Quelles nouvelles approches pour la guitare rock ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 25 Avr 2010, 13:26
On a l'impression que tout a déjà été fait !
Quelles approches pour faire sonner sa guitare de manière différente dans un cadre rock/punk rock donc pas trop une approche technique à la Jimi Hendrix ou Santana.

Il y a les approches de travailler la matière sonore avec des pédales, des amplis, des tunnings, une approche plus harmonique, rythmique, structurelle...

Question harmonique justement, Y'aurait-il des nouvelles pistes ? On aurait pas créé des nouveaux accords ? Bon c'est un brainstorming.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Avr 2010, 19:13
Si tu as des idées. Tu as la réponse. Tu as des idées ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Avr 2010, 12:44
quand la nouveauté est fait artificiellement juste pour etre nouveau...c'est que ca n'en est pas ...la vrai nouveauté est plus profond et repond a un besoin et du coup t'as meme pas besoin de chercher ca vient tout seul...tout ceux qui essaye d'être moderne pour être moderne ressort bien souvent des truc deja fait y a des année par d'autres etc...bref tant que c'est artificiels...c'est de la merde....en general c'est...approche artistique nouvelle et du coup ca se ressent au niveau du son...pas l'inverse.
Pickasso
wire a écrit :

Oui, et si une "approche" existe pour ce que tu cherches, c'est que ce n'est pas une "nouveauté". Pour "innover" ou "faire différent", il faudrait que ça vienne de toi, non?

C'est un peu ce que jben2 et zigmout soulignent, plusseoite-je.

Évidemment, pour s'assurer qu'on innove vraiment, il faut d'abord tout écouter!
Cornelius79
Je suis d'accord, quand on cherche consciemment à faire du neuf on se coupe de l'energie créatrice qui est en soi et du coup ça devient cérébral. Une telle musique ne peut que sonner bien creux.
Mais on peut innover sans être pour autant révolutionnaire, ça s'appelle être original. A mon avis il n'y a pas de recette, soi on l'a en soi, soi on l'a pas
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 26 Mai 2010, 21:18
Bon c'était une question stupide, effectivement il n'y a pas d'approche.
Bosser, bosser la musique et peut être essayer de se trouver dans une sorte de vide créateur.
  • Publié par
    4mleth
    le 29 Mai 2010, 12:54
C'est au contraire une question passionnante, qui est reposée régulièrement par les génies qui font avancer le discours musical.
Pour la guitare électrique, je dirai que de bonnes pistes encore non explorées tourneraient autour de deux aspects :

1) L'exploration des possibilités sonores de l'instrument, avec la chaîne de traitement. Comment élaborer un vrai discours musical avec des sons très variés - il y a encore plus de différences de timbres permises par la guitare élec que dans un orchestre symphonique -. Il y a des techniques de jeux à inventer, des combinaisons d'effets, etc.

2) Le langage musical en lui-même, qui pourrait gagner à s'inspirer des techniques dodécaphoniques pour dépasser la domination de l'harmonie. Bosser les chromatismes, les accords "bizarres", sortir des rapports hiérarchisés de l'harmonie tonale. Aller écouter Caspar Brotzmann, Sonic Youth, etc.
D'autre part, comme l'avait remarqué Schoenberg il y a un siècle, le contrepoint fournit une excellente assise pour élaborer des discours musicaux non-harmoniques. Alors, avec la technologie, les possibilités de doublage, de sampling, on pourrait imaginer un contrepoint à plusieurs voix joué par un unique guitariste électrique bien outillé.

