Questionnement sur la gamme diminuée

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
jeffrey06 a écrit :
Alors déjà, mon post s'adressait à l'autour du topic qui demandait comment utiliser la gamme diminuée, et à Antoine C. qui disait ne pas avoir compris
D'autre part, j'ai relu tes réponses et à aucun moment tu ne parles de modal ou de tonal, et pour cause ! Tu parlais de la gamme diminuée dans un contexte modal ? désolé mais je ne l'ai jamais rencontrée, vu que dans un contexte modal tu ne rencontres pas d'accord diminué
Il ne faut pas oublier le rôle d'un accord diminué ! Soit c'est une substitution d'un accord 7, soit c'est une double approche chromatique !
Dans les 2 cas tu as tension/résolution, donc c'est pas modal

Après, tu peux bien sur utiliser la gamme diminuée dans un contexte modal
1/2 Ton-Ton sur un accord 7sus4... je pense à Maiden Voyage
Faudra que je teste

Après tu dis

remugle a écrit :
ça peut paraître farfelu mais en tout cas, c'est ce qui se fait dans la pratique


Non c'est pas farfelu, ta manière de faire je la connais t'inquiète
Quand, dans un II-V-I majeur, tu joues ré mi fa sol lab sib si do#, sur Dm7 tu joueras ré-mi-fa-sol (1-9-3-11 donc consonnant) et sur G7 tu joues lab-sib-si-do# (b9-#9-3-#11 c'est le 1er tétracorde du superlocrien donc dissonant) et quand on arrive sur le C (I) il faut cibler les notes selon où on se trouve... lab va sur sol (quinte) sib va sur si(7ème majeure) ou sur la (sixte) et do# va sur do (tonique) ça ok je connais !

Mais je ne parlais pas de la meme chose

Je disais que ce système peut AUSSI être utilisé sur les accords mineurs quand on a VI-II-V-I
Les 2 premiers accords sont mineurs (Am7-Dm7) et il y a G7 ensuite, et ce que j'expliquais plus haut, c'est que sur ces 3 accords on peut utiliser la gamme diminuée ! C'est encore une autre façon de faire, peut etre moins connue je l'ignore, mais elle existe puisqu'on me l'a enseigné


remugle a écrit :
ça a l'air touffu tout ça!


Touffu ? c'est à dire ?


Je disais ça parce que je trouve le langage alambiqué pour parler de choses simples.
Tétracorde superlocrien dissonant??? le superlocrien est la juxtaposition d'un tétracorde demi-ton/ton et d'un tétracorde par ton, dont l'appellation 'consonnant' est abusive de ta part puisqu'il contient un triton, bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue!
J'ai bien compris ton message, je te donne mon point de vue : dans le cas de la gamme diminuée (entre autres), ça ne sert à rien de vouloir tout chiffrer car les symétries et autres parallélisme font qu'à l'oreille ça passe même si la note employée n'appartient pas à l'accord qui est joué en dessous.
Relis bien ma première intervention, et tu verras que je dis 'à la base ce sont des modes et on peut jouer un accord construit à la base de ce mode' ou quelque chose dans le genre.
Si tu veux une utilisation modale de ce mode que l'on appelle souvent le deuxième (pas sûr, à vérifier) mode Messiaen, écoute Olivier Messiaen, c'est lui qui a systématisé ce genre de mode symétrique (à transposition limitée comme il dit). Il doit bien avoir un accord diminué qui traîne.
Idem pour pas mal de chorus de Hancock de la période avec Miles Davis et Wayne Shorter. La musique est clairement modale et les accords joués par Hancock sont construits sur le mode.
Voilou.
jeffrey06
Tu dis ceci : le superlocrien est la juxtaposition d'un tétracorde demi-ton/ton et d'un tétracorde par ton, dont l'appellation consonnant' est abusive de ta part puisqu'il contient un triton, bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue!

Alors je me cite "sur G7 tu joues lab-sib-si-do# / b9-#9-3-#11 c'est le 1er tétracorde du superlocrien donc dissonant... où tu as vu que j'ai dis que le superlocrien était consonant ??? b9-#9-#11 ce sont les tentions qui nous donnent l'accord G7alt !

J'ai bien compris ton message, je te donne mon point de vue : dans le cas de la gamme diminuée (entre autres), ça ne sert à rien de vouloir tout chiffrer car les symétries et autres parallélisme font qu'à l'oreille ça passe même si la note employée n'appartient pas à l'accord qui est joué en dessous.

