Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
Alors tu as essayé ces nouvelles cordes sur ton arc?

olivier941
-Bruno- a écrit :

Salut,

je suis sur la b9
je m’en imprègne sur un bt de blues.

http://rapidshare.com/files/34(...).html
En tout cas cette approche note par note me semble une excellente méthode me concernant.

Je n'ai jamais compris l'apprentissage, surtout l'utilisation des gammes complètes de façon linéaire.

Merci
@+
olivier

ps: je mets du 10-52 sur ma strat
Antoine C.
olivier941 a écrit :
Nubilalis a écrit :

ça, franchement c'est pas très sympa pour ceux qui prennent du temps pour répondre, et même pour mirak, indépendamment de la pertinence/justesse de ses réponses.
C'est comme si on t'avais répondu que tu pouvais chercher toi-même toutes les infos complètes que Hugo et bruno ont apportés.

C'est pas ca. mais les post se renvoyaient des choses contradictoires..
que comprendre la dedans
en tout cas, moi, j'ai eu du mal a suivre.

maintenant, je ne remets pas en cause ceux qui prennent le temps de répondre au contraite, merci a eux.

@+
olviier

ps: il est vrai que la communication "ecrite", c'est très dur a faire.
les interpréations variées des mots peuvent porter a confusion.

C'est la différence entre un forum où tout le monde s'exprime et un cours de théorie.
y'a des bons côtés et des mauvais côtés, comme celui de ne pas toujours ou tout de suite avoir une réponse qui nous satisfasse
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
le flemme de lire des tablatures ...

Et nous par contre, on doit écouter les nombreux exemples audios que tu donnes, et qui dépassent complètement ton niveau musical, théorique, ou auditif, pour donner du sens à tes propos, qui en manquent singulièrement?

C'est censé dépasser mon niveau musical et auditif, pourtant vous trouvez le moyen de vous planter sur des trucs basiques à entendre quand on à le morceau sous les oreilles, où se rappeller de mémoire, genre la 4ième note de autumn leaves qui n'est pas en tonalité mineure, ou Wayne Shorter qui utiliserait jamais du mineur mélodique sur un V.
Tout le monde se plante, tout le monde ne connais pas tout et les connaissances de chacun se complètent. D'autant plus que la théorie n'est pas une fin en soit, tout le monde ne s'en sert pas de la même façon.

Donc non, je n'utilise quasiment jamais les tablatures, j'ai toujours trouvé plus simples et rapide de repiquer d'oreille, à part pour des trucs costaud en slap où ça peut être chaud de voir ce qui se passe techniquement.
Et ça te parait si incroyable de trouver les tablatures guitare pénibles à lire par rapport à un nom d'accord si on joue de la basse ?

Il me semble que vous ne mentionnez pas La mineur mélodique sur le E7.
-Bruno-
Salut mirak63

Petite correction :

Si on prend autumn leaves en Sol mineur, la grille fait Cm7,F7,BbM7,EbM7,Am7b5,D7,Gm.
Les 4 premières notes du thème sont sol,la,sib,mib.
Cette 4ème note mib est la tierce mineur du IVm, un degré important et courant en mineur.
Si cette note ne fait pas partie de la tonalité mineur j'ai du mal écouter au cours d'harmonie

Là où tu as raison c'est la 9ème juste sur le D7 à la 4ème phrases du thème.
Cela dis, c'est assez inhabituel et ce n'est pas par là qu'une personne qui veut commencer à incorporer plus de tensions dans son jeu doit débuter.

Enfin, lire une tablature n'est pas très compliquer, surtout quand il s'agit du même accord à deux cases d'intervalle.
Je pense que tu fais un peu preuve de mauvaise foi sur ce coup. Parfois quand on fait une erreur c'est plus simple de l'admettre

Skynet avait parfaitement raison dans son post.

Les deux accords en question sont C#m7b5 et D#m7b5 joués avec la fondamentale sur la corde de La.
C#m7b5 : do# mi sol si
D#m7b5 : ré# fa# la do#
Les notes mises à la suite : mi fa# sol la si do# ré# soit Mi mineur mélodique.
Comme l'a dit Skynet si un bassiste joue un La ça donne :
A9 et A avec une 13 et une #11(blue note) et ça sonne très bien et très blues
-Bruno-
olivier941 a écrit :
-Bruno- a écrit :

Salut,

je suis sur la b9
je m’en imprègne sur un bt de blues.

http://rapidshare.com/files/34(...).html
En tout cas cette approche note par note me semble une excellente méthode me concernant.

Je n'ai jamais compris l'apprentissage, surtout l'utilisation des gammes complètes de façon linéaire.

