ike06100 a écrit :
bonjour break,
harmoniser pour moi c'est essentiellement le fait de placer des accords sur une mélodie selon une progression ( ou une suite d'accords si tu préfères)
Non pour moi c'est comme sur all blues.
On va pas dire que trompette + les deux sax jouent une progression en permanence sur le thème, puisque C'EST le thème, sauf qu'il est joué en polyphonie.
Et c'est pareil sur so what.
La réponse à "re la si do re mi do re", c'est "mi re".
Trompette saxs et piano le jouent en harmonie ou polyphonie je sais pas quel est le terme le plus approprié, mais c'est juste une façon d'illustrer et accentuer la réponse des notes "mi ré" de façon plus intéressante que de tous jouer "mi ré" à l'unisson.
C'est pas une progression, c'est le thème.
ike06100 a écrit :
c'est le cas ici en D dorien : Dm7 - Em7/ Dm7 ( regarde la partition )
évidemment on peut jouer en D dorien sur Em7 puisque c'est le 2° degré
écoute , si tu veux bien , ce que joue Bill Evans sur le theme et sur l'impro
et c'est d'ailleurs en partie ce Em7 qui fait que l'on est en dorien parce que s'il faisait un accord Em 7 5b
on serait en Dm ,et ce , avec le meme theme.
Si c'était une progression à proprement parler les solistes feraient attention à respecter ces accords lors de leurs solo, mais ce n'est pas le cas.
Le but de So What est justement le dépouillement maximal afin de donner un maximum de liberté au soliste.
Evidement que bill evans joue pas un Sib, ça serait moche
Maintenant si il y a écrit le nom de l'accord, c'est juste parceque c'est plus facile à lire, ça veut pas dire "attention ici c'est une progression d'accords".