu'a hugo, quand je parle de ma facon de bosser les modes (avec tonique) tu interpretes effectivement ma maniere comme une maniere de "...debutant"...genre on fait ca au debut
donc y'a plusieurs manieres et interpretations mais celles qui rentrent pas dans ton moule sont moins bien ?


..la c'est pas un question de pas bien...le seul probleme de ca c'est qu'elle te montre que le premier aspect des modes donc c'est bien d'en faire mais effectivement c'est qu'une premiere aproche...tu vois bien que ca ne te montre pas comme jouer sur des accord ou comme utiliser etc etc...c'est tout ce qu'on disait.


pour les modes tu sais quoi...je crois me souvenir que tu as de la famille vers lyon...franchement si un jour tu montes viens me voir...en direct c'est super facil mais sur le forum c'est comique comment tout se complique.
luna jena
zigmout a écrit :


..la c'est pas un question de pas bien...le seul probleme de ca c'est qu'elle te montre que le premier aspect des modes donc c'est bien d'en faire mais effectivement c'est qu'une premiere aproche...tu vois bien que ca ne te montre pas comme jouer sur des accord ou comme utiliser etc etc...c'est tout ce qu'on disait.


je sais que c'est pas l'endroit, mais peux tu preciser ta pensée ?

zigmout a écrit :

pour les modes tu sais quoi...je crois me souvenir que tu as de la famille vers lyon...franchement si un jour tu montes viens me voir...en direct c'est super facil mais sur le forum c'est comique comment tout se complique.


arf j'y etais dimanche pour un remplacement bal/mariage.....(a coté du parc de la tete d'or je crois)
il y faisait agreablement bon d'ailleurs (joli soleil avec juste ce qu'il faut de fraicheur...)
en plus les balances se sont eternisées, on aurait pu boire un pot , largement ..
PS j'ai de la famille auvergnate/stephanoise : les ennemis jurés des lyonnais (lol)
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je suis pas footeux donc j'ai pas de notion de haine envers les stephanois(meme si c'est vrai leur tout petits zizi et le tout petit QI prette a rire mais non non je ne serrais pas mesquin )


pour laquestion des modes en fait on sait tres bien que poser un solo en utilisant des modes sur une bt n'est pas le probleme...ca demande d'etre pratiquer(cf defi pedago) mais clairement c'est pas trop difficile.

Le probleme se pose d'avantage quand on doit creer une grille modal ou alors identifier les endroit ou on peut etre modal si on fait une reprise ou identifier la ou on peut utiliser une echelle modale mais pour servir la tonalité(lydienb7 sur un IV en blues par exemple).
Jouer sur une note en pedale ne permet pas d'apprehender cela.

Enfin il y a un element ou on se doit d'etre honnete c'est que ben prend une grille et tu t'appercevra que suivant sa mentalité on peut entendre un morceau "correctement" ou non...un exemple con...l'autre jour j'ai pris le defi "cibler vos notes" pour apper l'impro dessus ...ben impossible d'entendre la resolution du E7 donc j'improvisait dessus sans en tenir compte...le lendemain j'y reviens et la je joue moi meme la grille...et p'tain ayé je me suis mis a l'entendre...ben, j'ai improviser totalement differement sur ce passage.

Donc sur un II V I on peut effectivement arriver a trouvé un voicing qui casse un peu l'effet de resolution V I et improviser sans en tenir compte...le pire c'est que ca va sonner et tres bien meme...par contre on detournera totalement le morceau et au lieu d'avoir tout un jeu basé sur la tension et la resolution qui serrait l'interet de cet enchainement on se retrouvera av"ec 3 accord banal sans grand "interet"...bref si je fabrique de meme main un voiture rouge et que je la montre et que les seul commentaire son sur la couleur de la bagnole je vais me dire..."ptain mais y voit pas l'essentiel" ...meme si c'est vrai le rouge est joli mais pas plus que n'importe que rouge.
Bref si je voulais qu'on s'interresse a la couleur j'aurrai surement pas choisi cette suite d'accord.

