[OK Comment trouver la gamme à partir des accords?

  • #1
  • Publié par
    odsen
    le 24 Avr 2009, 19:58
Bonjour à tous,

Le sujet a sans doute déjà été traité et je m'excuse donc par avance,
mais je ne parviens pas à trouver ce que je recherche dans les sujets
déjà postés.

Voici mon problème : je m'enregistre souvent avec ma pédale de loop,
j'enchaine quelques mesures et j'essaie d'improviser dessus, le plus souvent
en utilisant les gammes pentatoniques.

Mais je suis parfois incapable de retrouver la gamme qui correspond au morceau. Je sais, à partir d'une gamme majeure, écrire l'harmonisation d'accords qui correspond, mais je ne sais pas faire dans l'autre sens : à partir des accords retrouver la tonalité.

Par exemple, voici deux petits riffs que j'ai enchainé à la suite :
E D E G
D D F G

le tout en majeur, avec l'introduction de quartes sur certains accords.
Quelle(s) gamme(s) utiliser et pourquoi ?

Par avance, merci de votre aide.
jeffrey06
odsen a écrit :

Par exemple, voici deux petits riffs que j'ai enchainé à la suite :
E D E G
D D F G
le tout en majeur


c'est à dire ?
E est l'accord de Mi majeur ? D est l'accord de Ré majeur ?
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  • #3
  • Publié par
    odsen
    le 24 Avr 2009, 20:08
Oui c'est bien ça.
jeffrey06
ben là, je dirais soit de jouer les notes cibles de chaque accord, soit de jouer les triades

par contre, effectivement, ce qui me gène c'est quand tu dis ça
je ne sais pas faire dans l'autre sens : à partir des accords retrouver la tonalité.

à priori, sauf erreur, si tu sais le faire dans un sens, tu sais le faire dans l'autre
après, je ne connais pas ton niveau théorique mais il semblerait qu'il y ait là quelques lacunes à combler
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Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Avr 2009, 22:30
Il te faut travailler l'harmonisation de la gamme majeure, c'est-à-dire l'ensemble des accords qui appartiennent à une même tonalité majeure.
Les accords qui en sortent sont à partir de là à traiter de manière particulière et appropriée.
nicobrur
jeffrey06...il faut absolument que l'on se rencontre si tu es célibataire !

pardon...il se fait tard et j'ai travailler toute la soirée !
  • #7
  • Publié par
    odsen
    le 25 Avr 2009, 09:47
jeffrey06 a écrit :
ben là, je dirais soit de jouer les notes cibles de chaque accord, soit de jouer les triades

par contre, effectivement, ce qui me gène c'est quand tu dis ça
je ne sais pas faire dans l'autre sens : à partir des accords retrouver la tonalité.

à priori, sauf erreur, si tu sais le faire dans un sens, tu sais le faire dans l'autre
après, je ne connais pas ton niveau théorique mais il semblerait qu'il y ait là quelques lacunes à combler


Citation:
Il te faut travailler l'harmonisation de la gamme majeure, c'est-à-dire l'ensemble des accords qui appartiennent à une même tonalité majeurs.
Les accords qui en sortent sont à partir de là à traiter de manière particulière et appropriée.


Effectivement, je n'ai pas suivi de cours de théorie et me contente de suivre un manuel "Guitare Jazz - Débutants" du National Guitar Workshop, qui traite en partie l'harmonisation de la gamme majeure et les accords qui en découlent. Cependant, ça ne donne pas de solution à mon problème : en effet, je ne parviens pas à relier les accords de E, D, et G à une tonalité majeure. Si j'écris l'harmonisation de E, de D ou de G, aucune des trois ne présente les trois accords majeurs. Par exemple, si j'écris l'harmonisation de D, D est majeur, G est majeur, mais E est mineur. C'est pour cela que je dis "je ne sais pas faire dans l'autre sens, retrouver la tonalité à partir des accords".
jeffrey06
odsen a écrit :

Effectivement, je n'ai pas suivi de cours de théorie et me contente de suivre un manuel "Guitare Jazz - Débutants" du National Guitar Workshop, qui traite en partie l'harmonisation de la gamme majeure et les accords qui en découlent. Cependant, ça ne donne pas de solution à mon problème : en effet, je ne parviens pas à relier les accords de E, D, et G à une tonalité majeure. Si j'écris l'harmonisation de E, de D ou de G, aucune des trois ne présente les trois accords majeurs. Par exemple, si j'écris l'harmonisation de D, D est majeur, G est majeur, mais E est mineur. C'est pour cela que je dis "je ne sais pas faire dans l'autre sens, retrouver la tonalité à partir des accords".


