Questionnement sur la gamme diminuée

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2011, 22:54
skynet a écrit :

Gamme diminuée, appelée aussi gamme symétrique ou encore 1/2ton ton (ou son contraire)

On ne la nomme pas gamme symétrique, c'est une gamme qui est symétrique par sa constitution, tout comme la gamme par tons.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
Ces arpêges diminués sont omnis présents dans la musique classique, donc Bach, Mozart , d'ailleurs on va le rencontrer plus logiquement sur l'accord de dominante de la tonalité mineure.

Hum, donc dans ce cas là, la gamme qu'utilise Bach & Mozart et qui découle de ces deux arpèges diminués, elle porte un nom précis ?
(Puisqu'apparemment, ce n'est pas la gamme diminuée dans le sens où il y a deux notes qui sont différentes)
remugle
Tu parles sans doute de l'arpège de l'accord diminué, qui est le VIIeme degré de la gamme mineure harmonique.
ex en La mineur, ça donne les notes sol# si ré fa, c'est une substitution du Vème degré (E7).
Pas de gamme diminuée en tant que telle (dans son intégralité sur l'octave, car la moitié de la gamme diminuée est contenue dans la gamme mineure harmonique, ex en la mineur le tétracorde sol# la si do, un tétracorde c'est un groupe de quatre notes) avant le XXème siècle à ma connaissance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juin 2011, 00:22
pyrophile a écrit :
Citation:
Ces arpêges diminués sont omnis présents dans la musique classique, donc Bach, Mozart , d'ailleurs on va le rencontrer plus logiquement sur l'accord de dominante de la tonalité mineure.

Hum, donc dans ce cas là, la gamme qu'utilise Bach & Mozart et qui découle de ces deux arpèges diminués, elle porte un nom précis ?
(Puisqu'apparemment, ce n'est pas la gamme diminuée dans le sens où il y a deux notes qui sont différentes)

C'est à s'arracher les cheveux là.

C'est l'arpêge qu'on rencontre souvent en classique, pas la gamme!

la gamme, elle , découle de l'addition de 2 arpèges diminués.
Antoine C.
skynet a écrit :
pyrophile a écrit :
Citation:

C'est à s'arracher les cheveux là.

C'est l'arpêge qu'on rencontre souvent en classique, pas la gamme!

la gamme, elle , découle de l'addition de 2 arpèges diminués.

oui, c'est l'arpège de l'accord Xdim et Xdim 1 ton au dessus.

Les notes qui composent ce dernier sont en fait les tensions que l'on peut rajouter à Xdim

Par exemple:

Bdim: si ré fa lab

Dbdim: réb mi sol sib

les notes de Dbdim peuvent être ajouté à Bdim
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Eh bien, merci pour vos réponses qui répondent, de manière globale, à ma question

D'ailleurs, j'pense que je vais me diriger sur l'étude de cette gamme crée à partir de deux accords diminués ^^

A Bientot

En ce moment sur théorie...