Sunny - Improvisation, harmonisation sur une grille proposée

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jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2010, 19:52
Il est bien ton enregistrement Mac rigole, il correspond à ce que tu dis vouloir faire "raconter une histoire", tes phrases sont expressives.
A la fin de la première grille je trouve que le fa# jure un peu et la phrase sonne un peu gamme de la, je suis pas sûr qu'il faille la conserver à cet endroit. Je me demande aussi pourquoi tu fais pas entendre de mib, parce que tu as des phrases qui sonnent pentatonique mineure mais tu n'utilises pas la blue note. Et une dernière choses, un peu de double croches, ça porte le morceau plus loin. J'ai l'air de beaucoup critiquer mais ça reste bien.
John_Mac_Rigole
jben2 a écrit :
Il est bien ton enregistrement Mac rigole, il correspond à ce que tu dis vouloir faire "raconter une histoire", tes phrases sont expressives.
A la fin de la première grille je trouve que le fa# jure un peu et la phrase sonne un peu gamme de la, je suis pas sûr qu'il faille la conserver à cet endroit. Je me demande aussi pourquoi tu fais pas entendre de mib, parce que tu as des phrases qui sonnent pentatonique mineure mais tu n'utilises pas la blue note. Et une dernière choses, un peu de double croches, ça porte le morceau plus loin. J'ai l'air de beaucoup critiquer mais ça reste bien.


Merci, je vais essayer d'explorer la partie "blue note". Ca ne me semble pas très naturel de placer la blue note sur un accord mineur, mais pourquoi pas.

En ce qui concerne les figures rythmiques, c'est toute l'ambiguité de "raconter une histoire". Il faut que les figures rythmiques soient reconnaissable et voisines les unes de autres. (en tous cas, à mon niveau). Mais je vais tenir compte de vos* remarques.
* puisque ça a été dit.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2010, 23:47
Tu sais dans la vidéo de Martino, il termine son solo en faisant un triolet sur toute une grille. C'est mib - mi - do, il commence ce motif par la blue note.
Acrylate
Une autre phrase :

Le son (j'ai fait de mon moins mal...) :
http://sd-2.archive-host.com/m(...)3.mp3

Mesure 1 autour de l'arpège Am7M9 pour arriver sur la tierce du Gm7 en mesure 2. Arpèges de Gm7 (sur C7 mais j'entends pas le C7 sur le BT) pour arriver mesure 3 sur la tonique de F7M puis arpège F7M suivi d'une petite descente chroma (je me l'explique pas...mais ça permet d'arriver sur un fa#, 7bb de Bdim qui suit). Et mesure 4, je ne sais pas non plus, ça m'a plut tout simplement !

Merci de vos explications, corrections et ajouts.
PS : la tab, une fois ca rentre dans la page, une fois non ! Désolé.
John_Mac_Rigole
Salut Acrylate, je suis au boulot, donc j’ai pas trop le temps.

J’ai écouté tous tes samples et l’élément déterminant que je voudrais signaler, c’est que je trouve ton jeu « trop droit ». C’est très paradoxal comme remarque, mais je vais essayer d’expliquer.

Si tu écoutes les jazzmen connus, tu te rendras compte que le swing est un aspect important de leur jeu. Peut-être plus important que l'harmonie elle-même. Je t’invite a aller voir des infos sur les termes « croches swinguées », « swing eighths », « straight eighths » …

http://en.wikipedia.org/wiki/Swung_note



Ces vidéos sont loin d’être parfaites, mais je n’ai jamais trouvé beaucoup de littérature sur ce sujet. Une des meilleures vidéo est peut-être celle-ci :



Tout cela nécessite un gros entraînement de la main droite, mais j’y reviendrais plus en détail prochainement.

Bonne recherche.
Acrylate
Merci pour le lien vidéo. Je ne suis pas capable de jouer ces phrases swinguées à ce tempo. Et par ailleurs sur le rythme du backtrack, je ne le suis pas non plus je crois. je sais jouer swingué (aussi bien ou mal lol que je joue de la double croche) si le rythme de l'accompagnement est adapté. Je vais avancer encore un peu sur les aspects gammes et phrases avec ce morceau et je profiterais ensuite d'un autre thème plus jazz pour continuer sur les aspects harmoniques en introduisant l'aspect swing. Probablement "Lulluby of Birdland" que j'aime bien.
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :
Probablement "Lulluby of Birdland" que j'aime bien.

hoou houu, n'oublie pas de me prévenir, j'adore ce morceau.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
je propose de réharmoniser la grille comme ça

