Acrylate a écrit :
Je travaille depuis hier sur un standard pour boeuffer avec des amis. Le célèbre Sunny.
J'ai une grille qui me plait beaucoup, et je précise que l'orientation souhaitée est jazz.
|| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7| F7M | B0 / E7,9# |
| Am7 | Gm7 / C7 | F7M | Bb7 |
| B0 | E7,9# | Am7 | E7,9# ||
salut !
voici ce qui me semble être l'analyse harmonique la plus évidente, si ça peut t'aider:
Am7 (III) / Gm7 (II) / C7 (V) / F7M (I) [tonalité de Famajeur ]
Bo (II) / E7, 9# (V) / Am7 (I) [tonalité de La mineur ]
Bb7 est une
substitution tritonique de E7. on est donc sur cet accord sur une tonalité de Eb puisque Bb7 est le cinquième degré de Eb. ça reprend ensuite avec Bo / E7, 9# / Am7 et E7,9#, on aurait très bien pu mettre un E7 à la plca de Bb7, mais c'est vrai que c'est joli comme ça avec l'enchainement de l'accord diminué de B.
voilà, donc il faut que tu fasses gaffe aux changement de tonalité quand tu improvises, gamme de Fa majeur en Fa majeur (fa sol la sib do re mi), et Gamme de Lamineur harmonique (la si do re mi fa sol#) en tonalité de La mineur.
Pour l'accord Bb7, tu peux jouer sur la gamme majeure (Eb, fa, sol, lab, sib, do, re)
voilà. Après ce qui se fait beaucoup en Jazz évidemment, c'est de jouer sur les arpèges des accords, surtout lorsque des tensions viennent enrichir les accords, ou même sur la substitution tritonnique.
L'idée sur une grille comme ça, c'est de pas en déballer des tonnes et de bien faire sentir les changements de tonalité et bien sûr les changement d'accords
voilà j'espère que ça te sera utile
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.