Quelle mode de la gamme majeur choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Citation:
so what est modal car les deux accords ne correspondent pas à un centre tonal ( les accords Dm et Ebm n'appartiennent jamais à une même gamme d'accord, contrairement à Dm7 et G7 par exemple) On peut certes jouer dorien sur ce morceau, mais Dieu merci, on peut faire mille autres choses.

comme tu dis si bien on peut faire mille choses (pas vraiment quand meme) et l'unique raison pour laquelle c'est dorien, c'est la presence de la 6te majeure (caracteristique unique du dorien) dans le theme.
mais rien n'oblige à rester coincé dans le dorien dans l'impro.
break934
shenton a écrit :
a écrit :
il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what )

si so what est modal, ça n'a rien à voir avec le nombre de mesures, mais c'est uniquement du au fait que le theme (1 mesure) est en mode dorien : si becarre au lieu du sib.

re la si do re mi do re

il y a vraiment un truc qui t'échappe

c'est qu'un mode c'est pas juste une suite de note, c'est une question d'organisation de notes dans le temps

Parceque seul le temps et le flot de notes permettra d'établir une hiérarchie entre les notes, donc des degrés.
C'est parceque l'ensemble de note re la si do re mi do re forme une phrase qui converge vers ré qu'on a la sensation d'être en ré quelque chose.
Ensuite oui, on regarde l'organisation des notes par rapport à ré, et on voit que c'est le mode dorien.

Donc oui quand tu dis que c'est du au thème c'est vrai, mais le thème ne fait pas que "re la si do re mi do re"
Il dure 8 mesures.

Ca serait possible de caler "re la si do re mi do re" sur le II d'un II V I en ré, mais en aucun cas ça ne sera pas analysé et entendu comme une phrase dorien.
Parce-que la logique d'ensemble du II V I pousse à entendre un mode do ionien, donc do majeur.

Et les types comme charlie parker etcetera, leur fluidité musicale ils l'obtiennent grace à cette vue d'ensemble, c'est ce qui leur permet d'être aussi fluide et de survoler la musique.
bullfrog
ike06100 a écrit :
@ bullfrog ,attention on parle de modal dans So What pour chaque partie distinctemment.

justement non on analyse un morceau comme étant modal si les accords qui le composent n'ont pas de rapport tonal entre eux. (à moins de pratiquer l'acte contre nature avec une mouche et de trouver des rapports qui n'en sont pas)

un autre exemple de morceau modal c'est maiden voyage, les accords n'ont aucun rapport entre eux d'autant que ce sont tous des accords de dominantes, et qu'il n'y a qu'un accord de dominante par gamme d'accords.

la difficulté réside là il faut considérer chaque accord pour lui seul mais créer une fluidité dans l'impro sur les 32 mesures

quant à penser comme certains Dm dorien, G7 myxo, CM7 ionien, c'est bien pour s'exercer mais en impro, jam concert c'est purement chiant.

je vous laisse, je dois passer chez la manucure
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ben oui , la partie B est une modulation en Eb dorien ( 1/2 ton plus haut ) reprenant la meme progression d'accord et le meme theme que la partie A qui est en D dorien.
pour moi c'est évident. mais je peux me tromper, dans ce cas je ne serais pas le seul !
quand aux gammes et modes à jouer dessus il y en a une multitude
break934
Ike et bullfrog vous avez tous les deux raison.

Si on dit que c'est du jazz modal c'est parce-que chaque partie évoque ce que serait un morceau modal composé d'une seule de ces parties.

D'ailleurs c'est plus du "jazz modal" que de la "musique modale" pour cette raison.
Le terme "musique modale" fait référence à la musique médiévale qui précède la période tonale, et qui obéissait à ses propres règles.
break934
ike06100 a écrit :
ben oui , la partie B est une modulation en Eb dorien ( 1/2 ton plus haut ) reprenant la meme progression d'accord et le meme theme que la partie A qui est en D dorien.
pour moi c'est évident. mais je peux me tromper, dans ce cas je ne serais pas le seul !
quand aux gammes et modes à jouer dessus il y en a une multitude

tu veux dire thème plutot que progression j'imagine
ben non , je veux dire la progression ou " cadence" des 2 accords :Em7- Dm7 ( partie A)
soit II -I en mode D dorien
break934
mais il y a pas de progression d'accord dans chaque partie, vu qu'il y a qu'un accord
shenton
Citation:
Donc oui quand tu dis que c'est du au thème c'est vrai, mais le thème ne fait pas que "re la si do re mi do re" Il dure 8 mesures.

donc d'apres toi, le theme unique n'est pas dorien, mais le fait qu'il soit joué 4 fois puis modulé 1/2 ton au dessus le fait devenir dorien.

