Musique modale, des exemples pour bien comprendre

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skynet
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    skynet
    le 15 Sep 2004, 13:13
the-tourist1 a écrit :

hajazzsolo a écrit :
Autumn Leaves est un morceau tonal car c'est plein de II-V-I - je sais c'est pas comme çà qu'on l'explique - c'est à dire qu'on sent qu'il y a des mouvements de 'Tension/Résolution' dans l'harmonie.


C'est exactement ce que m'avais di mon prof,mais c'est complexe, tres subtil....je suis pas sur d'avoir compri l'interet.....


disons que plus tard , sur l'exemple simple du II V I ou on te dit : dorien mixo & ionien , ça laisse supposer qu'on pourrait faire autrement. mais au début (et d'ailleurs pendant très longtemps) il y a assez à faire en restant dans la tonalité
the-tourist1 a écrit :

D'ailleurs est-ce qu'un compositeur fait volontairement un morceau modal ou tonal ou alors est-ce qu'il se dit apres coup "tiens c'est modal ca"


un sujet là dessus pourrait apparaitre dans la soirée...
zigmout
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bah j'y repond de suite...un compositeur digne de ce nom le ferra jamais.
Par contre avoir un theme en tete l'ecrire et se dire"est ce que je pense tonal ou modall" la c'est deja plus possible...mais attention ca s'applique a relativement peu de theme car un truc genre pagannini pour faire simple et bien meme s'il y a pas les accord,on voit immediatement la tonalité.

Par exempl et la pour penser par rapport a des accord ,hier je fesais tourner un do min suivit d'un lab mineur en boucle...a priori y avais une chance que ca soit modal puis je tappe le beauf dessu et je m'appercois qu'en fait a chaque fois que j'arrivais sur le labmin je placais tres souvent un fa#...et donc en fait meme si a la gratte je jouais un labmin ben ca n'en etait pas un et que mon accord comportait donc fa# lab dob mib...et vu comme ca ben mon do bemol(tierce de laetait en fait pluttot un si) et qu'en fait j'avais en definitive un accord de quinte et sixte ,accord de type dominant qui rappelais mon do min...donc tonal
hajazzsolo
Ben, j'en connais moi des gars qui font des soli assez bien sur So what et qui font entendre un blues mineur (alors que c'est un bourdon D- et Eb-).

Finalement, je pense que la culture musicale actuelle est très tonale.

Après, y a bien des compositeurs qui composent à partir d'un "concept" (tiens, je veux faire un thème en quarte, ...) et qui ne sont forcément pas des mauvais. :-(
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
gywyn
  • gywyn
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  • #33
  • Publié par
    gywyn
    le 15 Sep 2004, 17:14
Voici une grille qui me semble intéressante à analyser par les plus aguéris d'entre vous. Il me semble qu'il s'agit d'un cas qu'on peut situer un peu dans les deux camps, genre "modal sur tonal". C'est ce à quoi je faisait référence dans un de mes posts sur un autre topic. Plusieurs parmi vous l'on déjà travaillé et enregistré !
Il s'agit d'une grille réalisée par Phil Hilborne, du magazine "Guitar Techniques", qui à été soumise à Frank Gambale. Cette grille est qualifiée de groove en E dorien pour la première partie, avec un chorus en C lydien.
Voici en résumé ce qu'en pense Gambale :
Groove dorien : E dorien, second mode de D majeur
Accord Bsus4 : Considéré comme accord de dominante. Au lieu d'utiliser un B mixolydien, Gambale garde la note G comme référence au E dorien, et utilise donc B mixolydien b6 (5ème mode de E mineur mélodique).
Chorus en C : C lydien


Backing Track MP3

Et surtout, qu'en dire par rapport au modal et au tonal ?
lalimacefolle
Ah!!! C'est de ça que tu parles dans mon forum!
Merci pour l'info (j'ai fait une impro là dessus, en video sur mon site)
Invité
  • Invité
gywyn a écrit :
Il me semble qu'il s'agit d'un cas qu'on peut situer un peu dans les deux camps, genre "modal sur tonal".

Les accords base de C : lydien, c'est clair.
Le reste : c'est délicat...A mon sens, on peut considerer tonal ou modal.

Franchement, compte tenu des discussions qui n'en finissent pas sur des points vraiment simples, il me semble difficile de partir sur une discussion à propos de la première partie.

Une chose est claire : si on joue modal (dorien - avec cette expression atroce du "second mode de Ré majeur"), alors on ne traitera pas chacun des accords séparément. Il s'agira d'une grille basse de Mi avec les triades issues de Mi dorien.
Si on joue tonal, on mettra en évidence chaque accord (je ne rentre pas dans l'analyse tonale ici).
Au final, il faut le jouer à sa façon, et c'est tout...
zigmout
  • zigmout
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en tout cas je viens de tapper le beau dessus et je suis tombé sur les meme gamme que gambale...j'avoue j'avais chinté le si sus4 mais en harmonique ca passe superbement.

Il est claire que la fin pose pas de probleme quand a la notion lydienne.

Pour le debut je notze tout de meme que la premier fois ou j'ai lancer l'impro et donc tombé sur Em forcement j'ai jouer mi mineur et derrivé apres sur du dorien qui s'impose et au retour sur em ben j'avais oublier la gamme de mi min et suis reste en dorien.
gywyn
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  • #37
  • Publié par
    gywyn
    le 15 Sep 2004, 18:34
lalimacefolle a écrit :
Ah!!! C'est de ça que tu parles dans mon forum!
Merci pour l'info (j'ai fait une impro là dessus, en video sur mon site)
Tout à fait !

Ba sinon, ce que je comprends pour ma part, c'est qu'à la base, cette grille (1ère partie) est tonale, en D majeur ; et qu'ici, on la force en modal avec la basse de E, ce qui donnerait en chiffrant une grille du type modale :
|| Em | Em7/9/11 | Em11/13 | Em ||
Parce que j'ai joué cette grille sans basse de E, ça ne donne pas pareil au niveau traitement des accords.

Euh, si ça peut éviter une nouvelle guerre des modes, y'a les MP pour me donner votre avis !!!

En ce moment sur théorie...