Kida a écrit :
guzman a écrit :
J'me permet un p'tit HS.
Lorsque, comme moi, on a jamais fais de solfège, ni même ouvert un bouquin sur la théorie de la guitare, on est donc bien condamné à chercher quelle gamme jouer à l'oreille ?
(en plus quand je vois que bien souvent lorsque que quelqu'un demande: "sur quelle gamme dois-je jouer avec cette suite d'accord", et qu'il reçoit 36 réponses qui se contre dise toutes ...)
Un truc qui marche bien au debut , c'est de fonctionner avec une "gamme simplifiée" ....
Sainte mère Pentatonique Mineur , tu prend la position la plus connu la 1 (si tu ne vois pas fait une petite recherche ) ...et tu la transpose sur le manche , jusqua ce que cela sonne a tes oreilles...quand cela sonne , tu regarde la note de depart de ta position penta 1....et ca te donne la gamme penta (gamme mineur sans seconde , ni sixte) ...et voili.
Je me permets de faire mon "tomtom" là dessus, kida
Tu parles de la penta mineure et c'est vrai que comme beaucoup d'autodidactes, j'ai commencé avec cette gamme aussi (du moins je le croyais), mais je crois qu'elle prête à confusion à cause (et grâce) à deux choses :
1: La relativité: une penta de Em sonne sur une grille en Gmaj.
et surtout:
2)l'influence culturelle de ce style si particulier qu'est le blues, et au délicieux -mais déroutant- "flou artistique" qui le caractérise:
C'est très pervers, car en plus d'être l'un des styles les plus accessibles à l'impro, ce qui conduit pas mal de débutant à commencer par ça, le blues à tellement influencé la musique populaire actuelle qu'on en retrouve les traces dans des genres trés éloignés à priori.
Ce qui fait que le guitariste débutant que j'étais, en cherchant la tonique sur le manche comme position 1 de la penta mineur pouvait, sur un morceau "blusoide" qui se cachait à mes oreilles inhabituées, "sonner" sur un accord majeur.
D'ou une confusion sur le concept majeur/mineur qui n'a fait que se renforcer quand j'ai entendu parler de relativité pour la première fois. ( le cas de knocking on heaven's door, par exemple, peut être source de toute les ambiguités si on laisse ces confusions s'installer, alors qu'il est trés simple). Il m'a fallu longtemps avant de débrouiller tout ça dans ma tête, c'est pur ça que j'ai relevé ton intervention.
Je suis conscient que mes explications pourraient bien embrouiller encore plus notre ami
c'est pas trop la peine que tu te prenne là tête avec ce que je viens de d'écrire, mais retiens qu'il y a une ambiguité possible avec la penta mineure
Je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait pendant longtemps et ça a conduit à certaines confusions dans la connaissance de l'instru que je n'ai réussi à corriger que relativement récemment (et encore)...
Moi ce que je fais quand j'ai repéré la tonique mais que je suis pas sur de la couleur majeure/mineure.. ben je joue sa tierce majeures et/ou mineure et j'écoute laquelle sonne le mieux...
(et si l'une me donne envie de passer sur l'autre
(comme les soeurs jumelles que j'ai rencontré l'autre soir, mais je m'égare...) bha c'est "blues"
)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!