Merci
@+
olivier

ps: je mets du 10-52 sur ma strat

Super

Bon boulot et n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide, d'exemple...
mirak63
-Bruno- a écrit :
Salut mirak63

Petite correction :

Si on prend autumn leaves en Sol mineur, la grille fait Cm7,F7,BbM7,EbM7,Am7b5,D7,Gm.
Les 4 premières notes du thème sont sol,la,sib,mib.
Cette 4ème note mib est la tierce mineur du IVm, un degré important et courant en mineur.
Si cette note ne fait pas partie de la tonalité mineur j'ai du mal écouter au cours d'harmonie

le Cm7 peut être le II de Sib majeur, Cm7 F7 SibM7 ça fait II V I dans la même tonalité, ça me parait assez logique pour débuter une grille.

Sur le Cm7, jouer fa# plutot que fa, je me priverais pas de le faire sous prétexte qu'il y a pas de #11 notée dans l'accord et que derrière ça fait une suite logique II V I majeur.
C'est ambigu, je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête là dessus, plutot que de tenter d'en jouer. fa or not fa#

-Bruno- a écrit :
Là où tu as raison c'est la 9ème juste sur le D7 à la 4ème phrases du thème.
Cela dis, c'est assez inhabituel et ce n'est pas par là qu'une personne qui veut commencer à incorporer plus de tensions dans son jeu doit débuter.

Le titre de sujet parle de mineure mélodique, l'auteur parle de La mineur mélodique, je vois pas de quel droit tu devrais l'empêcher de jouer avec sur E7 le degré V de cette gamme.

-Bruno- a écrit :
Enfin, lire une tablature n'est pas très compliquer, surtout quand il s'agit du même accord à deux cases d'intervalle.

Je joue de la basse, considère que c'est un autre instrument pouvant donner un parcours différent, point.
-Bruno-
Wow tu es vraiment difficile à suivre

Bon pour commencer, je ne savais pas que tu étais bassiste, toutes mes excuses, sur un forum appelé guitare live j'ai supposé que tu étais guitariste
Ce qui au fond ne change rien, la théorie reste la même. J'espère que mon explication théorique a pu aider.

Bon je tente de répondre.

Alors oui, Cm7-F7-BbM7 ça fait un II V I en Sib et c'est effectivement très courant. Je n'ai jamais dit le contraire, je n'en ai même pas parlé dans mon post

Fa ou Fa# sur Cm7?Je n'en ai pas parlé non plus

Tu as simplement affirmé dans de précédent message que la 4ème note du thème d'autumn leaves ne faisait pas partie de la tonalité mineur.

De mon côté je t'ai simplement montré que cette affirmation est fausse.

Citation:
Le titre de sujet parle de mineure mélodique, l'auteur parle de La mineur mélodique, je vois pas de quel droit tu devrais l'empêcher de jouer avec sur E7 le degré V de cette gamme.

Si tu relis le premier message tu verras que l'auteur à simplement entendu qu'on pouvait jouer mineur mélodique sur le I d'un blues et demande si c'est exact et si c'est Am mélodique ou une autre.

Il a finalement trouvé une réponse claire à ses questions.
Et je ne l'empêche de rien du tout, moi et d'autres lui avons simplement conseillé de commencer a épicer son blues en débutant par les solutions les plus logiques.

Sinon j'ai l'impression que tu fais une petite confusion quand tu parles de tonalité mineur.Mineur mélodique ce n'est pas une "tonalité".

Le système majeur repose juste sur la gamme majeur.

Le système mineur repose sur trois gammes : le mineur naturel, harmonique et mélodique et c'est ce qui le rend plus complexe et plus difficile à comprendre que le majeur. L'idéal est de savoir d'où tout ça vient et pourquoi mais c'est un autre sujet.
mirak63
-Bruno- a écrit :
Wow tu es vraiment difficile à suivre

Bon pour commencer, je ne savais pas que tu étais bassiste, toutes mes excuses, sur un forum appelé guitare live j'ai supposé que tu étais guitariste
Ce qui au fond ne change rien, la théorie reste la même. J'espère que mon explication théorique a pu aider.

m'aider à quoi ???
Je n'ai rien demandé.
Si tu veux l'explication, je ne demandais rien, Skynet n'a pas su m'intéresser vu son ton, il m'a filé des tabs, j'ai zappé, point ...

-Bruno- a écrit :
Alors oui, Cm7-F7-BbM7 ça fait un II V I en Sib et c'est effectivement très courant. Je n'ai jamais dit le contraire, je n'en ai même pas parlé dans mon post

justement, tu aurais du

-Bruno- a écrit :
Fa ou Fa# sur Cm7?Je n'en ai pas parlé non plus

tu aurais ptetre du ... vu que la question c'était de savoir en quelle tonalité en était ...

