Sunny - Improvisation, harmonisation sur une grille proposée

Acrylate
Je travaille depuis hier sur un standard pour boeuffer avec des amis. Le célèbre Sunny.
J'ai une grille qui me plait beaucoup, et je précise que l'orientation souhaitée est jazz.

|| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7| F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | Bb7 |
| B0 | E7,9# | Am7 | E7,9# ||

La dessus, je me débrouille à peu près en impro, j'ai testé ce matin au café mais je pense qu'avec un peu de travail, c'est l'occasion de mettre en pratique les nombreux conseils que j'ai lu sur ce forum de théorie. Notamment, la gamme altérée sur les E7,9#.

Pour l'instant, je constate que ce que j'ai appris récemment, je suis pas foutu de le cracher spontanément, c'est pas digéré. Sans compter que des arpèges que je bosse en exercice, ben en impro, c'est pas gagné si je fais pas chauffer la mécanique avant, j'ose même pas m'y risquer. Mais quand on se pointe à un boeuf pour un morceau, on te prête pas non plus une gratte pour te chauffer avant. Pour ceux qui voudraient me conseiller, ma tentative de ce matin est là :
http://www.archive-host.com/pa(...)o.mp3

J'aimerais bien enrichir ma façon de jouer en comprenant ce que je peux faire. Pour les aspects purement technique sur le manche, vous cassez pas trop, ça ne fait pas encore un mois que je me suis mis à la guitare jazz à tirants forts et plats, je viens du rock en 009-042 lol. J'en chie mais c'est sans importance.

Peut-être que ce morceau est aussi l'occasion de proposer des accords de substitution.

Bref tous les conseils sont bienvenus. Et merci pour votre aide.
Ty Nico
  • #2
  • Publié par
    Ty Nico
    le 25 Mar 2010, 15:19
i me semble que c un C7 au lieu de D7 que je joue C9 je trouve plus sympa
Acrylate
Tu as raison j'ai corrigé.
Acrylate
Je profite que j'ai été opéré y a 15 jours (arff déjà !) et d'un mois d'arrêt pour reprendre à la base J'espère ensuite pouvoir maintenir un rythme satisfaisant pour continuer à progresser. Mais ça sera pas pareil vu qu'il y aura le taf
Hougo
  • Hougo
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  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mar 2010, 16:32
Pour moi Acrylate, il faut d'abord travailler le rythme, et le fait de jouer les accords.
Peut-être donc commencer par les arpèges, voire jouer la grille a capella, je ne pense pas que bosser le jeu altéré va t'apporter quoi que ce soit.
Acrylate
Ben dans ma version, j'ai mis de l'accompagnement vers le milieu.
Tu veut dire que j'ai des problèmes de rythme ? 5je sais que je suis loin d'être bon lol mais peux-tu préciser)

Désolé que mon fil fasse doublon, je me rappelais pas que l'autre existait ! Je sais pas très bien si je dois m'autodétruire le post et transférer sur l'autre...Et sur l'autre fil scrameustache a écrit un truc qui m'interpelle :
Citation:
fa majeur sur Gm7/C7.
sol majeur sur Bm7.
fa mélodique mineur sur Bb7.
tout ce qu'on veut sur E7 (mineur harmo V, superlocrien...)

J'ai pas de Bm7 sur la grille !! :cry
Edit : il faut lire sol majeur sur Am7 probablement.
Hougo
  • Hougo
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  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mar 2010, 16:51
La grille c'est
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bb7 % |
|Bm7b5 % | E7#9 % | Am7 % | E7#9 %|
Acrylate
Ha ok, la grille de scrameustache est un poil différente, je l'avais pas remarqué.
Moi j'ai un Bdim - E7,9#, ce qui ne se traite pas tout à fait pareil apparemment. Parce que le "la" me semble à coté sur mon mp3 et je préfère un "lab".
Ty Nico
Acrylate a écrit :
Ha ok, la grille de scrameustache est un poil différente, je l'avais pas remarqué.
Moi j'ai un Bdim - E7,9#, ce qui ne se traite pas tout à fait pareil apparemment. Parce que le "la" me semble à coté sur mon mp3 et je préfère un "lab".



