Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
Tout simplement quand tu dis que la 4ème note du thème d'autumn leaves ne fait pas partie de la tonalité mineur.

Encore une fois...si on est en Sol Mineur, cette note ne fait effectivement pas partie de la gamme de sol mineur mélodique mais cette seule gamme ne définit pas à elle seule la tonalité mineur. On la retrouve dans le mineur naturel (même note que Sib Majeur le II V I IV du début mais ça tu le sais ) et dans le mineur harmonique. C'est la sixte mineur de Sol Mineur, la tierce mineur du 4ème degré de Sol Mineur. Cette note FAIT partie de la tonalité de Sol Mineur.

J'imagine que tu vas vouloir le dernier mot, pour ma part j'arrête.

Olivier le Café arrive
Antoine C.
-Bruno- a écrit :
Tout simplement quand tu dis que la 4ème note du thème d'autumn leaves ne fait pas partie de la tonalité mineur.

Encore une fois...si on est en Sol Mineur, cette note ne fait effectivement pas partie de la gamme de sol mineur mélodique mais cette seule gamme ne définit pas à elle seule la tonalité mineur. On la retrouve dans le mineur naturel (même note que Sib Majeur le II V I IV du début mais ça tu le sais ) et dans le mineur harmonique. C'est la sixte mineur de Sol Mineur, la tierce mineur du 4ème degré de Sol Mineur. Cette note FAIT partie de la tonalité de Sol Mineur.

Olivier le Café arrive

en effet, la gamme mineure mélodique, comme son nom l'indique a une fonction mélodique
On se sert plus rarement (bien que ça arrive) des accords découlant de cette gamme avec ses degré correspondant pour un standard en tonalité mineure

autumn leaves n'échappe pas à cette tendance, y'a quà voir le premier accord qui est mineur, alors que bâti sur la gamme mineure mélodique il aurait été majeur.

Ensuite oui on a une fin de thème en Xm6, car la sixte majeure est jouée, mais ça s'arrête là.

très jolie note d'ailleurs
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
-Bruno- a écrit :

Olivier le Café arrive

Tu n'as pas l'air d'avoir suivis la discussion.
Si skynet disais que la 4ième note du thème est une sixte mineure (mib) et non majeure(mi), c'était pour soutenir l'idée que le thème n'était pas en mineur mélodique.
Mais d'une part pour moi cette note n'est à première vue pas dans la portion mineure du morceau.
Et d'autre part personne n'a dit que le thème était exclusivement en gamme mineure mélodique, ce qu'il a présupposé qui avait été dit. D'autant plus que la gamme mineure mélodique peut avoir la sixte et la septieme, majeure ou mineure.

Skynet bloquait sur le fait que puisque le II mineur était Am7b5 alors on ne pouvait pas utiliser du mineure mélodique à cause du mib. Sur cet accord certe ton oreille va grincer.
Pourtant sur le V7 qui suit, sur le D7, dans le thème on a bien re mi fa# et non re mib fa#.
C'est aussi lui qui s'est mis à parler d'harmonisation de la gamme mineure mélodique.

En fait le thème des feuilles mortes me parait s'opposer de lui même à cette pensée rigide et cartésienne qui voudrait que si on a un II Am7b5 alors sur D7 on devrait forcément jouer un mib.
Et c'est pas moi qui le dit, c'est la musique, c'est le thème d'un standard.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Janv 2010, 14:16
mirak63 a écrit :

Si tu veux l'explication, je ne demandais rien, Skynet n'a pas su m'intéresser vu son ton, il m'a filé des tabs, j'ai zappé, point ...

Ce ton pourrait bien durcir encore...tu veux passer le week end loin du forum?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Fév 2010, 14:49
à propos de Mineur mélodique:

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Fév 2010, 15:40
T'as un joli minois.

Bon c'est bien beau ta vidéo mais tu joues en quoi exactement?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Fév 2010, 18:47
IV de Fa mineur mélodique : Bb7 quoi...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Fév 2010, 23:09
C'est une gamme ça?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 18 Fév 2010, 11:35
Non, si tu parles du Bb7. Il t'indique quelle gamme il joue, et sur quel accord (Bb7)
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Fév 2010, 12:18
Oui je me suis rendue compte après avoir posté.

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...