Se détacher des pentatoniques.

Bonjour,

Ayant improviser avec uniquement les gammes pentatoniques depuis que je les connais (un certains temps déjà), j'ai beaucoup de mal à m'en séparer, bien que je connaisse mes gammes majeurs/mineurs, que j'utilise en fait parfois comme "note en plus" sur la gamme pentatonique (en gros je me base sur les position des pentatonique pour les retrouver).
Auriez-vous des conseils à me donner pour réussir à totalement s'en séparer lors de mes impros (parce-que les pentatoniques, à la longue, c'est quand même lourd), et des conseils pour profiter pleinement des gammes majeur/mineurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
martini
  • Publié par
    martini
    le 14 Déc 2009, 22:39
Voici quelques conseils : utilise les gammes majeure et mineure, tu aura déjà plus de notes à jouer.

Tu peux aussi travailler des phrases (sans accompagnement) sur la gamme mineure harmonique, elle est très colorée.

Va voir aussi sur le site de ma signature, tu devrais y trouver des infos intéressantes.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Thorn Kaos
Décidément tu l'apprécie cette mineur harmonique

C'est une gamme qu'il faut apprendre c'est sûr, mais ce n'est sûrement pas la gamme qui va le faire se détacher de la penta, car le fait qu'elle soit très coloré et spécifique, la limite dans son utilisation, contrairement à la penta qui est passe partout, c'est en plus une gamme qui s'utilise avec parcimonie sinon elle peu vite devenir de mauvais goût, on en avait déjà parlé sur l'autre topic.

Donc principalement bosser sur la gamme majeur et mineur naturelle suffit, en se forçant à visualiser par rapport à ces gammes et non la penta, car c'est ça son problème, à force de jouer exclusivement penta, il visualise le manche et les repères par la penta, ce qui conditionne son jeu, si j'ai bien compris...?
martini
  • Publié par
    martini
    le 15 Déc 2009, 11:29
En effet je l'aime bien cette gamme pour un point de vue pédagogique.

Elle ne superpose pas parfaitement aux penta (à 1 note près) mais elle a une couleur incroyable.
Trop souvent on oublie que bien improviser avec une grille c'est avant tout bien improviser tout seul ! Et cette gamme est parfaite pour ça.
Les gammes majeure et mineure sont moins facile à faire sonner, il faut chopper des intervalles intéressants, chose qu'on ne sait pas bien faire quand on débute.

Je rappelle bien que je ne "brandis" pas la gamme mineure harmonique parce qu'on peut l'utiliser partout (ce qui est faux bien sûr) ou parce que je l'utilise beaucoup (ce qui est faux aussi) mais parce qu'un débutant sent tout de suite la coloration de cette gamme.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Thorn Kaos
La penta ( mineur ) se superpose parfaitement à la gamme mineur naturelle surtout, c'est le meilleur repère que l'on puisse trouver.

Je reste pas d'accord avec ton point de vue sur l'utilisation plus simple de la mineur harmonique, car au final étant donné sa couleur prononcé, on tourne plus vite en rond, alors qu'une gamme plus neutre donne bien plus de possibilités, dire que la gamme majeur ou mineur naturelle est plus compliqué à phraser c'est un peu poussé comme raisonnement, si tu me parlais de la gamme mineur mélodique, particulièrement difficile à phraser là d'accord, mais la gamme majeur c'est basique.

Quand à apprendre à improviser en faisant de jolies mélodies, là encore je suis pas d'accord, le nombre de thèmes que l'on peu faire sur une simple penta, et ce même quand on connaît toutes les gammes, c'est très courant et ça n'empêche aucune musicalité ni mélodie.

Moi je trouve au contraire qu'il n'est pas recommandé dans un premier temps l'usage de gammes trop coloré, car justement on peu se conditionner et tomber dans l'usage abusif, n'ayant pas d'idées avec des gammes neutre.

Le mieux c'est encore de les apprendre toutes, mais si l'on regarde dans l'enseignement, la gamme mineur harmonique n'est pas la première à être enseigné, c'est pas pour rien.
Tu as bien compris Thorn Kaos, et c'est justement ce que je m'efforce a faire, joué la gamme majeur, non plus en visualisant les positions de la gamme pentatonique comme point de repère, mais en visualisant les position de la gamme majeur, pour cela je les travaille une par une. Je pense d'ailleurs qu'avant de pouvoir joué de belle mélodie en improvisant, c'est a dire en sachant placé les degrés et intervalles qui sonne bien, il faut d'abord visualisé parfaitement ces positions.
TomTomAtomic
Thorn Kaos tu as entierement raison sur l'integrale de ce que tu dit.
C'est pour ça que moi je ne fait pas travailler les modes au debutants de peur qu'ils accedent a des couleurs musicale trop facilement et qu'ils s'enferment dedans...
On peu obtenir des couleurs sans forcement utiliser des modes et des gammes bizarre, et je dirais que c'est encore plus vrai pour le mineur harmonique qui as une couleur trés/trop audible, il ne faut pas s'enfermer dans ces gammes parce qu'elles ont des couleurs trop flateuse, c'est comme le lydien, c'est trop flateur...
L'important, c'est que le joueur acquier une pate et une homogeneité, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai 2 exemples qui me marque beaucoup :
Steve Vai qui jouerais tt le temps lydien...
Malmsteen qui jouerais tt le temps mineur harmonique...