Inversement si je veut faire un tableau ou ce soit la couleur rouge qu' lon voit en premier ben je vais eviter de dessiner un truc de ouf rouge car tout le monde va plutot voir le truc de ouf et se foutre de la couleur.

ben en musique c'est pareil.

Donc un mec qui se pointe , ecoute un morceau avec coltrane change et qui ne s'occupe que de la couleur passe a coté du truc totalement....car la couleur n'est qu'une consequence....il faut savoir comment ecouter.
Idem pour le classique par exemple...si on ecoute le classique en ecoutant comme on le fait souvent theme+accompagnement ben on passe vachement a coté de l'affaire....tout n'est pas forcement hyper naturel...ecoute une fufue de bach c'est souvent hyper chiant..par contre prend la partition regarde comment le morceau est fait et ensuite reecoute le morceau avec la partoche sous les yeux en entandant comme il distribue tout les themes(chose que tu n'aurrais pas pus clairement entendre a la premiere ecoute) ben tu va entendre de maniere totalement nouvelle.
Aragorn
lol.

Je m'amuse à chaque fois de voir que stef feint de ne pas avoir compris la démarche de Patrick, qu'il a pourtant expliqué pas mal de fois. Patrick lance parfois des trucs gros comme des maisons avec le sourire en coin exprès pour faire réagir ou aider les gens à réfléchir. Quand il "dit" qu'il ne faut pas voir gamme alors que ses bouquins en sont truffés, c'est qu'il veut nous amener quelque part pour se forger une vision sur le jeu. Je le rejoinds d'ailleurs sur la discussion sur les motifs en blues, qui est un bon débat selon moi.

Les forums, c'est l'auberge espagnole donc le bordel y est auto-généré. Les cours de Guitare live par contre, c'est des infos rédigées et qu'on veut clair (les forums privés sont là pour des précisions si nécessaire), avec une arborescence pour s'y retrouver. Merci de ne pas faire l'amalgame entre les deux.
alien_surfing
Bonjour à tous,
après avoir passé un petit moment à lire ce post, je me demande si je suis normalement constitué...
Ok on parlait de médaillés du conservatoire et tout ça...à en croire ce que vous dîtes on dirait que ces personnes ont tellement de théories dans la tête que leur jeu est programmé avec tel ou tel mode en blues, telle ou telle tonalité en jazz, telle ou telle gamme en rock...et le tout avec un enchaînement implacable, rigoureusement mis au point (là j'fais un ptit myxolidien, là un ptit locrien et v'là le travail..!!)
Personnellement je n'ai pas du tout cette approche dans mon jeu et pourtant..... suspense...bah je suis aussi médaillé du conservatoire.

Ma question est donc la suivante : est-ce que toutes les personnes "calées" en théorie jouent d'une manière mathématique très réglementée et guidée par les lois de la théorie ou est-ce que parmi ces personnes certaines comme moi jouent de façon beaucoup plus naturelle et spontanée, avec très peu de prise de tête ?

Alien
alien_surfing
zigmout a écrit :
...ecoute une fugue de bach c'est souvent hyper chiant...


t'abuses quand même.. moi je dirai plutot que ça s'écoute pas facilement, il y a un travail intellectuel à fournir.

Alien
zigmout
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pour bach oui c'etait le but du propos mais la tu sort la sitation du contexte moi j'adore ecouter mais pas comme ca...ca s'ecoute ...par contre ca s'entand tres mal.

par contre franchement je pense que personne ne joue en reflechissant trop ici...y a les periode de boulot pour se mettre de truc dans l'oreille et apres quand on joue ben...on joue...et typiquement le cas ou je peux penser theorie c'est que je sent au feeling qu'il faut jouer tendu sur un accord V par exemple et vu que je joue rarement alt ben j'arret le morceau je me fait une session alt pour bien me le mettre dans l'oreille et apres hop on revient mais la on a le truc dans l'oreille et plus dans le cerveau...c 'est vraiment qu'un outils...si j'avais pas senti qu'il fallais jouer tendu je ne me serrais pas posé la question.

