Quelles nouvelles approches pour la guitare rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
mirak63 a écrit :

Le séquençage permet à des gens médiocres instrumentistes de créer de la musique, ce qui aurait été impossible avant.

il y a aussi des virtuose dans ce domaine et un tas de chose intéressante la musique élèctro est un vaste domaine qui commence dans les année 50 et qui continue aujourd'hui sous différente formes .

pour ce qui est d innover dans la musique je pence que les gent font la musique qui leur plais et que l'industrie musicale met une étiquettes en suite
le nouveau est un argument comercial trés puissant

pour répondre a la question de début de poste mieux vaut cherche a faire une musique qui dit qui tu es elle seras forcément unique et pleinne d influences a ni totalement neuve ni totalement ancienne mais 100% honnête.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #46
  • Publié par
    wire
    le 07 Juil 2010, 16:57
trés intéressant tout ca ! Dans le cas de Nirvana effectivement c'est ni novateur, ni technique à la guitare mais néanmoins c'est l'ensemble, le groupe qui fait que celà arrache tout (enfin pour moi), c'est en fait le côté comment dire unique de l'ensemble : la voix de kurt cobain + la batterie de Dave Grohl + la basse de Krist Nove(chaiplusquoi) + les compos et + les riffs. Un titre comme Come as you are est totalement parfait, du riff génial (combien de riffs comme celà de nos jours ?) à la la mélodie, au propos ...
J'ai entendu Placebo reprendre une compo de Nirvana bon ben c'est chiant.
Il se passe rien.Donc l'interprétation est aussi fondamental.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #47
  • Publié par
    wire
    le 07 Juil 2010, 17:08
Tiens dans le genre nouvelles approches, il y a un groupe The Liars qui a sorti un album ou la batterie est le centre du truc (Drum's not dead, sorti il y a trois ans je crois), une sorte de rock psyché rythmique tendance Blair Witch . Bon en fait après je me suis aperçu en écoutant un album de PIL que la batterie au centre du truc cela avait déjà été fait (Flowers of romance dans les années 80).
Côté nouveauté un groupe comme The Whites stripes n'est il pas novateur pas au sens musicale mais plus posture et groupe unique (jamais vu un groupe avant qui cartonne en duo avec une fille qui a fait 6 mois de batterie). Dans le rock il y a pratiquement tout le temps ce truc de faire du neuf avec du vieux...
TomTomAtomic
A partir de la je peu faire de la guitare avec un tutu rose... personne ne l'a fait avant donc c'est novateur...
Mais étre novateur en musique ce n'est pas ça...
Je vais prendre comme exemple le guitariste du groupe islandais "Sigur Ros" que ne joue de la guitare qu'avec un archet...
Jimmy page avant lui avait fait de la guitare avec un archet pour le spectacle, mais dans le cas de sigur ros toutes les parties guitares sont faites avec un archet.
Pour autant la musique de Sigur Ros est-elle innovante? (c'est de la trip-hop glaciale islandaise).
Non, elle n'est pas innovante et aujourd'hui, au risque d'étre un peu glauque, le fond ne peu plus étre innovant, sauf si tu es capable d'inventer un nouvelle instrument une guitare ça restera tjr des cordes et des micros.
Allan Holdsworth à innové sur le principe de la guitare avec un instrument particulier : le syntaxe, mais au finale il garde la forme de la guitare mais il supprime les cordes et les micros et ce n'est plus une guitare.
Mattias Eklundh lui a "innové" sur le principe de la guitare avec les harminques tappé et le floyd, mais au finale ça ce mort un peu la queue, cette innovation ne change en aucun cas l'approche méme de la guitare qui reste de faire vibrer des cordes.

Ce qui est sur c'est que si on se force a imaginer une "nouvelle approche", alors c'est totallement artificiel et donc completement dispensable.

Au mieux tu peu renouveller ton discours musicale (ce qui n'est deja pas si mal)...

En metal il y a beaucoup cette recherche (completement fausse) de l'"innovation", du coup on a 3000 style de metal different, et au moindre petite detail à la con (genre 3 coups de floyd sur une rythmique) un nouveau genre de metal est creer, mais c'est completement artificiel.

En ce moment sur théorie...