Méme quand ils ne jouent pas lydien ou mineur harmonique on se dit "ah tiens, c'est du mineur harmonique, tiens, c'est du lydien", preuve que la couleur musicale c'est plus une question de phrasé et d'intention que de gamme.
bullfrog
se passer des penta c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain. Depuis 5 ans j'ai intégré un groupe de jazz en venant du blues, en venant des pentas, au début pour sonner jazz, j'ai dit à mon prof que je ne voulais plus de pentas et puis j'y suis revenu petit à petit en ayant inclus dans mon jeu la gamme majeur, mineur naturel et les arpèges.

Il y a beaucoup de blues dans le jazz: les heads de summertime, angel eyes, par exemple sont basés sur les gammes penta ou blues, donc le jazz a intégré dans sa musicalité le blues également. Donc garder ça dans un coin de sa tête c'est pas mal.

si l'on prend les méthodes de Boell, on y trouve une utilisation des pentas très intéressantes sur Cmaj on peut jouer les pentas majeurs de C et de G et les pentas mineures de D de A et de E ça ouvre plein de voies. Comme disait un précédent posteur, il faut surtout écouter ce que l'on joue et pas regarder son manche et refaire les plans que l'on faisait avant.

les pentas mineurs permettent facilement de minoriser sur des accords majeurs.

Il faut tout apprendre et puis oublier ce qui ne nous concerne pas. Si l'on joue du Burrell ou du montgomery, les modes ne sont pas clairement indispensables...

sur softly on peut jouer mineur harmonique (on doit presque) sur stolen moments, c'est presque obligatoire le mineure jazz mélodique. Chaque morceau doit être avant tout analyser.

les arpèges c'est encore un monde à part assez facile à intégrer et qui amène pas mal de mélodie dans les chorus.

voilà mon expérience actuelle. J'en arrive dans une jam blues à ce qu'on me dise" oula tu aimes le jazz toi" et dans une jam blues qu'on me dise" tu sonnes blues toi"... voilà en gros, hope it's help
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Thorn Kaos
Bullfrog,

Personne ne parle d'abandonner la penta, je vois pas ou tu as lu ça, on parle de se détacher d'un conditionnement et de repères basé uniquement sur la penta, qui peuvent-être un frein à l'improvisation et l'inspiration, rien de plus, la penta est une superbe gamme, l'abandonner ou ne pas la jouer est une erreur on est tous d'accord là-dessus
bullfrog
oups j'avais mal lu sorry

alors la seule solution à mon sens c'est de chanter les notes que l'on joue, ou les nommer dans sa tête.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Shinolofofora
Pour se détacher des penta', il ne faut pas chercher à oublier la penta, il faut travailler AUTOUR de la penta...Comme beaucoup de guitaristes ont commencer par la penta', je propose la logique suivante: on a toutes ses position de penta sous les yeux, on en choisi une et on bosse toutes les positions de gammes et d'arpèges qui sont à l'intérieur et autour ce cette penta...De cette façon, on a la triple vision: penta'/arpèges /gamme...

La penta' présente beaucoup trop d'avantages pour être mise de coté:
-C'est elle qui nous fait sonner bluesy, enlever le coté blues de son jeux de guitare serait une grosse erreur selon moi, car ce type de phrasé et de sons est typique de la guitare, c'est certainement sa caractéristique qui la démarque le plus des autres instruments à cordes...Tous les grands guitaristes, selon moi, ont gardé certains aspects du blues dans leur jeux...Que l'on prenne Wes Montgomery, Van Halen, Andy Timmons, Frank Gambale, Guthrie Govan...Beaucoup de leurs phrases les mieux senties intègrent des fragments penta' et bluesy...Après c'est une question de goût...Mais je trouve qu'avoir toujours le blues en fond de jeux est un des atouts les plus "killer" qu'un gratteux puisse avoir pour lui...
-La penta' est le repère visuel le plus évident et le plus naturel pour un guitariste (hormis les classiques et les flamenco...mais ça c'est encore autre chose)...

En gros :ayez toujours la pent'a sous les yeux, mais vous devez être capable à tout moment de bifurquer vers d'autre couleur, par le biais d'arpèges, de gammes, des notes étrangères à la penta qui "colorent"...

Par exemple pour penser les modes de façon intelligente et naturelle en impro...rien de mieux que d'avoir les notes caractéristiques du mode qu'on veut jouer à l'intérieur de sa penta...

Bossez les technique book de Gambale, il commence toujours par une approche penta', puis il intègre les arpèges, les triades et les intervals
En effet je ne veut absolument pas oublier les penta, juste savoir parfaitement gérer les gamme majeurs, sans avoir a me référer sans arrêt aux pentas.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Déc 2009, 00:16
J'ai le même soucis quze toi, ai du mal a me détchanner des pengas,

C e que tu peux faire, ( je vais faire ça aussi) c'es te rentrer une bonne fois pour toute les gammes majeures, mienure mélo, hamro totu aç...
Gne re tu prends la majeur, mineur harmo, mélo, naturme et tu te les tohens en boucle sur une f=grilel, t'improvises, tu fais de smontées decnetes ( chromanique), quand tu connaitras bien, tu connaitras avec toutes tonalitéz...
C'ets ce que je comptes faire pour moi;, en plus suis dans un ateleir jazz et le prof c'ets un méchant qui met la pression sur l'improvisatrion.
Et joeu sur le ryhtme dna sun prmemer temps avec ce sgammeds!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...