- Publié par
Frunk le 10 Fév 2022, 11:34
Ce que je vais dire/écrire va probablement être très con et ne le prends pas forcément que pour toi (mais c'est très important pour les "autodidactes").
Ce qu'on est plusieurs à dire de différentes façon dans ce topic, c'est que les internet/forums/youtube/etc sont de formidables sources d'infos inépuisables, il y en pour tous les niveaux et sur tous les sujets possibles et imaginables (et parfois il y aussi du faux) ... et que du coup on a tendance à emmagasiner trop d'infos en négligeant les bases, ce qui fait que ça n'a aucun sens ! Si tu regardes une vidéo tuto pour reproduire la Joconde mais qu'avant tu n'as pas réalisé que tu pouvais/devais mélanger tes couleurs primaires pour obtenir de nouvelles couleurs, tu n'y arriveras pas et ne comprendras même pas comment c'est possible.
Commence par chercher les infos de bases, même si ça ressemble à des trucs pour les enfants, et assure toi déjà que tu comprends tout, les 12 notes, où sont les altérations, où il n'y en a pas. Regarde sur un piano, les touches blanches, les touches noires .... sur un manche de gratte c'est plus clair car chaque case est un demi-ton mais sinon c'est pareil ...
Après tu enchaines, comment marche ma gamme majeure, les intervalles ... si je l'harmonise avec des accords de 3 sons, c'est quoi déjà des accords de 3 sons .... etc ... et au fur et à mesure des lumières vont s'éclairer dans ton apprentissage et peut être que tu vas faire le lien avec des notions plus complexes que tu auras croisées avant.
Je le redis, je ne sais pas où tu en es, mais ne brule pes les étapes, c'est vrai pour nous tous à chaque niveau ...
Bon courage, pour finir je vais aussi utiliser l'image de la route ... la route est longue mais elle est aisément pratiquable ... si on la prend du début, à son rythme et surtout DANS LE BON SENS ... en plus on est pas tous obligés d'aller aussi loin