Sunny - Improvisation, harmonisation sur une grille proposée

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ok je propose une analyse

donc on est en A mineur

Im7~|II V/VI~|VI~|IIm7b5 V~| toute la ligne est en A mineur faut just changer le Bb pour faire coller

le Bb viens est un emprunt a C maj communément appeler bVIImaj 7

c est just un Bmin7b5(demi diminié) avec la basse un demi ton plus haut

je propose donc de jouer F maj sur les 3 premieres
Acrylate
Je vous reprécise la grille dont on parle :

|| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7| F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | Bb7 |
| B0 | E7,9# | Am7 | E7,9# ||

Car je crois que vous faites facilement confusion avec celle du fil de JmC. C'est pas bien grave mais j'ai l'impression que vous êtes habitué à Sunny dans l'autre version. J'ai pas le temps tout de suite mais je vous mettrais un lien vers une séquence en mp3 sur les 16 mesures dès que je pourrais
Acrylate
jben2 a écrit :
Sur le Bm7 / E7 on peut ne traiter que E 7 et le considérer comme un V en la mineur harmonique, c'est pas trop dans l'esprit mais bon ...

Je trouve que sur ma grille, le La mineur harmonique passe très bien et peut-être traité comme ça au delà de la simple mesure 4.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 26 Mar 2010, 20:51
Le Bb7 et le Mi 7 sont intechangeables, comme Bm7 E7 / Am7 et Bm7 Bb7 / Am7 sont interchangeables. Arpéger Bb7 sur E7, c'est jouer altéré.
John_Mac_Rigole
amotrio a écrit :

donc on est en A mineur

Im7~|II V/VI~|VI~|IIm7b5 V~| toute la ligne est en A mineur faut just changer le Bb pour faire coller

Ben, oui, c'est l'objet du titre de l'autre file : "Sunny, un morceau simple en apparence".

Ca va du gars qui joue tout en Am relative à des gens comme toi qui propose des choses élaborées.
John_Mac_Rigole
Habituellement, j'essaie de rester dans un registre jazz avec les batteries qui vont bien et tout.
J'ai vu que tu as choisis un style groovy dans ta première démo, alors j'ai choisi egalement de prendre quelque chose d'approchant. Selon moi, ça complexifie le chorus. Habituellement, je peux m'appuyer sur le propre swing de la rythmique et là, ce n'est pas le cas.

Enfin, voilà, assez de parlotte, passons à ma démo de ce soir.

http://www.hostfile.nl/audio/m(...)n.mp3

Je suis dans ma phase où, dans tous mes solos, je mets l'accents sur "raconter une histoire". Ca appauvri le solo, mais ça permet de le rendre accessible à des néophytes. Je trouve qu'il est important de ne pas faire de la "musique pour musicien" mais de pouvoir partager nos morceaux avec des "gens normaux".

Votre critique non seulement bienvenue, mais est surtout essentielle pour ma progression.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Mar 2010, 01:37
amotrio a écrit :

donc on est en A mineur

Gm7/C7 ça te parait être en La mineur toi?
Ca ne fait même pas partie de l'harmonisation de La mineur.
C'est un II V en Fa majeur.
Bb7 est la substitution tritonique de E7, il est souvent noté Bb7 11# dans les books d'ailleurs, c'est un emprunt issu du mineur mélodique.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Mar 2010, 01:41
John_Mac_Rigole>Je trouve ça pas mal ce que tu as fait, le son est très adapté, et il y a un petit phrasé déjà, et de belles phrases;
C'est un peu décousu sur le plan du discours je trouve cela étant, et peut-être que plus de variations sur le plan des débits serait bienvenu;
Acrylate
Très bien la lenteur pour bien entendre les phrases ! Génial même.
On est fait pour s'entendre JmC, j'aime tes placements rythmiques dans ces phrasés (Je n'ai pas une Benson par pur hasard...on s'en fout, mais je suis un fan); ta capacité à transmettre ce que tu sais avec des exemples clairs et des remarques justes. Se mettre à la portée de l'élève, c'est pas donné à tout le monde... Vraiment merci, car c'est ce que je recherche à faire comme genre malgré mes années d'errance tatonneuses dans le rock et d'apprentissage de morceaux inutiles, d'agréables soirées en concert mais d'insatisfaction sur mes véritables objectifs.

