silvio59 a écrit :
Bonjour,
J ai trouvé un backing track dans le style fusion, les accords sont Ebm11, Em11, Ebm11, Em11, A13b9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9... Quel mode utiliser? Quel changement puis je effectuer?
Un rappel sur l utilisation des modes selon l harmonisation serait bienvenue
Merci d avance!
Déjà pour comprendre la grille on peut réduire les accords à 4 sons
Ebm7 - Em7 - Ebm7 - Em7 - A7(b9) - Dmaj7 - Gm7 - Dmaj7 - Gm7 - Dmaj7 - Gm7 ...
Donc ma 1ere question va être "combien de temps durent les accords au début ?" (Ebm7 - Em7) car à cet endroit là il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what
)
Ensuite sur Em7 - A7b9 - Dmaj7 nous sommes en présence d'un II - V - I... et dans ce contexte avec le b9 sur le V on va jouer la gamme majeure harmonique sur les 3 accords !
Trop complexe pour le profane ? je comprends
dans ce cas on jouera l'arpège à la quinte sur Em7 ( Bm7 -> Si - Ré - Fa# - La autrement dit quinte / 7ème mineure / 9ème majeure / 11ème) puis l'arpège diminué à la tierce sur le A7b9 (Do# - Mi - Sol - Sib autrement dit tierce majeure / quinte / 7ème mineure / 9ème mineure) et l'arpège de F#m7 sur Dmaj9 (Fa# - La - Do# - Mi autrement dit tierce / quinte / 7ème majeure / 9ème majeure)
Pour le Gm9, si l'accord dure 1 mesure je pencherais pour l'arpège Bbmaj7 (Sib - Ré - Fa - La autrement dit tierce mineure / quinte / 7ème mineure / 9ème majeure), si par contre l'accord dure plus longtemps (4 mesures par exemple) je tenterais le mode dorien puis le mode aéolien (pas le mode phrygien qui ne contient pas la 9ème majeure
)
Ensuite, je ciblerais certaines notes, surtout au passage Dmaj9 / Gm9...
Dmaj9 : Ré - Fa# - La - Do# - Mi
Gm9 : Sol - Sib - Ré - Fa - La
On remarque bien que dans ces accords on trouve des notes séparées d'un demi ton
Do# et Ré, Mi et Fa, Fa# et Sol, La et Sib