trouve moi une reference musicale qui permette de proferer une telle absurdite puis on verra qui ne comprend rien.
break934
ike06100 a écrit :
8O ben non, Il y a 2 accords dans chaque partie : SO ( Em7 ) - WHAT ( Dm7 ) pour la premiere en D dorien
accords dits de type "SO WHAT" avec leur voicing particulier.
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)chord

C'est pas une progression, c'est une harmonisation du thème.

d'ailleurs lors des solos ils ne cherchent pas systématiquement à coller à ces deux accords comme si ça faisait partie d'une grille
break934
shenton a écrit :
Citation:
Donc oui quand tu dis que c'est du au thème c'est vrai, mais le thème ne fait pas que "re la si do re mi do re" Il dure 8 mesures.

donc d'apres toi, le theme unique n'est pas dorien, mais le fait qu'il soit joué 4 fois puis modulé 1/2 ton au dessus le fait devenir dorien.

trouve moi une reference musicale qui permette de proferer une telle absurdite puis on verra qui ne comprend rien.

tu dis vraiment nimporte quoi
bonjour break,
harmoniser pour moi c'est essentiellement le fait de placer des accords sur une mélodie selon une progression ( ou une suite d'accords si tu préfères)
c'est le cas ici en D dorien : Dm7 - Em7/ Dm7 ( regarde la partition )
évidemment on peut jouer en D dorien sur Em7 puisque c'est le 2° degré
écoute , si tu veux bien , ce que joue Bill Evans sur le theme et sur l'impro
et c'est d'ailleurs en partie ce Em7 qui fait que l'on est en dorien parce que s'il faisait un accord Em 7 5b
on serait en Dm ,et ce , avec le meme theme.
break934
ike06100 a écrit :
bonjour break,
harmoniser pour moi c'est essentiellement le fait de placer des accords sur une mélodie selon une progression ( ou une suite d'accords si tu préfères)

Non pour moi c'est comme sur all blues.
On va pas dire que trompette + les deux sax jouent une progression en permanence sur le thème, puisque C'EST le thème, sauf qu'il est joué en polyphonie.

Et c'est pareil sur so what.
La réponse à "re la si do re mi do re", c'est "mi re".
Trompette saxs et piano le jouent en harmonie ou polyphonie je sais pas quel est le terme le plus approprié, mais c'est juste une façon d'illustrer et accentuer la réponse des notes "mi ré" de façon plus intéressante que de tous jouer "mi ré" à l'unisson.

C'est pas une progression, c'est le thème.

ike06100 a écrit :
c'est le cas ici en D dorien : Dm7 - Em7/ Dm7 ( regarde la partition )
évidemment on peut jouer en D dorien sur Em7 puisque c'est le 2° degré
écoute , si tu veux bien , ce que joue Bill Evans sur le theme et sur l'impro
et c'est d'ailleurs en partie ce Em7 qui fait que l'on est en dorien parce que s'il faisait un accord Em 7 5b
on serait en Dm ,et ce , avec le meme theme.

Si c'était une progression à proprement parler les solistes feraient attention à respecter ces accords lors de leurs solo, mais ce n'est pas le cas.
Le but de So What est justement le dépouillement maximal afin de donner un maximum de liberté au soliste.

Evidement que bill evans joue pas un Sib, ça serait moche

Maintenant si il y a écrit le nom de l'accord, c'est juste parceque c'est plus facile à lire, ça veut pas dire "attention ici c'est une progression d'accords".
la réponse à la question c'est : si-la pour etre en dorien

et Bill Evans joue Em7 non pas parce que " çe serait moche " mais parce qu' il joue le degré II ( suivi du degré I ) en D dorien

et pour toi çe ne sont pas des accords mais "juste plus facile à lire" et qui plus est des accords de type " SO WHAT "?
break934
ike06100 a écrit :
la réponse à la question c'est : si-la

non c'est sol fa
on peut continuer longtemps comme ça ...

d'ailleurs l'harmonisation par les 2 saxs et la trompette c'est
mi-sol-si re-fa-la

ça fait deux triades dont la fondamentale est mi et ré, donc ça serait plutot intuitif de dire que le thème est ici à la base mi ré

d'autant plus que la contrebasse qui joue l'essentiel du thème, cloture le thème avec mi mi mi ré la

ike06100 a écrit :
et Bill Evans joue Em7 non pas parce que " çe serait moche " mais parce qu' il joue en dorien

Si il joue dorien c'est parceque ça serait moche de jouer autre chose.

Ma remarque à la base c'est surtout que je comprend pas pourquoi tu te mets à parler de Emb5 et de ré mineur.
Le ré dorien n'existe pas parce-qu’il serait un dérivé de ré mineur avec une sixte majeure.
Il existe de part lui même.

ike06100 a écrit :
et pour toi çe ne sont pas des accords mais "juste plus facile à lire" et qui plus est de type " SO WHAT "?

j'ai pas dit que c'était pas des accords, j'ai dit que c'était pas une progression

En ce moment sur théorie...