Je n'ai pas dis que ça ne passait pas, je dis juste que quand on est sur une gamme diminuée, on en arrive à des notes d'approches (chromatismes ) et le principe même des chromatismes, des tensions/résolutions (c'est des principes d'harmonie tonale) c'est d'approcher les notes de l'accord 1/2 ton à coté (inférieur ou supérieur) alors mon chiffrage est loin d'etre inutile, il permet de savoir où on est et où on peut aller
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Antoine C.
jeffrey06 a écrit :
Dans un anatole en Do majeur tu as les 2 premiers accords qui sont Am7 et Dm7 puis G7

Am7 tu joues La Ton-1/2 Ton : La Si Do Ré Mib Fa Solb Sol# La

et ensuite tu as Dm7 où là tu joues Ré Ton-1/2 Ton : Ré Mi Fa Sol Lab La# Si Do# Ré

Sur Am7 on voit que Mib est à 1/2 ton du Ré (Tonique), Solb est est à 1/2 ton du Fa (Tierce) et Sol# est à 1/2 ton du La (Quinte) donc tu vas prendr appuis sur ces notes pour faire des approches chromatiques et arriver sur les notes de l'accord de Dm7

Et si je continue, tu pars de Dm7 pour aller à G7 (sol-si-ré-fa)
Lab est à 1/2 ton du Sol (Tonique), La# est à 1/2 ton du Si (Tierce) et Do# est à 1/2 ton du Ré (Quinte)... est ce plus clair ?


salut jeffrey , Ok, j'ai compris ce que tu veux dire, au final sur une cadence entière, on observe qu'on a utilisé les notes de la gamme diminué, c'est un point de vue qui n'est pas ininterressant pour quelqu'un de confirmé, mais il me semble que pour quelqu'un qui découvre cette gamme, c'est pas le meilleure façon de faire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
pyrophile a écrit :
Merci pour les réponses, j'pensais pas que les réponses allaient être autant approfondis théoriquement.
J'regarderais les accords qu'on peut faire avec la gamme diminuée plus tard, hein ^^

Par contre, j'viens d'écouter un solo de Gus G (raging), qui est environs à 2:25 sur la video que je me permet de mettre ci dessous.
Il joue la gamme diminuée de Ré sur une gamme de ré phrygien, no ?



Salut pyrophile

Effectivement, cette gamme est un peu particulière.


Dis toi qu'elle s'utilise sur les accords diminués, et qu'on utilise souvent (mais pas que) pour "approcher" un accord existant 1/2 ton par le haut ou 1/2 ton par le bas.

EXEMPLE:

une grille: Dm7 / G7 / C


tu peux la compliquer en mettant tes accords diminué ainsi:

Dm7/ G#dim / G7 / C#dim / C.


tu es en Do majeur. tu vas donc jouer sur les notes DO RE MI FA SOL LA SI, SAUF sur tes accord diminué où tu vas placer les notes de la gamme diminué de l'accord qui correspond, c'est à dire:


pour G#: sol#-la#-si-do#-re-mi-fa

et
pour C#: do#-ré#-mi-fa#-sol-la-la#


Et voilà !

tu as un exemple d'utilisation de la gamme diminuée dans un contexte harmonique très répandu

Enregistre toi la grille, lentement au départ, et fais tes changements de gamme quand tu improvise par dessus


Bon courage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
Antoine C. a écrit :
Ok, j'ai compris ce que tu veux dire, au final sur une cadence entière, on observe qu'on a utilisé les notes de la gamme diminué, c'est un point de vue qui n'est pas ininterressant pour quelqu'un de confirmé, mais il me semble que pour quelqu'un qui découvre cette gamme, c'est pas le meilleure façon de faire


Oui oh tu sais, à chaque fois que je réponds à une question sans la section théorie, c'est toujours la meme chose... "on ne pense pas comme ça" ou bien "c'est pas comme ça qu'il faut faire"... etc...etc...
Alors depuis le temps que je viens ici (et je ne suis pas le seul) j'ai remarqué que le forum est beaucoup beaucoup moins actif ! Pourquoi ? à cause d'intervention dans ton genre !!! C'est constament la meme chose, et meme des modos-pédagogue (lalimace, zigmout ...etc...) sont pris à parti de cette façon,alors moi je dis que tant que ça sera comme ça, faut pas s'étonner après de la désertification du forum !
En tout cas pour ce qui me concerne, j'avais répondu à la question de départ, donc à l'auteur du topic, après je crois qu'il assez grand pour faire le tri perso j'ai dis ce que j'avais à dire ici alors salut !
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TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :
D'autre part, j'ai relu tes réponses et à aucun moment tu ne parles de modal ou de tonal, et pour cause ! Tu parlais de la gamme diminuée dans un contexte modal ? désolé mais je ne l'ai jamais rencontrée, vu que dans un contexte modal tu ne rencontres pas d'accord diminué


Enfin, jeffrey06, tu ne peux pas venir affirmer ce genre de chose et en méme temps ne vouloir aucune contestation.

C'est pas la peine de ce lancer dans un debat sans fin à ce sujet.
jeffrey06
TomTomAtomic a écrit :
Enfin, jeffrey06, tu ne peux pas venir affirmer ce genre de chose et en méme temps ne vouloir aucune contestation.

C'est pas la peine de ce lancer dans un debat sans fin à ce sujet.


