Antoine C. a écrit :
on demande une b9...donc faut pas jouer 9#...alors oui bien sûr en pratique ça se fait, mais faut comprendre qu'on est plus dans le respect de ce qui est écrit.
Je ne pense pas que nous sommes sur la même longueur d'onde ... je ne dis pas que le musicos
qui va jouer l' accord doit jouer une 9ème augmentée sur un x7b9.
Ce que je dis, c' est que sur un accord x7b9,on utilise la gamme 1/2ton - ton alternés
pour improviser. Si vous avez fait de l'harmonie, vous devez savoir cela.
Donc, quand on construit la gamme qui va sonner juste sur ce type d' accord, on passe par le si# - do enharmoniquement parlant - (que l' on chiffre en analyse 9#, ou #2 si vous préférez, ce qui revient au même "nom de note parlant").
Il s' agit juste de chiffrage, rien d' autre. Il n' empêche, la note peut être jouée en impro soliste.
Maintenant, je vais quand même dire quelque chose d' important qu' il ne faut jamais perdre de vue :
Dans le feu de l' action, il faut une vision globale, synthétique.
- Par phrases
- Par blocs de tonalités successifs quand cela module ,
- par séquence ( le A, le B, le pont, etc)
- Il faut toujours s'inspirer du thème si improvisation il y a.
- Qui s' articule sur les notes possibles par tonalités, par accords, c' est évident.
Une bonne improvisation n' est rien d' autre qu' une variation sur un thème donné.
Jouer des notes au kilo sur la gamme lydienb7 ou locrien#2 p.ex. sans tenir compte du contour mélodique initial, de la structure, des zones harmoniques de repos / tension, etc,
n' a absolument aucun sens.
Et, surtout, viser sur les temps forts avec des notes efficaces, par exemple la 3ce de l' accord
Pour revenir une dernière fois à la fameuse gamme controversée,
j' invite tous ceux qui liront ce post à faire un test : jouer en vamp un accord A7b913.
--------6-------- Sib (b9)
---------7------- Fa# (13) !!!ce n' est pas parce que c' est Fa# que l' on va chiffrer #13!!!
--------6-------- Do# (3ce)
-------5--------- Sol (7ème)
0---------------- La (Basse chord)
X----------------
Ensuite, chantez franchement sur l' accord tenu, en notes longues, une à une, les notes de cette fameuse gamme :
la sib do do# ré# mi fa# sol la : vous constaterez par vous-même que tout sonne juste.
Voilà. On peut me contredire, je ne dirai plus rien à ce sujet.