Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
TomTomAtomic a écrit :

Rien a voir avec le topic, mais, mirak63, t'en as pas marre de dire a toutes les personnes qui te contredise (avec argumentation a l'appuie) qu'ils semblent imposer des lois la ou ce serais autre chose que TOI SEULE semble connaitre?

allé, zou, bonne nuit.
olivier941
bonjour,

heu.. je vais relire tranquilo tous les post, et me faire une synthèse.

merci
olivier
Antoine C.
olivier941 a écrit :
bonjour,

heu.. je vais relire tranquilo tous les post, et me faire une synthèse.

merci
olivier

bon courage

prend les infos les plus simple du topic sans trop te prendre la tête avec le reste, y'a déjà de quoi faire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Nubilalis a écrit :
skynet a écrit :
A7 est le IV de Mi mineur mélodique. Et si on utilise toutes les notes du [dico]mixolydien[/dico] , sauf la [dico]quarte[/dico] qui devient augmentée (4#).

Cette 4# étant une blue note assez prisée, ce peut être intéressant.

ha OK

ça ferait :

A7 4ième degré de Mi mineur mélodique

D7 4ième degré de La mineur mélodique

E7 4ième degré de Si mineur mélodique

C'est donc possible mais en changeant de tonalité sur chaque accord, c'est ça?

d'ailleurs à l'essai tu verras que ça va pas sonner blues...

le mieux pour sonner blues, c'est rester sur une penta mineure de La très simple (la do ré mi sol), et faire sentir les changements en jouant sur les notes des accords X7.

tu peux aussi avant de résoudre sur ton A7, apporter pas mal de tensions sur E7 qui sont pour la plus tendue la 9ième bémol et pour le reste tu as la 11ième dièze qui sonnent super et y'en a d'autres encore...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2010, 11:11
mirak63 a écrit :

C'est ton melon qui te fait croire ça ?
En fait c'est un délire d'ordre psychiatrique à ce niveau là ...

Ah! une insulte, c'est la 2ème de toi que je lis. Bien évidemment ça n'est pas toléré sur ce forum. la prochaine : tu ne viens plus.
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Ah! une insulte, c'est la 2ème de toi que je lis. Bien évidemment ça n'est pas toléré sur ce forum. la prochaine : tu ne viens plus.

Par contre on peut se pointer sur un sujet, annoncer que ça n'a aucun rapport avec le sujet et casser et calomnier ? (lol)
Si il croit vraiment ce qu'il écrit alors que c'est faux, basé sur du vent et son imagination, et que la modération ne fait rien, je suis censé faire quoi ?
Tu me diras, "rien", oui c'est surement l'attitude la plus sage.

Je dis un truc, vous n'êtes pas d'accord, ok, pas de soucis, je vous fait entendre les exemples audio, avec le minutage, et il trouve le moyen de dire que j'ai tord, et ça passe comme une lettre à la poste
Si le problème de fond était que vous êtiez persuadés que je disais n importe quoi, et que tu prends sa défense, alors j'attends vraiment plus grand chose du forum ...
olivier941
Peace

je veus juste savoir quelles notes jouer pour créer un peu de tension dans mes blues
..... et non dans les post du forum...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2010, 11:58
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Par contre on peut se pointer sur un sujet, annoncer que ça n'a aucun rapport avec le sujet et casser et calomnier ? (lol)
Si il croit vraiment ce qu'il écrit alors que c'est faux, basé sur du vent et son imagination, et que la modération ne fait rien, je suis censé faire quoi ?
Tu me diras, "rien", oui c'est surement l'attitude la plus sage.

Je dis un truc, vous n'êtes pas d'accord, ok, pas de soucis, je vous fait entendre les exemples audio, avec le minutage, et il trouve le moyen de dire que j'ai tord, et ça passe comme une lettre à la poste.
Si le probleme de fond c'est que je dis nimporte quoi, alors j'attends vraiment plus grand chose du forum ...

Pour l'exemple audio, je pensais plutot toi , nous faire entendre ce que tu peux jouer dans la situation que tu as décrite. A7 qui ne résout pas => Ré mineur mélodique (contexte bluesy)...si ça sonne tu as raison.

Pas un truc ou c'est une pointure du Jazz (quelqu'un de très adroit) .
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2010, 12:00
olivier941 a écrit :
Peace

je veus juste savoir quelles notes jouer pour créer un peu de tension dans mes blues
..... et non dans les post du forum...

Toutes mes excuses...

Depuis quelques temps les réponses ici deviennent du grand n'importe quoi. Et c'est rendu banal.

Mais que fait la modération?

Rapidement pour le Blues.

Pour sonner Blues : les Pentas majeures et mineures restent une bonne base. La "mineure" contient une note tendue (9#) blue note. il y en a une autre : (4#)

A7 exemples de phrasés:

La maj penta finissant par 9#:

---------------------------------------------
---------2--4--5----------------------------
----4-----------------------------------------

La min Penta finissant pas 4#

--------5--7--8-----------------------------
----7-----------------------------------------

Chromatismes intéressants:

--------------------------------------------------
----2--3--4--5-------------------------------5--
-------------------------------------5-6-7-8-----
---------------------------------7----------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------

Ensuite...