Just my two cents.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mai 2010, 14:24
personne a dit que ce n'etais pas passionnant...mais la démarche meme de poser ce genre de question sur un forum me semble paradoxale...c'est plus des choses qui vont se chercher de manière personnelle et répondre a une nécessite.
Justement tu parle de Schoenberg etc mais en guitare on voit justement plein de gars tenter de jouer le coté "nouveau" et qui n'ont même pas eu la curiosité de regarder ce qui s'est passé y a plus d'un siècle ou qui ne connaissent pas zappa(pere).
bref ce qu'il faut regarder c'ets avant tout l'intention...essayer d'etre moderne pour etre moderne ou bien si c'est une vrai intention philo musico moderno.
D'ailleurs l'atonalité etc sont arrivé par un reel besoin de sortir du cadre...pas juste pôur faire moderne....le fait que ce soit moderne à l'époque etait au final une conséquence et non un but et c'est bien là toute la différence.
Antoine C.
wire a écrit :
Quelles approches pour faire sonner sa guitare de manière différente dans un cadre rock/punk rock donc pas trop une approche technique à la Jimi Hendrix ou Santana.

Il y a les approches de travailler la matière sonore avec des pédales, des amplis, des tunnings, une approche plus harmonique, rythmique, structurelle...

Question harmonique justement, Y'aurait-il des nouvelles pistes ? On aurait pas créé des nouveaux accords ? Bon c'est un brainstorming.

Salut à toi

harmoniquement, tout existe, donc laisse tomber cet idée, par contre aller à la rencontre de Zappa pour l'exemple de Zigmout ou du Jazz des années 50, 70, de Berlioz, de Mozart ou encore la musique africaine c'est déjà une démarche de musicien et peu le font.

Ensuite le bidouillage du son avec la gratte électrique c'est effectivement une possibilité à exploiter puisque l'évolution de la technique du son ne cesse d'offrir de nouvelles possibilités....
y'a déjà là aussi pas mal de choses qui ont été faite,

bref, chercher à innover c'est d'abord s'interresser, apprendre...y'à déjà pas mal à se prendre la tête avec l'existant qui ne saurait être ignoré
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
halmyar
Si on disserte l'énoncé de la question on à deux voies qui s'offre à nous.

1) Ou bien il faut redéfinir le style musical.
C'est à dire repousser les limites culturelles de ce genre musical. Maintenant, la culture étant ce qui définit un style musical je pense que changer la culture (ce que l'on veut exprimer comme idée ou comme émotion et avec qui on veut la partager), c'est tout simplement changer de style. La solution peut donc être d'explorer d'autres styles comme cela a été évoqué ou bien en créer un nouveau tout en sachant qu'il ne sera pas rock. Sinon ça s'appelle tourner en rond ou se mordre la queue*.

Créer un nouveau style n'est pas impossible. La musique est avant tout un moyen de partager en société. Ce qu'il ne faut pas c'est attendre de la société qu'elle nous indique comment nous devons nous exprimer ou regarder les autres pour faire la même chose (c'est aussi tourner en rond, voir explications en bas de page).

2) Le deuxième axe qu'on peut développer, c'est celui de l'instrument lui-même. Il ne faut pas croire qu'avec notre gamme chromatique à douze demi-tons, on a fait le tour de la question sur l'harmonie musicale. Allez voir chez les indiens et leurs 24 demi-tons. Par ex., Shawn Lane était d'ailleurs très érudit sur la musique indienne et son jeu s'en ressentait fortement.
On pourrait développer un instrument basé sur la gamme naturelle de Zarlino uniquement avec des harmoniques justes. Lire ce lien pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rlino
Je ne sais pas si cela existe déjà. Il sonnerait complétement faux à nos oreilles mais pour le coup, ça serait nouveau.

Les notes sont comme des couleurs à quand la gamme Pantone à 16 millions de demi-teintes ?

*De toute manière, la première action est souvent corolaire à la seconde selon :
1) l'espèce animale à laquelle on appartient
2) la proximité de son devant par rapport à son derrière
3) la rapidité avec laquelle on court à sa perte.
Antoine C.
halmyar a écrit :
Si on disserte l'énoncé de la question on à deux voies qui s'offre à nous.

1) Ou bien il faut redéfinir le style musical.
C'est à dire repousser les limites culturelles de ce genre musical. Maintenant, la culture étant ce qui définit un style musical je pense que changer la culture (ce que l'on veut exprimer comme idée ou comme émotion et avec qui on veut la partager), c'est tout simplement changer de style. La solution peut donc être d'explorer d'autres styles comme cela a été évoqué ou bien en créer un nouveau tout en sachant qu'il ne sera pas rock. Sinon ça s'appelle tourner en rond ou se mordre la queue*.

