Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier941
Hougo a écrit :

Si tu fais un blues en La, le IV7 c'est effectivement D7.
Dessus, tu joues Ré lydien b7, soit la gamme commençant par Ré qui comprend les mêmes notes que La mineur mélodique.

ok je test ca.
merci beaucoup
j'ai du mal a sortir de ma penta ou du dorien
@+
olivier
mirak63
Hougo a écrit :
olivier941 a écrit :
mirak63 a écrit :
je trouve pas que la gamme jouée brute de fonderie sans la mélanger avec autre chose ou ne jouant que des bouts, sonnera spécialement pur blues, surtout à cause de l'intervalle 3 4#

Salut, je pensais à un style Blues/jazz genre : Larry Carlton mais en restant quand meme assez blues.

En l'occurrence, jouer lydien b7 sur le IV7 du blues, c'est très classique.

mirak63 a écrit :
Et c est cense m apporter quoi ?
Prend the king is gone sur l album the sun dont lie de marcus miller par exemple si tu veux l entendre sur un V7 mineur
mais il finit par resoudre

C'est censé t'apporter d'apprendre quelque chose, je crois.
Par curiosité, tu peux me dire à quel moment du morceau tu entends ça?
Mixolydien b13, donc un mode majeur, sur un accord m7, ça suscite la curiosité lol.

solo de wayne shorter, j ai des bouts du solo en tete mais quand même pas le minutage ...

je parlais pas d'un Vmin7 mais du V de la tonalité mineure relative qui est un accord majeur (7 ieme de dominante)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2010, 19:54
Dommage que tu n'aies pas le minutage précis. Il se trouve que j'aime beaucoup Wayne Shorter, et ça m'étonnerait -considérablement- qu'il joue ce genre de couleurs sur un V7 en mineur ; personne ne joue de 9ème majeure sur de tels accords.
Le mixolydien b13 n'est en fait quasiment jamais utilisé en jazz, on lui préfère largement le mode altéré. On pourrait toutefois imaginer l'utiliser sur un V7 en majeur, sans grand intérêt toutefois.
mirak63
Sans grand interet ?
et sur le theme de feuilles mortes sur le V7 du ii v i mineur ?
Enfin pour moi les notes mobiles sixte et septieme du mineur c est vraiment comme on le sent, comme en blues jouer sur tierce mineur et majeur ce n est pas vraiment empirique, et ca rend le mineur d autant plus interessant par rapport au majeur.
Pour le minutage je verrais mais si tu as le morceau ecoute
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2010, 20:32
Oui sur Autumn Leaves c'est du mineur harmonique, rien à voir.
Tu parles de trucs que tu connais à l'occasion?

Pour le blues, c'est parfaitement empirique, au contraire, il semble que tu utilises un mot dont tu ne connais pas la définition. Mais c'est tout à fait autre chose, ça tient plus au fait qu'au départ cette musique est essentiellement mélodique, sans accords, l'harmonie vient plus tard historiquement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2010, 23:15
En effet, sans grand intérêt. On va pas remettre ça comme sur l'autre topic verrouillé.

4ème note de la première phrase de Autumn leaves (pas la moindre si on connait ce thème) => 6m

mineur mélodique?
mirak63
Hougo a écrit :
Oui sur Autumn Leaves c'est du mineur harmonique, rien à voir.
Tu parles de trucs que tu connais à l'occasion?

"toi tu m'aimais et je t'aimais"
"et je t'ai" c'est quinte, sixte majeur, septieme majeure de la tonalité mineure, où fondamentale seconde majeure tierce majeure du V7 du II V I mineur et ça donne bien du mineur mélodique par rapport à la tonalité mineure, et pas du mineur harmonique.
En sachant que c'est devenu un standard de jazz, la règle empirique que tu imposes elle sort d'on sait pas où.

Hougo a écrit :
Pour le blues, c'est parfaitement empirique, au contraire, il semble que tu utilises un mot dont tu ne connais pas la définition. Mais c'est tout à fait autre chose, ça tient plus au fait qu'au départ cette musique est essentiellement mélodique, sans accords, l'harmonie vient plus tard historiquement.

