Se détacher des pentatoniques.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    about
    le 19 Déc 2009, 17:27
ben ça devient du mixolidien c'est dit page 2
Funkater
J'ai lu le topic en vitesse pour te dire la vérité Il y a aussi les penta japonaises,et cellre-ci par ex en E:E-F-G#-A#-B-C-D# qui n'a pourtant pas 5 notes et qui sonne bluesy je trouve...d'où ma question,ce sont toujours des pentas?Non,vu qu'il y plus que 5 notes(je me répons à moi-même)

Parce-que cette gamme s'apelle Pantuvarali,et pourtant l'influence de la penta s'entend!?!??
  • #32
  • Publié par
    about
    le 19 Déc 2009, 17:34
oups désolé tu place aussi le 2eme degré et le 6eme et ça le fait!!!!
Funkater
Désolé aussi ,l'exemple que j'ai donné est en F,et pas en E

Et par ex celle-là toujours en F:E-F-F#-A-B-C-C#,ce n'es pas une penta non plus,ou j'ai du mal à comprendre!?!??Penta veut bien dire 5 notes???

Après les rajouts des blue notes,ok....mais on l'apelle plus une penta...c'est à ça que je veux en arriver

J'espère ne pas trop bousculer le topic
  • #34
  • Publié par
    about
    le 19 Déc 2009, 17:49
ça reste une penta avec blue note et ou avec chromatisme
Funkater
Toujours d'accord,mais pourquoi l'apeller Kanakangi!??Et celle-ci,la Rusikapriya:E-G-G#-A#-B-C-C#

C'est pas pour embêter,au contraire;c'est pour dire que la quasi totalité des gammes partent de la penta tout simplement
  • #36
  • Publié par
    about
    le 19 Déc 2009, 18:10
tssssssss tu vas un peu vite là et en japonais ça arrange pas les choses
Funkater
c'est pas trop du japonais tout ça,mais ok
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Déc 2009, 20:21
Funkater a écrit :
Si à la place de la tierce mineure,on joue la tierce majeure,ça fait une autre possibilité de pentatonique.C'est une question J'utilise souvent ça,voilà


dans ce cas, c'est une penta majeure (tierce majeure)
ex : do re mi sol la do

alors que la penta mineure (tierce mineure) c'est :
do mib fa sol sib do

cette histoire de tierce mineure/majeure, c'est un peu ce qui fait la spécificité du blues. le fait de jouer une gamme mineure sur un accord majeur est quand meme un peu spécial. en fait, ce qui se passe c'est qu'on fait presque toujours un bend entre la tierce mineure et la tierce majeure.
TomTomAtomic
Funkater a écrit :
Toujours d'accord,mais pourquoi l'apeller Kanakangi!??Et celle-ci,la Rusikapriya:E-G-G#-A#-B-C-C#

C'est pas pour embêter,au contraire;c'est pour dire que la quasi totalité des gammes partent de la penta tout simplement



je suis dsl, mais ça me fait rire ce genre de truc, avec des gammes sortit du nul part, tu aurais pu nous sortir C C# D# E# F# G A# et nous dire que c'est une gamme trés commune en ukraine qui s'appelle Agblove, et pourquoi pas nous dire quel viens d'une penta (j'ai construit la gamme au pif, donc pas la peine de me dire que c'est incoherant), ce serais exactement pareil...
Ta gamme c'est ni plus ni moins qu'une penta mineur avec des chromatisme, un mec a decidé de lui donné un nom, mais ça ne veut rien dire de plus...
TomTomAtomic
bien sur que ça sort de nul part, c'est juste de la nomination de n'importe quoi, c'est comme mettre un noms de gamme sur un plan d'allan holdsworth, alors qu'ils fonctionnent autrement qu'avec des gammes.
Tt ça c'est ridicule de croire que ce sont des gammes a proprement parler, Eklundh s'en est peut étre servie pour s'orienter vers des sonorités que lui inspire l'utilisation de ces "gammes" (plutot suite d'interval), mais pas comme un support de gamme...
C'est d'autant plus ridicule qu'on nous sort des noms japonais, alors que les japonais n'utilisent pas le méme temperament que nous et utilise beaucoup de 1/4 de tons dans leur musique traditionnel, sinom ils utilisent... la gamme majeur mineur...
Bref, ce que j'en pense c'est qu'on est en pleins dans la masturbation intellectuel.
D'ailleur, je vais bosser ma gamme Pelog...
Funkater
tu pense ce que tu veux.Personnellement j'essaie juste de faire de mon mieux pour le topic ,après chaqun est libre de penser ce qu'il veut......

Par contre à la place de porter toujours des jugements,essaie de répondre à la question qui est posée...enfin ce n'est que mon point de vue,et si tu veux continuer avec ces propos libre à toi,mais t'as pas trouvé le bon client avec moi;à part si c'est quelques chose de constructif pour moi ou pour les autres Celà tiens qu'à moi,je tiens à le préciser,mais ne t'attend pas à que je renre dans ton jeu......

TomTomAtomic
J'ai deja repondu a la question, je suis pas certain qu'il soit trés clair de proposé des gammes marginal (et parfois relativement inaudible) comme alternative ou comme evolution a la pentatonique...

La solution, il y en as pas 36 000: c'est apprendre la gamme majeur, et se faire a l'idée que ce sera moins du tt cuits, que les 2 notes que l'on rajoutera a la pentatonique de base n'apporterons QUE des tensions (des jolies tension, pas comme tes pseudo gamme japonaise inutilisable)...

Ca me rappelle une époque ou je me suis dis (justement sur le méme site d'eklundh) "tiens, je vais apprendre pleins de gamme, je vais devenir super baleze" puis, aprés 1 mois je me suis dit "c'est bien beau tt ça, mais hormis quelque rare cas je ne fait que rajouter des chromatismes a des gammes que je connais deja, ou je pratique des gammes qui n'ont aucune coherence harmonique".
Funkater
Je vais être bref.En ce moment je suis en train de discuter avec 2 personnes du topic,et c'est elles qui m'ont contacter.J'y apprend beaucoup de chose,et j'essaie aussi de partager le peu que je sais.Pour le reste tu es libre de penser ce que tu veux.....je crois que c'est assez clair non?
Shinolofofora
Thorn Kaos a écrit :
Encore une fois au risque de me répéter, personne ne parle de mettre de côté la penta, relis tous le sujet

Oui mais personne ne dis de façon aussi brillantissime que moi pourquoi il est utile de la garder

Je rigole...j'essaie juste de montrer qu'il ne faut pas penser penta d'un côté, gamme de l'autre, et encore aprège de l'autre...Il faut avoir un tout compacte

En ce moment sur théorie...