Perso c'est pour ca que je suis pas encore bon improvisateur c'est que je sent toujours relativement juste ce que que je veux mais je suis obligé de m'arreter pour le sortir...la c'est pirement un probleme de savoir impeccablement jouer ce qu'on a en tete instentanement ou meme chanter exactement ce qu'on voudrais...j'arrive pas instantanemen a chanter alteré par contre je sent tout a fait si une phrase doit etre alt ou pas...mais ca ben plus on pratique plus ca rentre facilement.
gigolo
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  • #38
  • Publié par
    gigolo
    le 08 Juin 2005, 18:53
En ayant une mesure d'avance dans la tête, ça doit être plus facile de jouer sans s'arrêter pour réfléchir.

Quelqu'un y arrive ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
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  • #39
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Juin 2005, 20:26
Stef Herbuel a écrit :
quand je vois que hougo m'explique qu'une grille donnée comme modale par godin (et validée comme telle par toute un equipe de pedagogues) est en fait tonale, je me pose aussi vraiment des questions
en fait ca me fait penser a un truc : personne peut me dire que j'ai tord maintenant vu que chacun dit ce qu'il veut et que c'est "RESPECTABLE", un autre chemin....



Là on n'est pas au niveau d'une vision, d'une approche de la musique.

Je reprends la grille :
Am/C7/F7/E7
Tonalité La mineur
Am: Degré I en La mineur harmonique.
C7 : dominante secondaire du VI
F7 : Subsitution tritonique de B7, dominante secondaire du V
E7 : degré V en La mineur harmonique

Cette grille est fondée sur une suite de résolution, elle est tonale, et même TRES tonale. Quelqu'un qui dirait que c'est une grille modale dit une erreur.
Tu vois, sur des points de définition, on peut avoir des réponses tranchées.
zigmout
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vi clairement et la c'est pas de notre faute
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :

Je pense juste qu'il y a une enorme meprise sur l'interet des gammes. Ca necessiterait un developpement a part que je n'ai pas trop envie de faire sur un forum. Je me reserve pour une fiche de cours sur laquelle on pourrra reagir.


ça m'intéresse beaucoup, ça.
"Take it easy. But take it."
jeffrey06
Hougo a écrit :



Là on n'est pas au niveau d'une vision, d'une approche de la musique.

Je reprends la grille :
Am/C7/F7/E7
Tonalité La mineur
Am: Degré I en La mineur harmonique.
C7 : dominante secondaire du VI
F7 : Subsitution tritonique de B7, dominante secondaire du V
E7 : degré V en La mineur harmonique

Cette grille est fondée sur une suite de résolution, elle est tonale, et même TRES tonale. Quelqu'un qui dirait que c'est une grille modale dit une erreur.
Tu vois, sur des points de définition, on peut avoir des réponses tranchées.


entièrement d'accord !!!
Juste un mot à la personne, désolé je sais plus qui c'est qui demandait si les cas d'or en théorie pensaient aux gammes...etc...
je me souviens d'une remarque de Charlie Parker : il faut travailler, travailler et travailler...puis tout oublier et jouer et un jour un prof m'a dit la même chose et j'ai compris ce que ça voulait dire, donc j'essaie, je dis bien "j'essaye" de faire comme ça.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
coyote
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  • #43
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2005, 14:33
jeffrey06 a écrit :

je me souviens d'une remarque de Charlie Parker : il faut travailler, travailler et travailler...puis tout oublier et jouer


c'est ce que disent la plupart des grands jazzmen, à commencer par Scofield ou Metheny pour citer ds gratteux!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
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c'est que que disent tout les musiciens un tant soit peu raisonnable
Torpius
Ben c'est la base de l'impro, on réfléchit, on bosse des gammes, puis quand on improvise, on pense à rien, on oublie tout, et on joue ...
ou encore : J'apprends à faire mes arpèges en aller retour, en picking, puis ensuite en economy picking, puis en sweeping ... On apprends, on voit qu'une technique est mieux qu'une autre, on oublie l'ancienne ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...