halmyar a écrit :
Si on disserte l'énoncé de la question on à deux voies qui s'offre à nous.
1) Ou bien il faut redéfinir le style musical.
C'est à dire repousser les limites culturelles de ce genre musical. Maintenant, la culture étant ce qui définit un style musical je pense que changer la culture (ce que l'on veut exprimer comme idée ou comme émotion et avec qui on veut la partager), c'est tout simplement changer de style. La solution peut donc être d'explorer d'autres styles comme cela a été évoqué ou bien en créer un nouveau tout en sachant qu'il ne sera pas rock. Sinon ça s'appelle tourner en rond ou se mordre la queue*.
Créer un nouveau style n'est pas impossible. La musique est avant tout un moyen de partager en société. Ce qu'il ne faut pas c'est attendre de la société qu'elle nous indique comment nous devons nous exprimer ou regarder les autres pour faire la même chose (c'est aussi tourner en rond, voir explications en bas de page).
2) Le deuxième axe qu'on peut développer, c'est celui de l'instrument lui-même. Il ne faut pas croire qu'avec notre gamme chromatique à douze demi-tons, on a fait le tour de la question sur l'harmonie musicale. Allez voir chez les indiens et leurs 24 demi-tons. Par ex., Shawn Lane était d'ailleurs très érudit sur la musique indienne et son jeu s'en ressentait fortement.
On pourrait développer un instrument basé sur la gamme naturelle de Zarlino uniquement avec des harmoniques justes. Lire ce lien pour ceux que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rlino
Je ne sais pas si cela existe déjà. Il sonnerait complétement faux à nos oreilles mais pour le coup, ça serait nouveau.
Les notes sont comme des couleurs à quand la gamme Pantone à 16 millions de demi-teintes ?
*De toute manière, la première action est souvent corolaire à la seconde selon :
1) l'espèce animale à laquelle on appartient
2) la proximité de son devant par rapport à son derrière
3) la rapidité avec laquelle on court à sa perte.
Attention car ce qui a été fait en harmonie ne se résume pas à travers le prisme d'un seul instrument, donc tout ramener à la gratte c'est je trouve pas un super début pour chercher à créer.
En plus les guitares Fretless, ça existe, et y'en a qui sont très érudit en la matière