JGmicmac a écrit :
le truc c’est que la manière dont tu présentes les choses est ce qui a trop longtemps ete présente dans plein de bouquins donc on a tous vu ca, mais plus ca va plus tu te rendra compte (je te le souhaite) qu'en fait c'est juste un" truc pratique" issu de la pedagogie feignante, qui cause plein plein de problème et qui premet d'avoir l'air de donner une reponse nette et precise là ou en fait c'est juste faux...on ne confond pas "definition d'une chose" et moyen mnémotechnique pour retrouver la dtite chose.
est ce que tu vois en quoi les accords G D et Am, meme si il correspondent au meme accords d'une gamme majeur n'a en fait rien a voir avec elle?...rien qu'en repondant à ca tu mettras le doigts sur ce que tu as compris ou non,et oui si tu ne vois pas la problématique alors il faudra reprendre les choses à la base car sinon ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses, d'où l’insistance sur ce point.
et une fois compris ca genre de chose tu comprendras pourquoi on dit par exemple que sur le I en majeur (dans la musique tonale évidement)il faudrait jouer lydien mais qu'en fait le but n'est pas du tout d'avoir la couleur lydienne, elle est là et c'est cool et ca peut etre pratique de penser comme ca, mais l'origine de la chose ne se situe pas une seconde dans le mode ni la couleur mais dans le fait qu'un 11 naturelle est instable et ne colle pas avec le premier degres majeur, c'est ca la clef à comprendre.
Bref car la musique tonale a sa définition et ENSUITE on peut trouer different moyens pour jouer de maniere effective sur l'instrument mais il ne faut pas confondre définition d'une chose et maniere dont on l'éprouve sur l'instrument....tout comme un arpege est un arpège mais apres on peut penser en note, en intervalle ou en schéma, ca c'est autre chose....il y a ici une grosse distinction à faire tout de meme.
Pour résumer, au final c'ets comme si on t'avais appris les couleurs avec les couleurs des fruit et qu'un jour tu tombe sur une couleur qui ne corresponde à aucun fruit que tu connaisses et que tu cherches des années "quelle fruit ca peut etre" alors que l'idée de base n'etait pas de penser à des fruit mais juste d'aider qqu'un qui découvrirai les couleurs donc oui rouge cerise mais en fait on s'en fout de la cerise...au depart c'etait juste pour te faire voir qque chose ben c’est pareil.
Oui le G D et Am peuvent etre retrouver dans la gamme majeur mais en fait c'ets juste un truc, pas une réalité, ils existeraient meme si la gamme majeur n'existait pas.
Voila, c'est pourtant simple non?
A quoi tu joues JGmicmac???
tu reprends des chose que je t'avais moi meme expliqué avec plusieurs autre sur un vieux post et tu les re-balance ici totalement hors contexte...certains arguments sont interessant pour qqu'un avancé mais totalement contreproductif pour un debutant...on fait pas de la physique quantique en 6eme....
cf ce post
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui l'harmonisation de gamme est une chose avec de grosse limite car en fait c'est presque un cas particulier mais quand on repond sur un forum on s’appuie sur ce que la personne connait sans rentrer dans des considérations trop complexes.
Et oui le lydien sur le I en musique tonal n'est pas en premier pour sonner lydien mais pour neutraliser la 11eme et je suis surement un de ceux qui à fait le plus de post la dessus donc....
Bref c'est quoi le delire, t'es vexé qu'on t'ai expliquer certaines choses il y a je sais plus combien de mois???
Bref si c’est pour freeposter tu éviters par contre si tu veux apporter de éclairage à hachemi alors go, mais evite la provoc et la condescendance merci
(si tu crois que j'avais pas reconnu plein des arguments que je t'avais donné à l'epoque mais dans un autres contexte tu t'es un peu vautrer desolé de te pourrir ton effet ) bah oui etant plutot qqu'un de cohérent je sais ce que j'ai pu dire meme il y a des années donc j'ai vite reconnu mes propres arguments et expressions...pas de bol^^
Le minimum quand on veut jouer au plus malin, c’est au moins d'etre malin...au moins un peu.
La vache t'est vexé d'un post de l'été dernier car tu ne comprenais pas ce qu'on t'expliqait...c'est....un peu triste à vrai dire...