Au contraire tu sembles imposer des lois empiriques là où c'est au final surtout du ressenti de chacun et chacun qui décide.
Les mecs qui disaient que Coltrane ou Picasso produisaient de la merde il y en a eu beaucoup.
Même si il y a des trucs dont on sait que ça va foirer, il y a toujours une part insaisissable qui fait que c'est de l'art et pas des enchainements de clichés avec un cahier des charges à suivre.
C'est dans ce sens là que je le disais.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Au contraire tu sembles imposer des lois empiriques là où c'est au final surtout du ressenti de chacun et chacun qui décide.

Rien a voir avec le topic, mais, mirak63, t'en as pas marre de dire a toutes les personnes qui te contredise (avec argumentation a l'appuie) qu'ils semblent imposer des lois la ou ce serais autre chose que TOI SEULE semble connaitre?
T'as pas l'impression de tjr tt complexifier inutilement?

Oui oui, je prend le risque d'encore me bastonner avec toi, mais a un moment tu as le droit de ne pas poster, je te jure, personne ne t'en voudra.

Encore une fois : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
mirak63
skynet a écrit :
En effet, sans grand intérêt. On va pas remettre ça comme sur l'autre topic verrouillé.

4ème note de la première phrase de Autumn leaves (pas la moindre si on connait ce thème) => 6m

mineur mélodique?

les 3 premieres notes du thème commencent sur un I mineur qui termine le cycle II V I mineur.
la 4ième note du thème c'est la tierce mineure du IImin7 du II V I majeur qui débute la grille.
le thème démarre sur la fin de la grille et cette note n'est pas dans la tonalité mineure, donc c'est même pas la peine de parler de gamme mineure pour cette note.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Rien a voir avec le topic, mais, mirak63, t'en as pas marre de dire a toutes les personnes qui te contredise (avec argumentation a l'appuie) qu'ils semblent imposer des lois la ou ce serais autre chose que TOI SEULE semble connaitre?
T'as pas l'impression de tjr tt complexifier inutilement?

Oui oui, je prend le risque d'encore me bastonner avec toi, mais a un moment tu as le droit de ne pas poster, je te jure, personne ne t'en voudra.

Encore une fois : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

bah en ce qui concerne Les Feuilles Mortes et "l'interdiction" du mélodique mineur en jazz ou sur un V7 en tonalité mineure, il me semble pas qu'ils aient raison c'est tout ...
D'ailleurs sur l'autre sujet dont parle skynet quelqu'un avait déjà fait la remarque mais ça à du tomber dans des oreilles de sourds ...
TomTomAtomic
Mais oui mais oui, mirak63 de toute façon, quand il y a un quelquonque debat avec toi, les autres ont tord, et tu as le secret de l'univers, c'est pas que j'ai envie de te decredibiliser ou quoi, mais bon, je me souviens d'un mirak63 qui, il y a moins d'1ans, ne captais pas grand chose au modes, et aujourd'hui ce méme mirak63 a tt compris mieux que tlm le systeme tonale et toute la musique en generale, des instruments au cultures.
Encore, encore encore, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et avec toi rien, absolument rien, n'est clair.

Alors nous (thorn kaos & en gros tt le monde sur le forum) quand on te dis que tu as tort on est des melons sur pates, des mecs ULTRA prétentieux, et toi quand tu dit que les autres ont tord il faut dire amen a ton genie qui est apparue du jour au lendemain?
Et quand bien méme quelqu'un te prouverais que tu as tord tu trouverais moyens de detourner une de tes phrase pour dire que tu ne parlais pas de ci, de ça.

Franchement je m'en fou que tu poste ou non des conneries, mais pour que le forum reste lisible il faut rester clair et ne pas partir dans des concepts abstrait que tu semble étre le seul a connaitre.

Il y a de cela moins de 6 mois, TOI MEME, tu m'as dit en gros "nan mais la on dirais que tu pars du principe que tlm connais la theorie, du coup les gens ne capte pas bien".
Mais... tu devrais te lire, j'te jure, je connais la theorie, mais franchement pour te suivre, tu as une maniere de COMPLEXIFIER a l'infini et inutilement des concepts trés simple, c'est de la qu'un jour quelqu'un a parlé de toi comme un "jean claude van damne de la theorie".

