hachemi a écrit :
je te remercie pour ta réponse. En effet moi je joue penta mineure et mode eolien.
Par contre peux tu m'expliquer s'il te plait comment savoir comment tel accord appartient a telle gamme surtout quand tu dis que B7 appartient a la gamme mi mineur harmonique.
gamme mineure harmonique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré?, mi.
gamme mineure melodique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré, mi.
Par exemple l'accord de do est present dans les deux gammes (logique) mais pourquoi ne pas le jouer alors avec la gamme harmonique aussi?
Ton mode eolien est la gamme mineure naturelle (pas mélodique) de Mi, qui va coller partout sauf sur le B7 car le Ré devient un Ré# (comme l'a dit Atourix). La penta ne passera pas non plus.
Donc soit sur la séquence | C - B7 | tu restes sur ce que tu jouais en évitant de jouer le Ré, soit tu le remplaces par le Ré# et tu passes donc sur le Mi mineur harmonique qui devrait sonner convenablement sur le C aussi.
Mais il ne faut pas que tu vois ça comme un "changement de gamme", mais plutot comme une note de passage qui change et que tu peux accentuer sur une certaine séquence de l'accompagnement. Fais ton impro et oblige toi à jouer cette note sur le C et sur le B7 (soit en note de passage soit en note sur laquelle tu restes) et vois ce que ça donne, si ça te plait ou si ça coince un peu. Mais pour moi pas besoin de voir ça comme un "changement de gamme", comme un changement de couleur. Le ton reste le même (Mi mineur) avec un léger changement de nuance. Repères où sont les Ré# dans tes plans habituels ou construits quelques plans bateaux avec ce Ré# pour tester. Tu vas voir, c'est magique quand tu joues la bonne note au bon moment, surtout quand c'est la seule qui change.