Amin Aminmaj7|Gm7 F#7|Fmaj | E7 |
Amin Aminmaj7|Gm7 F#7|Fmaj | E7 |
Amin Aminmaj7|Gm7 F#7|Fmaj | F#7
Bmin7b5 |E7 |am |E7 alt


Amin maj7 avec a G# dans la basse
Acrylate
La grille de Amotrio en MP3 via BIB. J'ai ajouté Am/E7 - Am pour conclure en mesure 17 et 18.
| Am / Am7M | Gm7 / F#7 | Fmaj | E7 |
| Am / Am7M | Gm7 / F#7 | Fmaj | E7 |
| Am / Am7M | Gm7 / F#7 | Fmaj | F#7 |
| Bm7b5 | E7 | Am | E7alt |
| Am / E7 | Am |
http://sd-2.archive-host.com/m(...)o.mp3
Pour comparer avec la grille que j'avais proposé, j'ai fait la même chose avec le même accompagnement et même fin en mesures 17 et 18 :
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7| F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | Bb7 |
| B0 | E7,9# | Am7 | E7,9# |
| Am / E7 | Am |
(Tempo 120)
http://sd-2.archive-host.com/m(...)F.mp3
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben ecouté comme ca ca marche pas parfait mais ca marche plus ou moin

a mon avis il faut alterner les 2 formes et trouver un voicing un peut plus classe pour le F#7
mais je suis pas mécontant du résultat
merci pour la version audio
Acrylate
J'étais en train d'éditer quand tu as posté. Mais ça ne change pas grand chose
Antoine C.
Acrylate a écrit :
Je travaille depuis hier sur un standard pour boeuffer avec des amis. Le célèbre Sunny.
J'ai une grille qui me plait beaucoup, et je précise que l'orientation souhaitée est jazz.

|| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7| F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | Bb7 |
| B0 | E7,9# | Am7 | E7,9# ||



salut !

voici ce qui me semble être l'analyse harmonique la plus évidente, si ça peut t'aider:

Am7 (III) / Gm7 (II) / C7 (V) / F7M (I) [tonalité de Famajeur ]
Bo (II) / E7, 9# (V) / Am7 (I) [tonalité de La mineur ]

Bb7 est une substitution tritonique de E7. on est donc sur cet accord sur une tonalité de Eb puisque Bb7 est le cinquième degré de Eb. ça reprend ensuite avec Bo / E7, 9# / Am7 et E7,9#, on aurait très bien pu mettre un E7 à la plca de Bb7, mais c'est vrai que c'est joli comme ça avec l'enchainement de l'accord diminué de B.


voilà, donc il faut que tu fasses gaffe aux changement de tonalité quand tu improvises, gamme de Fa majeur en Fa majeur (fa sol la sib do re mi), et Gamme de Lamineur harmonique (la si do re mi fa sol#) en tonalité de La mineur.

Pour l'accord Bb7, tu peux jouer sur la gamme majeure (Eb, fa, sol, lab, sib, do, re)

voilà. Après ce qui se fait beaucoup en Jazz évidemment, c'est de jouer sur les arpèges des accords, surtout lorsque des tensions viennent enrichir les accords, ou même sur la substitution tritonnique.

L'idée sur une grille comme ça, c'est de pas en déballer des tonnes et de bien faire sentir les changements de tonalité et bien sûr les changement d'accords

voilà j'espère que ça te sera utile
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
soopajeanmi
Salut à tous!

Interessante discussion, sur un morceau que j'adore.

Je vous livre mon harmonisation perso de la grille et un petit arrangement fait il y a longtemps déja:

Am7 / C9 / Fmaj7 / Bm11 Bb7b5/

Am7 / C9 / C (basse F) / Bm7#5 Bb7 /

Am7 / Em7b5 / Fmaj7 / Dm7b5 (basse Bb) / Bm11 / E7#9 / Am7 / Bm7#5 Bb7 /


Antoine C.
Bm11 très bien vu, par contre à la fin devant le E7, peut être que B7 conviendrait mieux que Bm11...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Acrylate
soopajeanmi a écrit :


Intéressante ta vidéo. Notamment le passage joué essentiellement en octavados.
Antoine C.
allez je propose la mienne

Am7.D9 / Gm9. C7 / F7M / Fo.E7b9 /
Am7maj / Gm7. C7+ / F7M / Fo.E7,9#
Am9.D7/ Gm7.C9 / F7M. Fm7/ Eb7.Bb7
Bo / E7 / Am7 / E7,9b

et pour la fin
Bo / E9/ Bb7+ / Am6
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...