-Bruno- a écrit :
Tout simplement quand tu dis que la 4ème
note du thème d'autumn leaves ne fait pas partie de la tonalité mineur.
Encore une fois...si on est en Sol Mineur, cette note ne fait effectivement pas partie de la gamme de
sol mineur mélodique mais cette seule gamme ne définit pas à elle seule la tonalité mineur. On la retrouve dans le mineur naturel (même note que Sib Majeur le II V I IV du début mais ça tu le sais
) et dans le mineur harmonique. C'est la sixte mineur de Sol Mineur, la tierce mineur du 4ème degré de Sol Mineur. Cette note
FAIT partie de la tonalité de Sol Mineur.
J'imagine que tu vas vouloir le dernier mot, pour ma part j'arrête.
Olivier le Café arrive
Tu n'as pas l'air d'avoir suivis la discussion.
Si skynet disais que la 4ième note du thème est une sixte mineure (mib) et non majeure(mi), c'était pour soutenir l'idée que le thème n'était pas en mineur mélodique.
Mais d'une part pour moi cette note n'est à première vue pas dans la portion mineure du morceau.
Et d'autre part personne n'a dit que le thème était exclusivement en gamme mineure mélodique, ce qu'il a présupposé qui avait été dit. D'autant plus que la gamme mineure mélodique peut avoir la sixte et la septieme, majeure ou mineure.
Skynet bloquait sur le fait que puisque le II mineur était Am7b5 alors on ne pouvait pas utiliser du mineure mélodique à cause du mib. Sur cet accord certe ton oreille va grincer.
Pourtant sur le V7 qui suit, sur le D7, dans le thème on a bien re mi fa# et non re mib fa#.
C'est aussi lui qui s'est mis à parler d'harmonisation de la gamme mineure mélodique.
En fait le thème des feuilles mortes me parait s'opposer de lui même à cette pensée rigide et cartésienne qui voudrait que si on a un II Am7b5 alors sur D7 on devrait forcément jouer un mib.
Et c'est pas moi qui le dit, c'est la musique, c'est le thème d'un standard.