Se détacher des pentatoniques.

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Lucie
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    Lucie
    le 18 Déc 2009, 00:16
J'ai le même soucis quze toi, ai du mal a me détchanner des pengas,

C e que tu peux faire, ( je vais faire ça aussi) c'es te rentrer une bonne fois pour toute les gammes majeures, mienure mélo, hamro totu aç...
Gne re tu prends la majeur, mineur harmo, mélo, naturme et tu te les tohens en boucle sur une f=grilel, t'improvises, tu fais de smontées decnetes ( chromanique), quand tu connaitras bien, tu connaitras avec toutes tonalitéz...
C'ets ce que je comptes faire pour moi;, en plus suis dans un ateleir jazz et le prof c'ets un méchant qui met la pression sur l'improvisatrion.
Et joeu sur le ryhtme dna sun prmemer temps avec ce sgammeds!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ty Nico
Lucie a écrit :
J'ai le même soucis quze toi, ai du mal a me détchanner des pengas,

C e que tu peux faire, ( je vais faire ça aussi) c'es te rentrer une bonne fois pour toute les gammes majeures, mienure mélo, hamro totu aç...
Gne re tu prends la majeur, mineur harmo, mélo, naturme et tu te les tohens en boucle sur une f=grilel, t'improvises, tu fais de smontées decnetes ( chromanique), quand tu connaitras bien, tu connaitras avec toutes tonalitéz...
C'ets ce que je comptes faire pour moi;, en plus suis dans un ateleir jazz et le prof c'ets un méchant qui met la pression sur l'improvisatrion.
Et joeu sur le ryhtme dna sun prmemer temps avec ce sgammeds!


en français ????
Invité
  • Invité
C'est moche l'alcool...
C'est vrai que la gamme hamro totu aç, on y pense pas assez.
lodeli
  • lodeli
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  • #18
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Déc 2009, 15:03
si on melange la penta mineure et la penta majeure, on obtient par exemple en Do :
do re mib mi fa sol la sib do

la dedans, on retrouve :
le do myxolydien : do re mi fa sol la sib do

le do dorien : do re mib fa sol la sib do

si on rajoute un si (qui permet d'avoir la suite chromatique la sib si do parfaitement integrable en blues) on obtient la gamme majeure (ou mode ionien)

si on rajoute la blue note 5b c.a.d fa# ou 4+, on obtient le mode lydien

si enfin in ajoute la lab (chromatisme sol lab la) on obient tous les modes mineurs : naturel (eolien) harmonique et melodique.

en conclusion, on voit qu'à partir des gammes penta et blues, on arrive facilement à la majorité des modes.
jeffrey06
bichon60 > je vais tenté d'apporte ma pierre à l'édifice et te faire profiter (je l'espère) de mon expérience de prof après tu en feras ce que bon te semble
j'ai remarqué que bon nombre de guitariste pensent en terme de positions, et c'est là (à mon avis) que réside le problème !
penser ainsi ne résoud rien, car on déboule des positions qui ne riment à rien et qui ne font pas comprendre comment ça fonctionne ! on ne sait pas comment ni pourquoi telle gamme marche sur tel ou tel morceau !
penser les notes change complètement les choses
si on y regarde de + près la penta de do majeur c'est
do - ré - mi - sol - la - do
on remarque donc que c'est la gamme majeure moins le fa et le si en les rajoutant on obtient donc
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do
c'est la gamme majeure
penta mineure relative de do
la - do - ré - mi - sol - la
on voit que ces 3 gammes marchent ensemble ! donc déjà revoit tes penta MAIS PAS EN POSITION dit toi le nom des notes et travaille ta gamme majeure !
après tu bosses tout ça dans toutes les tonalités.... c'est entre 2 et 3 ans de boulot mais au final, tu connaitras 3 gammes, les notes sur le manche et ton impro aura très certainement changée

voilà, mais ça n'est que mon opinion
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jben2
  • jben2
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  • #20
  • Publié par
    jben2
    le 19 Déc 2009, 11:00
D'accord avec toi geffrey, d'ailleurs si tu rajoutes fa et sib t'as une gamme de Fa majeure et t'as une gamme de sol si tu rajoutes fad et si, alors évidemment ça simplifie bien les choses.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Kida
    le 19 Déc 2009, 12:51
ben ca n'a pas trop d'interêt de se detacher de la penta , il faut juste l'aborder differament , par exemple Eric Johnson, Zak Wyld ect ..il ya moyen de sonner autrement qu'avec des "clichés" blues
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
lodeli
  • lodeli
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  • #22
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Déc 2009, 15:32
Kida a écrit :
ben ca n'a pas trop d'interêt de se detacher de la penta

heureusement quand meme que tous les musiciens ne pensent pas comme ça.
  • #23
  • Publié par
    about
    le 19 Déc 2009, 16:36
très intéressant le topic ..je pense que tout y est ou toutillé c'est bon aussi apres ma pauvre expérience avec les positions des penta je vais dire perso que c'est une spirale sans fin comme l explique très bien jeffrey. on apprend un max de positions ,on joue en penta ,ça sonne bien,et après on fait quoi ? si on prend la chose à l'inverse, on joue ses notes de penta sur le manche , c'est l'esprit qui arrive sur le manche,pas une mécanique à la c.. bon bien sur c'est toujours bon pour travailler les doigtés mais minable pour l'esprit. edit: 3 derniers post de la page précédente référence
TomTomAtomic
le probleme de la pentatonique (si on peu dire) c'est son utilisation, en faite beaucoup l'utilise comme un substitue de une gamme majeur a laquel on retire la tention, la 4te et la 7eme, donc le triton.
A partir de la on rentre dans conford d'utilisation, quel que soit l'enchainement de note, si tu reste en pentatonique il n'y aura jamais de tentions, de frottement.
La difficulté aprés, c'est d'accepter les tentions, les "risques"... C'est dur d'apprendre une nouvelle chose qui ne peu pas étre aussi flatteur a l'oreil...
Funkater
J'essaie juste de porter un exemple,pas qu'on m'engueule

Si à la place de la tierce mineure,on joue la tierce majeure,ça fait une autre possibilité de pentatonique.C'est une question J'utilise souvent ça,voilà
skynet
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    ModérateurModérateur
  • #26
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    skynet
    le 19 Déc 2009, 17:15
Dans certains styles la penta reste prépondérante, dans d'autres...ben non.
  • #28
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    le 19 Déc 2009, 17:17
bien tom tom je cogite , ça me parle un peu triton tension frottement, je ressors les books
Funkater
Ok pour ça.Mais ma question:"ça s'apelle toujours une penta?"
  • #30
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    le 19 Déc 2009, 17:27
ben ça devient du mixolidien c'est dit page 2

En ce moment sur théorie...