-Bruno- a écrit :
Tu as simplement affirmé dans de précédent message que la 4ème note du thème d'autumn leaves ne faisait pas partie de la tonalité mineur.

De mon côté je t'ai simplement montré que cette affirmation est fausse.

je pense pas qu'elle en fasse partie compte tenu du fait que le Cm7 est le premier accord de la grille, que la grille débute avec un II V I majeur (avec même le IV)

-Bruno- a écrit :
Si tu relis le premier message tu verras que l'auteur à simplement entendu qu'on pouvait jouer mineur mélodique sur le I d'un blues et demande si c'est exact et si c'est Am mélodique ou une autre.

Ce n'est pas moi qui ai avancé l'idée de jouer sur La mineur mélodique sur le D7.
Pour ma part j'ai confondu la tonalité en me référant à la tonalité de Ré, mais je parlais bien d'un V et pas d'un I.
Mais comme ici certains aiment que les autres se trompent ...

-Bruno- a écrit :
Il a finalement trouvé une réponse claire à ses questions.
Et je ne l'empêche de rien du tout, moi et d'autres lui avons simplement conseillé de commencer a épicer son blues en débutant par les solutions les plus logiques.

parler d'exactitude et de logique en musique franchement ça me laisse froid ...

tu parles d'épicer un jeu blues en écartant d'un revers de main la possibilité de jouer La mineur mélodique sur E7 qui fait pourtant partie des possibilité sur un blues mineur en La ...

-Bruno- a écrit :
Sinon j'ai l'impression que tu fais une petite confusion quand tu parles de tonalité mineur.Mineur mélodique ce n'est pas une "tonalité".

Le système mineur repose sur trois gammes : le mineur naturel, harmonique et mélodique et c'est ce qui le rend plus complexe et plus difficile à comprendre que le majeur. L'idéal est de savoir d'où tout ça vient et pourquoi mais c'est un autre sujet.

J'ai l'impression que la melonite c'est contagieux ...
TomTomAtomic
continue comme ça mirak63, j'te jure, tes super drole
Si chaque personne que te dit que tu es en pleine confusion as la "melonite", alors je crois que c'est un probleme de santé publique.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Janv 2010, 06:51
mirak63 a écrit :
-Bruno- a écrit :

Personnellement je suis d'accord avec Bruno, et ça constitue quand même la base.
-Bruno-
Ok mirak63 j'abandonne, tu as gagné
Je t'ai laissé le bénéfice du doute en essayant de répondre et d'argumenter, mais ça ne sert à rien.
J'espère seulement qu'un de ces jours tu arriveras à te remettre en question, parce qu'une, deux, trois puis 4 personnes qui te disent que tu n'es pas clair ça devrait te faire réfléchir.

L'auteur du post a eu les réponses qu'il attendait, plus besoin de poster ici, à moins qu'il ne demande encore de l'aide

Bonne journée à tous
olivier941
-Bruno- a écrit :

L'auteur du post a eu les réponses qu'il attendait, plus besoin de poster ici, à moins qu'il ne demande encore de l'aide

Salut,

je veux bien un café
@+
olivier
mirak63
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
-Bruno- a écrit :

Personnellement je suis d'accord avec Bruno, et ça constitue quand même la base.

-Bruno- a écrit :
Ok mirak63 j'abandonne, tu as gagné
Je t'ai laissé le bénéfice du doute en essayant de répondre et d'argumenter, mais ça ne sert à rien.
J'espère seulement qu'un de ces jours tu arriveras à te remettre en question, parce qu'une, deux, trois puis 4 personnes qui te disent que tu n'es pas clair ça devrait te faire réfléchir.

Bonne journée à tous

Je ne vois pas où je prétend que la gamme mineure mélodique est une tonalité
J'ai plutot l'impression qu'a force de vouloir que les autres se trompent on finit par inventer des erreurs ...
-Bruno-
Tout simplement quand tu dis que la 4ème note du thème d'autumn leaves ne fait pas partie de la tonalité mineur.

Encore une fois...si on est en Sol Mineur, cette note ne fait effectivement pas partie de la gamme de sol mineur mélodique mais cette seule gamme ne définit pas à elle seule la tonalité mineur. On la retrouve dans le mineur naturel (même note que Sib Majeur le II V I IV du début mais ça tu le sais ) et dans le mineur harmonique. C'est la sixte mineur de Sol Mineur, la tierce mineur du 4ème degré de Sol Mineur. Cette note FAIT partie de la tonalité de Sol Mineur.

J'imagine que tu vas vouloir le dernier mot, pour ma part j'arrête.

Olivier le Café arrive

En ce moment sur théorie...