@skynet
mais là tu me prêtes des paroles et des idées que je n'ai jamais dit ou eu, je n'ai jamais dit que le morceau reposait sur cette gamme ou une quelconque idée de ce genre
Pickasso a écrit :
Moi j'aimerais pouvoir comprendre ce que tu veux dire simplement en lisant, mirak63, sans avoir à écouter un solo de m. X ...
Ce n'est pas parceque tu le veux que c'est nécessairement la meilleur approche.
Si je pensais que j'arrivais à mieux montrer que sur les disques qui sont je pense la meilleur source d'info, je le ferai mais franchement je le pense pas et en plus ça me fait chier.
Pickasso a écrit :
Si on étire trop le concept d'harmonisation d'une gamme, ça perd un peu son sens, non? Bien sûr, on peut jouer n'importe quoi n'importe quand si on sait résoudre, mais avant de se lancer dans le "free", ne doit-on pas se reposer sur la règle simple qui dicte quelles notes jouer sur tel accord? C'est comme si tu suggérais de passer à l'étape 4 avant de bosser l'étape 1, non?
C'est pas trop dur de réussir à ne mettre ses doigts sur le manche que sur les cases d'une gamme donnée, par contre, réussir à ne chanter que les notes d'une gamme donnée ça me parait pas si évident, t'auras plutot tendance à suivre la couleur que tu veux sortir du cadre, en tout cas c'est mon cas.
En ce moment je me force à ne jouer que les 5 notes pentatonique sur un anatole. Mais ca n'est qu'un exercice.
En jouant avec les degrés six et sept de la gamme mineure, on est quand même très loin du free. Recollection vu que j'en parlais est par exemple très loin du freejazz.