zigmout a écrit :
Si tu sais harmoniser une gamme alors repères toi aux accords majeurs pour commencer.
Vu que dans la gamme majeure (peut importe la tonalité) tu sais que seul le I le IV et le V sont majeur donc fait par elimination
donc si tu vois G D Am tu peux te dire quoi?
hypothese 1:
G est le I donc dans la gamme de sol (sol la si do ré mi fa#)si je regardais le IV et le V je devrais avoir C pour le IV (mais là on a pas de C) et D pour le V...ho tiens on a un D donc ca colle...donc ca POURRAIT coller mais je dois verifier les autres accords
Mais avant, hypothese 2:
et si c'etait le D le I donc qu'on etait en ré majeur (ré mi fa# sol la si do#)? je regarde le IV, ho tiens ca serait un G donc ca pourrait aussi fonctionner mais par contre quel serait le V en ré maj? ben ca serait un A...et là bim dans le morceau on a un Am donc ca ne peut pas coller, donc hypothese à degager.
Retour en Sol, pour vérifier si le Am appartient à cette gamme...et ca serait le ii en Sol maj et le ii de la gamme majeur est bien sencé etre un Am donc bingo!! on est en sol maj pour mon exemple.
Après évidement on peut avoir des accords étranger à la gamme mais bon ca c'est pour plus tard.
Sinon d'autre piste, si tu voix un accord 7 fait l'hypothese qu'il y a des chance que ce soit le V
et par rapport à la remarque de Frunk...regarde le premier accord mouai...ca marche souvent mais il y a plein de contre exemple, par contre effectivement en regardant le dernier c'est deja plus probable
le truc c’est que la manière dont tu présentes les choses est ce qui a trop longtemps ete présente dans plein de bouquins donc on a tous vu ca, mais plus ca va plus tu te rendra compte (je te le souhaite) qu'en fait c'est juste un" truc pratique" issu de la pedagogie feignante, qui cause plein plein de problème et qui premet d'avoir l'air de donner une reponse nette et precise là ou en fait c'est juste faux...on ne confond pas "definition d'une chose" et moyen mnémotechnique pour retrouver la dtite chose.
est ce que tu vois en quoi les accords G D et Am, meme si il correspondent au meme accords d'une gamme majeur n'a en fait rien a voir avec elle?...rien qu'en repondant à ca tu mettras le doigts sur ce que tu as compris ou non,et oui si tu ne vois pas la problématique alors il faudra reprendre les choses à la base car sinon ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses, d'où l’insistance sur ce point.
et une fois compris ca genre de chose tu comprendras pourquoi on dit par exemple que sur le I en majeur (dans la musique tonale évidement)il faudrait jouer lydien mais qu'en fait le but n'est pas du tout d'avoir la couleur lydienne, elle est là et c'est cool et ca peut etre pratique de penser comme ca, mais l'origine de la chose ne se situe pas une seconde dans le mode ni la couleur mais dans le fait qu'un 11 naturelle est instable et ne colle pas avec le premier degres majeur, c'est ca la clef à comprendre.
Bref car la musique tonale a sa définition et ENSUITE on peut trouer different moyens pour jouer de maniere effective sur l'instrument mais il ne faut pas confondre définition d'une chose et maniere dont on l'éprouve sur l'instrument....tout comme un arpege est un arpège mais apres on peut penser en note, en intervalle ou en schéma, ca c'est autre chose....il y a ici une grosse distinction à faire tout de meme.
Pour résumer, au final c'ets comme si on t'avais appris les couleurs avec les couleurs des fruit et qu'un jour tu tombe sur une couleur qui ne corresponde à aucun fruit que tu connaisses et que tu cherches des années "quelle fruit ca peut etre" alors que l'idée de base n'etait pas de penser à des fruit mais juste d'aider qqu'un qui découvrirai les couleurs donc oui rouge cerise mais en fait on s'en fout de la cerise...au depart c'etait juste pour te faire voir qque chose ben c’est pareil.
Oui le G D et Am peuvent etre retrouver dans la gamme majeur mais en fait c'ets juste un truc, pas une réalité, ils existeraient meme si la gamme majeur n'existait pas.
Voila, c'est pourtant simple non?