On ne peut pas télécharger sur ton hébergeur, je te recommande celui-là qui te file 150 Mo en version gratuite : http://www.archive-host.com
John_Mac_Rigole
Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de la faire sur un beat plus swingué dès que j'aurais le temps.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Hougo a écrit :
amotrio a écrit :

donc on est en A mineur

Gm7/C7 ça te parait être en La mineur toi?
Ca ne fait même pas partie de l'harmonisation de La mineur.
C'est un II V en Fa majeur.
Bb7 est la substitution tritonique de E7, il est souvent noté Bb7 11# dans les books d'ailleurs, c'est un emprunt issu du mineur mélodique.

c est un II V secondaire tu ne peux pas le jouer comme un II V normal

c est le V du VI précédé de son II
ceci dis on pourais aussi faire un annalyse en FA maj

III| II /V |I | et un II V secondaire vers la Am

pour rappel et ceux qui le savais pas on peut toujours faire précédé un accord de son V

et le V peut toujours être précédé de son II

soit une grille en C

|Cmaj7 |Am7 | Dm7 | peut devenir CMaj7/E7|Am7 A7|Dm7/ D7|G7 |

ou

Cmaj7|Bm7 E7|Am7| et ainsi de suite les dominants secondaire c est beau

oui Bb7 est le sub tritonique de mi mais la dance ce cas si tu le vois comme ca E7 devrais se resoudre vers A mineur et la ben il vas vers BM7b5(demi diminué ) ce qui a pas de sens
alors que le voire comme un Bm7b5 avec la basse 1/2 ton plus bas ban ca en as pour moi en tous cas

je vais poster une petit MP3 dès que j ai acces a mon matos
Acrylate
Au sujet des accord 7, j'ai remarqué qu'on peut facilement jouer en cascade d'arpèges 7 par demi-ton pour passer d'un accord à un autre. Ca donne un coté "out" mais très "harmonieux". Y a une raison théorique à ça ? Ou je suis tombé sur un cas particulier ?
Acrylate
Un autre phrasé sur les mesure 1 à 4 :

qui donne ça :
http://sd-2.archive-host.com/m(...)2.mp3

base de construction :
mesure 1 : arpèges Am7M puis Am7 pour arriver ensuite chromatiquement sur la tierce du Sol en mesure 2
Mesure 3 : arpèges F7M9 puis Bb pour arriver sur la tonique du Bdim en mesure 4
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :

base de construction :
mesure 1 : arpèges Am7M puis Am7 pour arriver ensuite chromatiquement sur la tierce du Sol en mesure 2
Mesure 3 : arpèges F7M9 puis Bb pour arriver sur la tonique du Bdim en mesure 4

C'est marrant, je ne pense pas que ce soit l'arpège de Am7M. Certe ce sont les mêmes notes, mais pour moi, c'est plutôt un emprunt à la gamme de A mélodique mineure ascendante. (enfin, là, c'est un débat de théoricien)
Acrylate
Curieusement (?) mon oreille est plus à l'aise avec le La mineur Harmonique que mélodique sur l'accord 1. Bon, je me suis mis à bosser que récemment ces deux gammes et j'ai commencé par harmonique, c'est ptet de là que ça vient.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2010, 19:52
Il est bien ton enregistrement Mac rigole, il correspond à ce que tu dis vouloir faire "raconter une histoire", tes phrases sont expressives.
A la fin de la première grille je trouve que le fa# jure un peu et la phrase sonne un peu gamme de la, je suis pas sûr qu'il faille la conserver à cet endroit. Je me demande aussi pourquoi tu fais pas entendre de mib, parce que tu as des phrases qui sonnent pentatonique mineure mais tu n'utilises pas la blue note. Et une dernière choses, un peu de double croches, ça porte le morceau plus loin. J'ai l'air de beaucoup critiquer mais ça reste bien.

En ce moment sur théorie...