Sunny - Improvisation, harmonisation sur une grille proposée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
(doublon, mon pc a planté pendant le post)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2010, 21:50
une mine de plans à recopier dans une vidéo de Martino et Scofield, je sais pas si elle a été cité dans l'autre topic
John_Mac_Rigole
jben2 a écrit :
une mine de plans à recopier dans une vidéo de Martino et Scofield, je sais pas si elle a été cité dans l'autre topic

Oui, beaucoup d'entre nous connaissons cette video avec Joey De Francesco. De là a repiquer les plans, il faut avoir un sacré niveau.

Acrylate
Issu de l'ancien fil, Y a deux vidéos démos de Scrameustache aussi. Ca ne concerne pas exactement ma grille mais la grille Hougo / John_mac_Rigole, un poil différente :

l

Et une de Greg Howe :
shenton
Acrylate a écrit :
La remarque de Shenton m'a paru trop brêve pour m'être réellement utile, même si je sentais bien qu'il y avait quelque chose derrière. Avec tes explications la même remarque prend du sens.

c'est en effet ce que je voulais dire. je n'avais pas developpé parceque je pensais que tu avais bien passé le cap de l'analyse, mais que tu avais plus de mal à le mettre en pratique ou que tu voulais sortir de l'harmonie et jouer out, ce qui me semblait trop appuyé à mon avis.

en ce qui concerne l'analyse, j'ajouterais qu'il me semble qu'il n'y a pas lieu de faire un traitement particulier pour le Bb7M puisqu"il s'integre parfaitement dans le contexte qui est en Fa à cet endroit :

Gm7(II) / C7 (V) / F7M / Bb7M(IV)

pour etre plus positif, je peux te donner le truc que j'utilise pour m'habituer à des morceaux plus complexes et modulés. apres analyse, je fais avec guitare pro le developpement de la gamme utilisée sur chaque accord et ça me permet de bien m'habituer à la structure du morceau.
si ça t'interresse, je peux te donner des exemples (dont sunny)
John_Mac_Rigole
shenton a écrit :

en ce qui concerne l'analyse, j'ajouterais qu'il me semble qu'il n'y a pas lieu de faire un traitement particulier pour le Bb7M puisqu"il s'integre parfaitement dans le contexte qui est en Fa à cet endroit :

Gm7(II) / C7 (V) / F7M / Bb7M(IV)

Pardon, je ne comprends pas bien ce que tu écris ici. C'est justement parce que c'est un Bb7 (avec une septième mineure). Donc, il y a vraiment lieu de le marquer en s'éloignant de F majeure.
shenton
en effet, je le jouais avec un Bb7M, ce qui passe pas mal, mais c'est vrai que le Bb7 donne une couleur plus sympa et que dans ce cas sa place harmonique n'est plus la meme.
Acrylate
Tes exemples m'intéressent beaucoup Shenton, je suis preneur !
Acrylate
J'examine les 3 premières mesures comme JmC le propose :
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % |
Placer la tierce de Gm7 (sib ) sur le 1er temps de la mesure 2, ça sonne tout de suite autrement... et du coup j'entend maintenant autrement le truc.

Pour info, ma tendance avant était de me débrouiller avec la gamme de do majeur (la mineur si vous préférez). Et même si j'avais utilisé l'arpège de Gm7, j'avais pas entendu sa tierce placée comme ça, vu que soit j'entamais cet arpège par la tonique ou la septième, ce qui ne me sortait pas vraiment de mon approche en do majeur (la mineur si vous préférez). Bon, j'ai avancé d'un tout petit pas pour vous, un pas de géant pour moi
bullfrog
suis assez d'accord avec john mac rigole

moi je joue ça comme ça:
Am VI de Cmaj7
Gm7 C7 FaMaj7 II V I de Fmaj7
Bm7 E7 II V de Amaj7

Attention que de mémoire, je ne pense pas qu'il y ait d'altération dans la mélodie. C'est tout penta Amineur (je répète de mémoire)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
très bien !
Je suis libre ce soir. J'essayerais de brancher mon toneport pour passer quelques phrases.
Acrylate
Moi je sors dans une soirée Jazz jam session dans un bar organisé par le conservatoire de musique (! ) où en théorie, je vais jouer Sunny avec un pote qui a appris la basse, ma copine qui chante et ptet un autre copine aux claviers, on est tous autodidacte et on a jamais joué ensemble. Pis d'autres qui voudront bien se joindre. Jamais répété, et en plus on prévoit de s'incruster, ça promet du fun
Bon si j'arrive à pas mettre trop de pain je serais déjà bien content mais c'est sur que ça va pas être facile parce que y a pas un public composé que de néophytes. J'espère oser prendre quelques risques sur mes derniers travaux en matière d'arpèges et de phrasés plus jazz mais on verra déjà comment rythmiquement le bazar se tient...
Bon on s'en fout, ça ne nous empêchera pas d'avancer sur ce fil et d'essayer de progresser

PS : j'ai pas compris pourquoi mon image fout le boxon sur le fil...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    jben2
    le 26 Mar 2010, 19:33
Sur le Bm7 / E7 on peut ne traiter que E 7 et le considérer comme un V en la mineur harmonique, c'est pas trop dans l'esprit mais bon ...
Sur une autre partoche, à la place de la troisième ligne il y a Am - Am/G# - Am/G - Am/F# je sais pas si c'est clair si je l'écrit comme ça, la basse fait un mouvement chromatique à chaque mesure de la fondamentale vers la sixte, ça peut donner des idées.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ok je propose une analyse

donc on est en A mineur

Im7~|II V/VI~|VI~|IIm7b5 V~| toute la ligne est en A mineur faut just changer le Bb pour faire coller

le Bb viens est un emprunt a C maj communément appeler bVIImaj 7

c est just un Bmin7b5(demi diminié) avec la basse un demi ton plus haut

je propose donc de jouer F maj sur les 3 premieres

En ce moment sur théorie...