Se détacher des pentatoniques.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
Thorn Kaos a écrit :
Encore une fois au risque de me répéter, personne ne parle de mettre de côté la penta, relis tous le sujet

Oui mais personne ne dis de façon aussi brillantissime que moi pourquoi il est utile de la garder

Je rigole...j'essaie juste de montrer qu'il ne faut pas penser penta d'un côté, gamme de l'autre, et encore aprège de l'autre...Il faut avoir un tout compacte
Salut à tous !

En soi la gamme penta mineure est très intéressante. On s'aperçoit souvent en écoutant des guitaristes plus ou moins débutants qu'ils connaissent cette fameuse gamme mais se contentent de la parcourir sans la faire sonner.

Pour les débutants une question : êtes-vous capable de la chanter ?

Demandez à un pote de vous jouer un accord par exemple, un Do mineur 7, puis, sans prendre votre instrument chantez la gamme. Ensuite, improvisez vocalement... Vous vous apercevrez que votre impro et surement plus intéressante que ce qui sortait mécaniquement sous vos doigts...

La phase suivante consistera donc à chanter des fragments d'impro puis à les travailler sur l'instrument. Faire ensuite de ces phrases une seconde nature et être capable de les varier légèrement, de "tourner autour" puis de les assembler pour former un discours cohérent, simplement en chantant ou en jouant l'idée correspondante sur l'instrument.

Cette méthode de travail vaut pour n'importe quelle gamme !

Une p'tite suggestion en prime : écouter Mc Coy Tyner qui use et abuse des gammes penta mineures sans jamais lasser !
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)

En ce moment sur théorie...