A partir de la je peu faire de la guitare avec un tutu rose... personne ne l'a fait avant donc c'est novateur...
Mais étre novateur en musique ce n'est pas ça...
Je vais prendre comme exemple le guitariste du groupe islandais "Sigur Ros" que ne joue de la guitare qu'avec un archet...
Jimmy page avant lui avait fait de la guitare avec un archet pour le spectacle, mais dans le cas de sigur ros toutes les parties guitares sont faites avec un archet.
Pour autant la musique de Sigur Ros est-elle innovante? (c'est de la trip-hop glaciale islandaise).
Non, elle n'est pas innovante et aujourd'hui, au risque d'étre un peu glauque, le fond ne peu plus étre innovant, sauf si tu es capable d'inventer un nouvelle instrument une guitare ça restera tjr des cordes et des micros.
Allan Holdsworth à innové sur le principe de la guitare avec un instrument particulier : le syntaxe, mais au finale il garde la forme de la guitare mais il supprime les cordes et les micros et ce n'est plus une guitare.
Mattias Eklundh lui a "innové" sur le principe de la guitare avec les harminques tappé et le floyd, mais au finale ça ce mort un peu la queue, cette innovation ne change en aucun cas l'approche méme de la guitare qui reste de faire vibrer des cordes.
Ce qui est sur c'est que si on se force a imaginer une "nouvelle approche", alors c'est totallement artificiel et donc completement dispensable.
Au mieux tu peu renouveller ton discours musicale (ce qui n'est deja pas si mal)...
En metal il y a beaucoup cette recherche (completement fausse) de l'"innovation", du coup on a 3000 style de metal different, et au moindre petite detail à la con (genre 3 coups de floyd sur une rythmique) un nouveau genre de metal est creer, mais c'est completement artificiel.