Certes si on écoute Miles davis , Son Blues va "plus loin" mais ce climat particulier réclame quand même 9 & 13 justes (pas mineures) (9# oui)

Contexte dans lequel 9b et 13b peuvent passer:

Jeu atéré vers D7:

----------------6--8-9---5--4---------------------
------------6-------------------7--5---------------
------5-6-------------------------------7--5-------
---7------------------------------------------------
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

le "5" en gras (la) est le moment de la résolution en D7.

tu vois que sur A7 , j'ai proposé de jouer Sib mineur mélodique (appogiature vers Am mélodique pour D7)

Un bon plan mais pas évident à placer
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Janv 2010, 12:10
En tout cas, pour autumn leaves, il y a effectivement une 9ème majeure jouée sur un V7 en mineur, dans le cadre d'une montée du thème.
Erreur de ma part, au temps pour moi.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2010, 12:18
Hougo a écrit :
En tout cas, pour autumn leaves, il y a effectivement une 9ème majeure jouée sur un V7 en mineur, dans le cadre d'une montée du thème.

Oui mais de là à se servir de ce thème pour le mineur mélodique. Juste avant on a F#m7.5b
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Si le problème de fond était que vous êtiez persuadés que je disais n importe quoi, et que tu prends sa défense, alors j'attends vraiment plus grand chose du forum ...

Le problème de fond n'est pas la, le problème de fond c'est que TOI tu es persuadés d'avoir raison, que donc les autres ont tort, tu leur dit qu'ils ont des problemes d'ordre psychiatrique ets ets...
En l'occurence on est quand méme un certain nombre a te dire depuis un certain temps que tu as tendance a raconté n'importe quoi, tu peu en prendre note, ce que tu dis tu ne le comprend pas, et ça ce lis, ton discours est confu, tu prend 40 lignes et 3000 mots pour expliquer des trucs simple.
Le mec qui connais l'harmonie trouve le discours confu, le mec qui n'y connais rien n'y comprend rien.
Alors biensur, on comprend pas de quoi tu parle car ton discours est confu, donc tu en deduis que tu maitrise mieux que n'importe qui, et si un jour il y a un type qui fait l'effort d'appliquer (ou au moins de faire des liens cause a effet) ce que tu ecris sur 40 lignes qui te dit "ben non, c'est nawak" tu viens leur dire "mais tu me fait dire ce que je ne dis pas, tu as un probleme d'ordre psychiatrique" patati patata.
Rendre quelque chose de simple plus complexe qu'il ne l'est ça veut juste dire que tu ne le maitrise pas autant que ça.
C'est comme les grands musiciens, quand tu les regardes jouer ça a l'air super facile.
olivier941
et si on lancait un topic sur :
etes-vous MAC ou PC

ok je sors
mirak63
skynet a écrit :
Pour l'exemple audio, je pensais plutot toi , nous faire entendre ce que tu peux jouer dans la situation que tu as décrite. A7 qui ne résout pas => Ré mineur mélodique (contexte bluesy)...si ça sonne tu as raison.

Pas un truc ou c'est une pointure du Jazz (quelqu'un de très adroit).

et puis quoi encore ?
Je ne suis pas prof, les cours et des mines d'infos on en a des supers par les maitres en écoutant les disques et en ouvrant ses oreilles.

skynet a écrit :
Hougo a écrit :

Oui mais de là à se servir de ce thème pour le mineur mélodique. Juste avant on a F#m7.5b

Il y a une règle qui stipule que ça pose un problème de mettre la 9majeure sur un V7 mineur si le II est 5b ?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Le problème de fond n'est pas la, le problème de fond c'est que TOI tu es persuadés d'avoir raison, que donc les autres ont tort, tu leur dit qu'ils ont des problemes d'ordre psychiatrique ets ets...
En l'occurence on est quand méme un certain nombre a te dire depuis un certain temps que tu as tendance a raconté n'importe quoi, tu peu en prendre note, ce que tu dis tu ne le comprend pas, et ça ce lis, ton discours est confu, tu prend 40 lignes et 3000 mots pour expliquer des trucs simple.
Le mec qui connais l'harmonie trouve le discours confu, le mec qui n'y connais rien n'y comprend rien.
Alors biensur, on comprend pas de quoi tu parle car ton discours est confu, donc tu en deduis que tu maitrise mieux que n'importe qui, et si un jour il y a un type qui fait l'effort d'appliquer (ou au moins de faire des liens cause a effet) ce que tu ecris sur 40 lignes qui te dit "ben non, c'est nawak" tu viens leur dire "mais tu me fait dire ce que je ne dis pas, tu as un probleme d'ordre psychiatrique" patati patata.
Rendre quelque chose de simple plus complexe qu'il ne l'est ça veut juste dire que tu ne le maitrise pas autant que ça.
C'est comme les grands musiciens, quand tu les regardes jouer ça a l'air super facile.

oui sauf qu'encore une fois c'est toi qui affabule pour dire que je prétend maitriser ceci ou cela.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Janv 2010, 15:21
Je pense plutôt que Skynet veut dire que dans l'harmonisation mineure mélodique, le degré II est m7, avec une quinte juste, et non une 5b.

En ce moment sur théorie...