TomTomAtomic a écrit :
Josh43 a écrit :
Tu es certainement un bon musicien et un bon "théoricien" mais pour tout avouer ta façon cassante de me reprendre (moi et d'autres) sur chacune de mes interventions commence à me gonfler..
C'est peut étre cassant mais je vais pas non plus m'étérnisé sur des choses du genre "un morceau commence ou fini par l'accord de tonique" ou bien des "tu trouvera la tonique 5 dégree plus haut ou plus bas" il y a un moment il faut arrété avec les theories 2ballesque qui ne sapplique pas vraiment.
Si tu trouve un V7 suivie d'un accords majeur 7 5 dégrée plus bas LA c'est un accord de tonique...
Quand on sort des banalités qui pourrais faire croire que l'harmonie pourrais tenir sur une page de callepin, il faut pas s'étonné de ce faire corrigé.
T'as raison j'attends que tu pondes un traité d'ahrmonie de 200 pages qui indique à notre amis comment définir la tonalité d'u morceau.
J'ai peut-être pas la science infuse comme toi, mais j'ai au moins pris la peine de donner UNE piste à notre amis sans lui parler d'accords de dominante ou de degré V parce que tout ça est absolument parfait, sauf que la question c'était "comment entendre la tonailité d'un morceau à l'écoute" et tu auras beau tourner ta magnifique prose théorique
elle ne réponds absolument pas à cette question concrète: si tu ne peux pas entendre la tonalité d'un morceau tu m'expliqueras comment on fait pour repérer l'accord de dominante..
A part satisfaire ton égo et démontrer à tout le monde ton niveau, ce genre de réflexion n'au aucun intêret pour la bonne raison que l'auteur du topic peut retrouver exactement la même dans le moindre cours d'harmonie de base. Mais ça le renseigne pas pour autant. Ca lui apprnds pas à entendre la tonalité pour autant/ C'est juste une définition académique.
Suand à mon "truc" il vaut ce qu'il vaut, ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de synthèse harmonique, mais je le maintiens en faveur de l'auteur du topic :
ça marche dans 90% des cas. .
Je pourrais citer au moins 100 morceaux de pop/rock qui vérifient ce truc, là, de mémoire, et si tu me contredis c'est par pure mauvaise foi. Alors oui, c'est vrai: ça ne fonctionne pas avec my sweet valentine, et autumn leaves (encore que... pour ce dernier morceau l'accord de tonique n'est pas loin...)
Et oui tu me gonfle parce qu'a chaque fois que je lis une de tes interventions (mais enfin je les lis pas toutes, hein, alors je dois me gourrer), c'est pour contredire la réponse d'un forumeur, afficher, avec un mépris plus qu'enervant, en quoi telle ou telle affirmation est fausse.
En revanche, je lis que trés rarement des réponses directes aux questions d'un débutant.
Alors vas-y , fais-nous plaisir: éclaire-nous de tes saintes lumières. Mais de grâce, ne te limite pas à citer la définition de la tonique dans tes cours d'ahrmonie, parce que ce n'est PAS la question. Il a trés bien compris CE QUE C'EST que la tonalité. Ce qu'il demande c'est "concrètement, comment on la repère", et ça mon petit ami, AUCUN bouquin de théorie ne réponds à cette question, parce qu'il n'y a PAS de réponse théorique à cette question.
Alors vas-y: je te laisse champ libre je n'interviendrais plus sur ce sujet: seules tes paroles éclairées auront droit de cité dorénavant.
Je souhaite touut de même bon courage au malheureux auteur de ce topic
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!