Alors, il faut quand même t'éclairer sur 1 ou 2 points !
Tout d'abord, tu t'apercevras qu'en harmonisant une gamme en accord de 3 sons, tu obtiens à chaque fois 3 accords majeurs... le I le IV et et le V appelés "degrés forts"
On s'aperçoit bien que quand on harmonise une gamme, on a 2 accords majeurs à la suite (IV et V) qui sont séparés par un intervalle de 1 ton
Dans ton riff, il se trouve que D et E d'un coté, F et G de l'autre sont des degrés majeurs séparés par un intervalle de un ton, on peut donc les considérer comme IV et V D est IV d'une tonalité et E est le V de la même tonalité, idem pour F et G
Mais je trouve (ça n'est que mon avis) que cette façon de penser est tout d'abord complexe, et ensuite jouer une gamme sur un accord ne rime pas à grand chose (sauf sur des morceaux à structure constante comme "maiden voyage" par exemple) c'est pour ça que je parlais de jouer les notes cibles, en particulier les tierces, ou alors les triades

odsen a écrit :
avec l'introduction de quartes sur certains accords.


c'est à dire ?
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Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Avr 2009, 12:52
Je pense que pour trouver la tonalité associée à une grille d'accords de 3 sons, il faut surtout regarder les cadences V/I
Ici y'a rien d'évident: on a que D qui pourrait être le V de G, pour le couo on serait en Gmaj, E et F serait considérées comme dominantes secondaires, mais c'est un peu tordu et il faut surtout voir si ça sonne effectivement en impro... Je ne sais pas quelle interprétation (celle de Jeffrey ou la mienne) est la meilleure: toi seul peut en juger en essayant les deux!
Après comme jeffrey te l'as dit il serait peut-être plus judicieux d'aborder cette grille avec des arpèges/triades/notes cibles plûtot que par les gammes. ...ou alors une penta quelque part... A tester

Par contre quand tu dis que tu ajoute des quartes (qui doivent être des 11e plutot vu que tes accords contiennent tous des tierces), il faut voir aussi à quelle gammes elles appartiennent, ça me parait un peu complexe (je serais toi je laisserais tomber les quartes pour l'instant, à moins qu'elles n'apportent qqchose d'indispensable dans la couleur de ton morceau...). A voir aussi si certains accords de grille enrichie de 11e ne pourrait pas être considérés comme des renversements et/ou des substitutions d'autres accords, ça éclaicirait peut-être les choses
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
  • #10
  • Publié par
    odsen
    le 25 Avr 2009, 13:44
Merci à vous deux pour ces informations.

Citation:
Par contre quand tu dis que tu ajoute des quartes (qui doivent être des 11e plutot vu que tes accords contiennent tous des tierces), il faut voir aussi à quelle gammes elles appartiennent, ça me parait un peu complexe
J'ai oublié de préciser que les quartes remplaçaient les tierces, l'accord donne donc tonique, quinte et quarte.

Quant à vos remarques concernant le fait qu'utiliser une gamme pour improviser n'est pas forcément judicieux, je ne comprends pas très bien. On ne peut donc pas toujours établir une tonalité correspondant à quelques accords enchaînés ? Pourquoi ?

D'autre part, d'oreille, ça sonne plutôt bien en utilisant la pentatonique de Ré mineur, surtout sur la première ligne d'accords. Est-ce que ça peut correspondre ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Avr 2009, 14:45
odsen a écrit :
Merci à vous deux pour ces informations.

Citation:
Par contre quand tu dis que tu ajoute des quartes (qui doivent être des 11e plutot vu que tes accords contiennent tous des tierces), il faut voir aussi à quelle gammes elles appartiennent, ça me parait un peu complexe
J'ai oublié de préciser que les quartes remplaçaient les tierces, l'accord donne donc tonique, quinte et quarte.

Quant à vos remarques concernant le fait qu'utiliser une gamme pour improviser n'est pas forcément judicieux, je ne comprends pas très bien. On ne peut donc pas toujours établir une tonalité correspondant à quelques accords enchaînés ? Pourquoi ?

D'autre part, d'oreille, ça sonne plutôt bien en utilisant la pentatonique de Ré mineur, surtout sur la première ligne d'accords. Est-ce que ça peut correspondre ?


Bha si ça fonctionne d'oreille c'est bon, pas la peine de te prendre la tête
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Attention, je pense qu'il te manque les bases ou je ne sais quoi car quand tu parle d'un accord sus (T 4 5) ça n'as absolument rien a voir avec un accord Majeur (T 3 5).
Donc a mon avis, deja revise les bases parce qu'il y a un vrai manque de ce coté la!
La reponse de jeffrey06 était parfaitement coherante mais maintenant que ce son des accord suspendu on peu imaginé autre chose (et plus l'hypetese de IV V car le IV n'as pas de sus4)
  • #13
  • Publié par
    odsen
    le 25 Avr 2009, 17:57
Eh bien merci à tous pour les infos.
Je retiens qu'il me manque pas mal de notions de théorie et je vais me pencher dessus

Bon week end à tous.
philalex
odsen a écrit :
en effet, je ne parviens pas à relier les accords de E, D, et G à une tonalité majeure.


Personne n'a dit que toutes les séquences d'accords devaient se déduire d'une gamme majeure. C'est loin d'être une règle absolue.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Avr 2009, 21:44
Tu pourrais enregistrer l'accompagnement de ton passage, ce serait plus facile pour t'aider...

En ce moment sur théorie...