odsen a écrit :
Effectivement, je n'ai pas suivi de cours de théorie et me contente de suivre un manuel "Guitare Jazz - Débutants" du National Guitar Workshop, qui traite en partie l'harmonisation de la gamme majeure et les accords qui en découlent. Cependant, ça ne donne pas de solution à mon problème : en effet, je ne parviens pas à relier les accords de E, D, et G à une tonalité majeure. Si j'écris l'harmonisation de E, de D ou de G, aucune des trois ne présente les trois accords majeurs. Par exemple, si j'écris l'harmonisation de D, D est majeur, G est majeur, mais E est mineur. C'est pour cela que je dis "je ne sais pas faire dans l'autre sens, retrouver la tonalité à partir des accords".
Alors, il faut quand même t'éclairer sur 1 ou 2 points !
Tout d'abord, tu t'apercevras qu'en harmonisant une gamme en accord de 3 sons, tu obtiens à chaque fois 3 accords majeurs... le I le IV et et le V appelés "degrés forts"
On s'aperçoit bien que quand on harmonise une gamme, on a 2 accords majeurs à la suite (IV et V) qui sont séparés par un intervalle de 1 ton
Dans ton riff, il se trouve que D et E d'un coté, F et G de l'autre sont des degrés majeurs séparés par un intervalle de un ton, on peut donc les considérer comme IV et V
D est IV d'une tonalité et E est le V de la même tonalité, idem pour F et G
Mais je trouve (ça n'est que mon avis) que cette façon de penser est tout d'abord complexe, et ensuite jouer une gamme sur un accord ne rime pas à grand chose (sauf sur des morceaux à structure constante comme "maiden voyage" par exemple) c'est pour ça que je parlais de jouer les notes cibles, en particulier les tierces, ou alors les triades
odsen a écrit :
avec l'introduction de quartes sur certains accords.
c'est à dire ?