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Cette phrase devrais étre juste au dessus de l'option "ENVOYER" quand on poste un nouveau message.

Sur ce, je suis partit comme je suis venu.
mirak63
Pour Hugo, sur The King Is Gone (album The Sun Don't Lie de Marcus Miller), tonalité Sib mineur, pendant le solo de Wayne Shorter, à 4:05 sur le Fa7 il joue sib fa la fa sol fa sib fa la fa sol fa sib fa la fa sol fa
en virant le fa, "sib la sol sib la sol sib la sol"

à 3:05 au début du Fa7 j'ai cru qu'il fesait fa sol la, ça vite, mais non là il joue fa solb la

tu me dis être fan de wayne, j'adore aussi, je l'ai vu trois fois en concert
il m'a invité 2 fois sur scène à faire le boeuf
haha non ça c'est pas vrai ... lol
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Mais oui mais oui, mirak63 de toute façon, quand il y a un quelquonque debat avec toi, les autres ont tord, et tu as le secret de l'univers, c'est pas que j'ai envie de te decredibiliser ou quoi, mais bon, je me souviens d'un mirak63 qui, il y a moins d'1ans, ne captais pas grand chose au modes, et aujourd'hui ce méme mirak63 a tt compris mieux que tlm le systeme tonale et toute la musique en generale, des instruments au cultures.

Mais tu fais quoi là à part sortir des attaques persos sans fondements ?
Tu crois que les gens vont te croire sur parole parceque tu es une autorité divine ?
C'est ton melon qui te fait croire ça ?
En fait c'est un délire d'ordre psychiatrique à ce niveau là ...

TomTomAtomic a écrit :
Il y a de cela moins de 6 mois, TOI MEME, tu m'as dit en gros "nan mais la on dirais que tu pars du principe que tlm connais la theorie, du coup les gens ne capte pas bien".

Non, tu n'as encore une fois pas compris, ou alors interprété à ta guise les propos.
Ce que je disais c'est que tu peux balancer aux gens des gammes et des modes etcetera, ce qui va faire des jolis schéma où mettre ses petits doigts potelés sur le manche, mais au final pour la majeur partie, faute de plus d'explication et de méthode d'apprentissage, ça va donner ce dont le mec parle là dedans , "je connais ma gamme machin mais je sais pas m'en servir".
Et je suis bien placé pour en parler lol
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Mais tu fais quoi là à part sortir des attaques persos sans fondements ?
Tu crois que les gens vont te croire sur parole parceque tu es une autorité divine ?
C'est ton melon qui te fait croire ça ?
En fait c'est un délire d'ordre psychiatrique à ce niveau là ...

mirak63 a écrit :

Non, tu n'as encore une fois pas compris.

Voila, on en reviens la, melon, tu n'as pas compris.
C'est bien toi.
Les gens ne vont pas me croire mais bon, sur le forum il y a une fonction rechercher, a defaut de croire mon autorité divine ils auront certainement confiance en l'archive de guitare live.

En tt cas, ce que je veut dire, c'est que tu nous parle de melon, d'ego, patati patata, mais depuis quelque temps celui qui as un ego et un melon incroyable, c'est toi, et tu me parle d'autorité divine, mais serieux, regarde les archives, relis toi!

Comme je l'ai dit, je part comme je suis venu, je suis pas la pour debattre avec toi, car de toute façon, il n'y as jamais de debat avec toi.
mirak63
non il y a pas de débat, car là où une personne à peu près normale dirait, "désolé j'ai mal interpreté ce que tu disais", la personne en face répondrait alors, "méa culpa je ferai un effort de clarté".
Deux personnes normales s'accorderaient pour dire qu'il y a eu mésentente et avancer.
Mais pour une obscure raison tu vas tenter de démontrer par a+b qu'en fait la personne à voulu dire quelque chose qui est ce que TU as compris, mais que pourtant elle ne pensait pas du tout, ce qui est EXTRÊMEMENT LOURD et pénible.

J'ai l'impression de me faire prendre la tête par Rainman.
TomTomAtomic
TomTomAtomic a écrit :

allé, zou, bonne nuit.

En ce moment sur théorie...