oki pour moi c'est bien un Bdim..............
shenton
on a quand meme pas beaucoup l'impression que tu suives l'harmonisation de la grille.
Acrylate
Ca aide !! Si je suivais bien, j'aurais ouvert le topic avec un autre titre "Mattez comment je suis bien cette grille !"
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :
Pour ceux qui voudraient me conseiller, ma tentative de ce matin est là :
http://www.archive-host.com/pa(...)o.mp3

Bref tous les conseils sont bienvenus. Et merci pour votre aide.


Ok, bravo pour ta publication, c'est une très bonne base de travail. Je vais essayer de résumer le fond de ma pensée par quelques propositions :

C'est trop rapide. La déferlante de notes empèche l'articulation de ton solo. Il faut laisser respirer ton solo.
Comme ça a déjà été dit: tu ne suis pas la grille.

Ton phrasé est tout au plus "fusion", mais pas vraiment "jazz".

|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bb7 % |
|Bm7b5 % | E7#9 % | Am7 % | E7#9 %|

Pour reprendre une phrase que j'aimais bien sortir à mes débuts sur le forum : le jazz, c'est souligner ce qui est anormal.

Typiquement, si tu considères les 3 premières mesures, on peut imaginer que tu es en gamme de A mélodique mineure au départ, puis en gamme de F majeure pendant les 3 prochains accords.

|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % |

En faisant celà, tu auras une meilleure articulation que ce que tu as actuellement.

Le deuxième conseil serait de marquer le Bb7 pour dire à l'auditeur : "OK, les mecs, on a changé d'univers pendant 1 mesure".

Par exemple, on peut passer par une description "mixolydienne" de l'accord.

---------------------8--7--6----------------------
----------6-----9--------------6---9---------------
------7-----------------------------------------
---8--------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

Rien qu'en mettant en oeuvre ces 2 conseils, tu verras que ton solo va vraiment changer de tête.

Qu'en penses tu ?
Acrylate
Que je vais bosser dans ce sens.

La remarque de Shenton m'a paru trop brêve pour m'être réellement utile, même si je sentais bien qu'il y avait quelque chose derrière. Avec tes explications la même remarque prend du sens.

J'ai tendance a facilement m'emballer dans les solos. Pourtant, je sais en écoutant les "défieurs" (parce que c'est toujours plus facile de juger les autres même quand on est critique vis-a-vis de soi-même), que c'est une connerie monumentale. Je crois que c'est surement ce qu'il y a de plus difficile à faire de bien faire respirer son solo, car ça demande finalement une bien plus grande maîtrise que d'envoyer des notes.

Je bosse les arpèges depuis quelques temps, comme l'a proposé Hougo plus haut. Ca m'a fait beaucoup avancer, j'y prend du plaisir mais j'ai encore de quoi faire. Ca m'a fait avancer sur le repérage des intervalles importants et des notes (je ne connais pas par coeur toutes les notes du manche). Je débute sur les autres gammes que la gamme majeure depuis a peine plus d'un mois. J'ai commencé par la gamme mineure harmonique, mais depuis que je vous lis et que je me suis mis à bosser je réalise que la gamme mineur mélodique a beaucoup d'importance. Alors je débute aussi dessus.

Attention, ma grille est un poil différente de la tienne (mesures 4 et 8 notamment), même si ça ne change rien à tes remarques et propositions.

Merci et n'hésitez pas à y aller de vos remarques en étayant un peu pour que ce soit accessible, utile et formateur. Pour moi d'abord (! lol) et pour ceux qui liront et qui ont un niveau comme le mien avec le désir d'en sortir et de progresser.

Acrylate
(doublon, mon pc a planté pendant le post)

En ce moment sur théorie...