Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Janv 2010, 15:21
Je pense plutôt que Skynet veut dire que dans l'harmonisation mineure mélodique, le degré II est m7, avec une quinte juste, et non une 5b.
mirak63
Hougo a écrit :
Je pense plutôt que Skynet veut dire que dans l'harmonisation mineure mélodique, le degré II est m7, avec une quinte juste, et non une 5b.

oui j'ai compris
je comprend juste pas son blocage là dessus

"on peut pas affirmer que le thème est en mineur mélodique ou que la grille est en mineur mélodique car la grille possède des accords de la gamme harmonique" je pige pas trop l'intérêt d'être cartésien là dessus, car pour moi, de part mes constats empiriques persos, c'est acquis qu'en fait la sixte et la septième tu peux les bidouiller comme ça t'arrange en fonction de la couleur que tu veux donner, en les pensant quasiment de façon modale. (après si ça touche aux notes des accords c'est une autre histoire)

pas la peine de me demander un exemple audio, je préfère dire que c'est en tentant de comprendre Recollection que j'ai fini par me dire qu'en fait il n'y avait rien à comprendre justement
Je suis sur que l'utilisation du terme modal va en faire éructer certains, mais en prenant la peine d'écouter Recollection je pense qu'il y a moyen de comprendre ce que je veux dire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2010, 16:46
le vrai problème de cet exemple , c'est qu'il pollue inutilement les fils de discussion.

oui, il y a un Do# sur le B7 mais bon..de là à dire que ce morceau repose sur cette gamme , curieux exemple.

et...merci de ne pas dire que je suis quelqu'un de bloqué. c'est faux.

Parfois je bloque l'accès de certains au forum , oui... mais c'est autre chose
Pickasso
Moi j'aimerais pouvoir comprendre ce que tu veux dire simplement en lisant, mirak63, sans avoir à écouter un solo de m. X ...

Si on étire trop le concept d'harmonisation d'une gamme, ça perd un peu son sens, non? Bien sûr, on peut jouer n'importe quoi n'importe quand si on sait résoudre, mais avant de se lancer dans le "free", ne doit-on pas se reposer sur la règle simple qui dicte quelles notes jouer sur tel accord? C'est comme si tu suggérais de passer à l'étape 4 avant de bosser l'étape 1, non?
mirak63
@skynet
mais là tu me prêtes des paroles et des idées que je n'ai jamais dit ou eu, je n'ai jamais dit que le morceau reposait sur cette gamme ou une quelconque idée de ce genre

Pickasso a écrit :
Moi j'aimerais pouvoir comprendre ce que tu veux dire simplement en lisant, mirak63, sans avoir à écouter un solo de m. X ...

Ce n'est pas parceque tu le veux que c'est nécessairement la meilleur approche.
Si je pensais que j'arrivais à mieux montrer que sur les disques qui sont je pense la meilleur source d'info, je le ferai mais franchement je le pense pas et en plus ça me fait chier.

Pickasso a écrit :
Si on étire trop le concept d'harmonisation d'une gamme, ça perd un peu son sens, non? Bien sûr, on peut jouer n'importe quoi n'importe quand si on sait résoudre, mais avant de se lancer dans le "free", ne doit-on pas se reposer sur la règle simple qui dicte quelles notes jouer sur tel accord? C'est comme si tu suggérais de passer à l'étape 4 avant de bosser l'étape 1, non?

C'est pas trop dur de réussir à ne mettre ses doigts sur le manche que sur les cases d'une gamme donnée, par contre, réussir à ne chanter que les notes d'une gamme donnée ça me parait pas si évident, t'auras plutot tendance à suivre la couleur que tu veux sortir du cadre, en tout cas c'est mon cas.
En ce moment je me force à ne jouer que les 5 notes pentatonique sur un anatole. Mais ca n'est qu'un exercice.
En jouant avec les degrés six et sept de la gamme mineure, on est quand même très loin du free. Recollection vu que j'en parlais est par exemple très loin du freejazz.
Pickasso
Mais c'est quoi le rapport avec la question d'origine du topic?

Le A7 sonne bizarre au début, comme ça, alors quel degré de la gamme mineure mélodique sonnerait sur ce A7? A Lydien dominante?
mirak63
pour ma part j'ai mal lu la question, et cru qu'il parlait de blues en D

le A mineur mélodique me paraissait surtout intéressant sur le degré V qui se trouve être un E7 et je pensais pas spécialement au A7.
D'où la remarque de skynet sur le A7 qui résoud pas, vu que je pensais parler d'un V ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Janv 2010, 00:34
pour une pirouette...c'est une pirouette.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Janv 2010, 13:58
à propos , je n'avais pas rebondi là dessus:

mirak63 a écrit :
sur un blues typique ouais mais on parle de mineur mélodique, ça me parait s'annoncer comme du blues plus ouvert. (vers du jazz ?)
Dans ton exemple je trouve pas que la gamme jouée brute de fonderie sans la mélanger avec autre chose ou ne jouant que des bouts, sonnera spécialement pur blues, surtout à cause de l'intervalle 3 4#

voici 2 accords contenant à eux 2 tout mi mineur mélodique:

--------------------------------------------------------
----5---------7-----------------------------------------
----4---------6-----------------------------------------
----5---------7-----------------------------------------
----4---------6-----------------------------------------
--------------------------------------------------------

Le bassiste joue en A.

Et ça sonne pas blues?...particulièrement 3 & 4# dans le grave?
mirak63
le flemme de lire des tablatures ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Janv 2010, 14:37
mirak63 a écrit :

Pour affirmer n'importe quoi par contre: pas la flemme!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Janv 2010, 14:49
Prends son pop corn...

Sérieux c'ets chiant d'essayer de suivre un topic quand tout le monde se contredit...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Pour affirmer n'importe quoi par contre: pas la flemme!

Ca serait donc la même maladie qui t'a fait affirmer que la 4 ième note du thème des feuilles mortes était dans la tonalité mineure ?

ça fait depuis longtemps que je ne regarde plus les tablatures de basse donc des tablatures avec des accords de guitare c'est super pénible ...
mirak63
putain vla l'autre encore, au secours

En ce moment sur théorie...