jeffrey06 a écrit :
Alors déjà, mon post s'adressait à l'autour du topic qui demandait comment utiliser la gamme diminuée, et à Antoine C. qui disait ne pas avoir compris
D'autre part, j'ai relu tes réponses et à aucun moment tu ne parles de modal ou de tonal, et pour cause ! Tu parlais de la gamme diminuée dans un contexte modal ? désolé mais je ne l'ai jamais rencontrée, vu que dans un contexte modal tu ne rencontres pas d'accord diminué
Il ne faut pas oublier le rôle d'un accord diminué ! Soit c'est une substitution d'un accord 7, soit c'est une double approche chromatique !
Dans les 2 cas tu as tension/résolution, donc c'est pas modal
Après, tu peux bien sur utiliser la gamme diminuée dans un contexte modal
1/2 Ton-Ton sur un accord 7sus4... je pense à Maiden Voyage
Faudra que je teste
Après tu dis
remugle a écrit :
ça peut paraître farfelu mais en tout cas, c'est ce qui se fait dans la pratique
Non c'est pas farfelu, ta manière de faire je la connais t'inquiète
Quand, dans un II-V-I majeur, tu joues ré mi fa sol lab sib si do#, sur Dm7 tu joueras ré-mi-fa-sol (1-9-3-11 donc consonnant) et sur G7 tu joues lab-sib-si-do# (b9-#9-3-#11 c'est le 1er tétracorde du superlocrien donc dissonant) et quand on arrive sur le C (I) il faut cibler les notes selon où on se trouve... lab va sur sol (quinte) sib va sur si(7ème majeure) ou sur la (sixte) et do# va sur do (tonique) ça ok je connais !
Mais je ne parlais pas de la meme chose
Je disais que ce système peut AUSSI être utilisé sur les accords mineurs quand on a VI-II-V-I
Les 2 premiers accords sont mineurs (Am7-Dm7) et il y a G7 ensuite, et ce que j'expliquais plus haut, c'est que sur ces 3 accords on peut utiliser la gamme diminuée ! C'est encore une autre façon de faire, peut etre moins connue je l'ignore, mais elle existe puisqu'on me l'a enseigné
remugle a écrit :
ça a l'air touffu tout ça!
Touffu ? c'est à dire ?
Je disais ça parce que je trouve le langage alambiqué pour parler de choses simples.
Tétracorde superlocrien dissonant??? le superlocrien est la juxtaposition d'un tétracorde demi-ton/ton et d'un tétracorde par ton, dont l'appellation 'consonnant' est abusive de ta part puisqu'il contient un triton, bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue!
J'ai bien compris ton message, je te donne mon point de vue : dans le cas de la gamme diminuée (entre autres), ça ne sert à rien de vouloir tout chiffrer car les symétries et autres parallélisme font qu'à l'oreille ça passe même si la note employée n'appartient pas à l'accord qui est joué en dessous.
Relis bien ma première intervention, et tu verras que je dis 'à la base ce sont des modes et on peut jouer un accord construit à la base de ce mode' ou quelque chose dans le genre.
Si tu veux une utilisation modale de ce mode que l'on appelle souvent le deuxième (pas sûr, à vérifier) mode Messiaen, écoute Olivier Messiaen, c'est lui qui a systématisé ce genre de mode symétrique (à transposition limitée comme il dit). Il doit bien avoir un accord diminué qui traîne.
Idem pour pas mal de chorus de Hancock de la période avec Miles Davis et Wayne Shorter. La musique est clairement modale et les accords joués par Hancock sont construits sur le mode.
Voilou.