Pardon ???
Tu pourrais développer stp merci
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TomTomAtomic
Non, je ne veux pas lancer de debat interminable, d'autant que ce n'est qu'une petite phrase sur 2 pages mais on dit tous des choses parfois approximative et fausse.
D'étre modo, pedagogue ou musiciens de haut niveau ne signifie pas que l'on est a l'abri d'une erreur et qu'aucune alternative n'existe.
skynet
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  • #23
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juin 2011, 14:26
jeffrey06 a écrit :
Dans un anatole en Do majeur tu as les 2 premiers accords qui sont Am7 et Dm7 puis G7

Am7 tu joues La Ton-1/2 Ton : La Si Do Ré Mib Fa Solb Sol# La

et ensuite tu as Dm7 où là tu joues Ré Ton-1/2 Ton : Ré Mi Fa Sol Lab La# Si Do# Ré

Sur Am7 on voit que Mib est à 1/2 ton du Ré (Tonique), Solb est est à 1/2 ton du Fa (Tierce) et Sol# est à 1/2 ton du La (Quinte) donc tu vas prendr appuis sur ces notes pour faire des approches chromatiques et arriver sur les notes de l'accord de Dm7

Et si je continue, tu pars de Dm7 pour aller à G7 (sol-si-ré-fa)
Lab est à 1/2 ton du Sol (Tonique), La# est à 1/2 ton du Si (Tierce) et Do# est à 1/2 ton du Ré (Quinte)... est ce plus clair ?



Même si je suis le raisonnement théorique qui mène jusque là, je demande un exemple audio. ça ne peut sonner que comme de l'excrément et suggérer des trucs aussi tordus à des débutant ne peut que décrédibiliser ce forum.


Mais non, je suis pas méchant.
skynet
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  • #24
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juin 2011, 15:34
TomTomAtomic a écrit :
Non, je ne veux pas lancer de debat interminable, d'autant que ce n'est qu'une petite phrase sur 2 pages mais on dit tous des choses parfois approximative et fausse.
D'étre modo, pedagogue ou musiciens de haut niveau ne signifie pas que l'on est a l'abri d'une erreur et qu'aucune alternative n'existe.


Effectivement, tout le monde peut se tromper et il ne faut pas se faire hara kiri pour ça.
Antoine C.
jeffrey, mon intervention n'est pas du tout pour te froisser et te décourager à participer, bien au contraire.

j'ai pas dis que ce que tu disais était nul ou faux, ce que je pense c'est qu'une remarque doit être le plus simple possible pour être bien comprise surtout sur un forum.

D'ailleurs je suis convaincu que plus le message est long ou complexe, et moins les personnes les lis.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Je n'avais pas remarqué que j'avais eu autant de réponses depuis ma dernière réponse.

Bon, ce qu'il a été dit est très intéressant.
Donc grosso modo, si je ne me trompe pas, on peut jouer la gamme diminué sur n'importe quel accord mineur (et/ou jouer une quinte diminuée dans un accord mineur pour sonner accord diminué).

Et, entre temps, j'ai fais mes recherches perso et j'ai remarqué que dans le classique, type Mozart, ils l'utilisaient à tort et à travers. Il suffit d'écouter la marche turque de Mozart.
Dans ce cas là, si on veut jouer la gamme diminuée du début à la fin à leur manière, toutes les harmonisations seront diminuée ou on peut se permettre de placer de temps à autre des accords mineurs ?
skynet
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    ModérateurModérateur
  • #27
  • Publié par
    skynet
    le 13 Juin 2011, 15:40
8O

En théorie, on peut inclure 4 accords Xm7 dans l'échelle "gamme diminuée"

Mais qu'on me fasse entendre des exemples qui sonnent! comme je disais plus haut...

Et chez Mozart maintenant? mais ou va le monde...


Personnellement, les positions jouées (J'ai pris le premier exemple que j'ai trouvé sur youtube) me rappellent celle de la gamme diminuée, du moins, pour le début.

Après, peut être que je me trompe ^^

(
Là, c'est au piano, mais le son est beaucoup moins crade)
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #29
  • Publié par
    skynet
    le 13 Juin 2011, 21:26
Il doit y avoir un problème dans la dénomination depus le début de ce topic.

Gamme diminuée, appelée aussi gamme symétrique ou encore 1/2ton ton (ou son contraire)

en La:

la sib do réb mib fab fa# sol

On l'apellerait aussi "mode de Messian" je crois.

Elle est l'ensemble de 2 arpêges diminués: A et Bb

la do mib solb et Sib réb mi sol

Ces arpêges diminués sont omnis présents dans la musique classique, donc Bach, Mozart , d'ailleurs on va le rencontrer plus logiquement sur l'accord de dominante de la tonalité mineure.

Mais la gamme diminuée (1/2ton ton) c'est plus en Jazz dans des contextes de jeu altéré.

Le classique et les sons "accords parfaits" , ç'est pas ça.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2011, 22:54
skynet a écrit :

Gamme diminuée, appelée aussi gamme symétrique ou encore 1/2ton ton (ou son contraire)


On ne la nomme pas gamme symétrique, c'est une gamme qui est symétrique par sa constitution, tout comme la gamme par tons.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

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