Créer un nouveau style n'est pas impossible. La musique est avant tout un moyen de partager en société. Ce qu'il ne faut pas c'est attendre de la société qu'elle nous indique comment nous devons nous exprimer ou regarder les autres pour faire la même chose (c'est aussi tourner en rond, voir explications en bas de page).

2) Le deuxième axe qu'on peut développer, c'est celui de l'instrument lui-même. Il ne faut pas croire qu'avec notre gamme chromatique à douze demi-tons, on a fait le tour de la question sur l'harmonie musicale. Allez voir chez les indiens et leurs 24 demi-tons. Par ex., Shawn Lane était d'ailleurs très érudit sur la musique indienne et son jeu s'en ressentait fortement.
On pourrait développer un instrument basé sur la gamme naturelle de Zarlino uniquement avec des harmoniques justes. Lire ce lien pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rlino
Je ne sais pas si cela existe déjà. Il sonnerait complétement faux à nos oreilles mais pour le coup, ça serait nouveau.

Les notes sont comme des couleurs à quand la gamme Pantone à 16 millions de demi-teintes ?

*De toute manière, la première action est souvent corolaire à la seconde selon :
1) l'espèce animale à laquelle on appartient
2) la proximité de son devant par rapport à son derrière
3) la rapidité avec laquelle on court à sa perte.

Attention car ce qui a été fait en harmonie ne se résume pas à travers le prisme d'un seul instrument, donc tout ramener à la gratte c'est je trouve pas un super début pour chercher à créer.

En plus les guitares Fretless, ça existe, et y'en a qui sont très érudit en la matière
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
halmyar
Citation:
tout ramener à la gratte c'est je trouve pas un super début pour chercher à créer
Oui, mais ça reste le thème du sujet (Quelles nouvelles approches pour la guitare rock) et en plus on est sur un forum lié à la guitare alors ça apporte aussi un côté pratique pour tout le monde.

Peux-tu citer des noms de guitaristes jouant sur des guitares fretless. Je ne connais pas bien le sujet. J'ai seulement vu Ron Thal jouant sur un modèle Surfreter Vigier. Ca ne m'a pas chamboulé plus que ça mais c'est un ressenti personnel.
Antoine C.
halmyar a écrit :
Citation:
tout ramener à la gratte c'est je trouve pas un super début pour chercher à créer
Oui, mais ça reste le thème du sujet (Quelles nouvelles approches pour la guitare rock) et en plus on est sur un forum lié à la guitare alors ça apporte aussi un côté pratique pour tout le monde.

Peux-tu citer des noms de guitaristes jouant sur des guitares fretless. Je ne connais pas bien le sujet. J'ai seulement vu Ron Thal jouant sur un modèle Surfreter Vigier. Ca ne m'a pas chamboulé plus que ça mais c'est un ressenti personnel.

je suis d'accord avec toi vis à vis du sujet du topic, je dis juste que pour chercher à sortir des sentier battus, il faut obligatoirement dépasser le prisme de son instrument, et à mon avis aussi casser les barrières entre les styles musicaux...une vraie maladie le saucissaunage des styles...

Allan holsworth, puisqu'on parle guitare, (Zappa est à mon avis plus parlant encore) illustre bien ça, il s'est inspiré beaucoup du sax pour trouver ses phrasés qui lui sont si unique...
En guitare fretless, y'a Rhon thal, oui et je serais pas vraiment capable d'en citer d'autres...mais des exmple d'innovation à la guitare y'en a plein
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Fretless : Shawn Lane si je ne m abuse ...
Yellowshadow
psylosis a écrit :
Fretless : Shawn Lane si je ne m abuse ...

tu parles de shawn comme joueur de fretless?? ou de modele de guitare ??.. cest juste la fretless surfreter.... shawn lane a bien son modèle avec frette...avec une spécificité du manche extra plat!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...