Musique modale, des exemples pour bien comprendre

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 13 Sep 2004, 11:57
Salut à tous !

Alors voila: vu que la modalité à l'air d'intéresser, de fasciner, et souvent d'intriguer les forumeurs, je propose à tous ceux qui connaissent des morceaux purement modaux de les citer ici, pour permettre à ceux qui n'en connaissent pas de bien sentir qu'est ce que la musique modale.

Je pense que c'est seulement après cette étape que l'on peux réelement commencer à comprendre la différence entre utilisation des modes dans la musique tonale, et MUSIQUE modale...

Moi meme, je pense avoir compris (de maniere peu approfondie) la différence tonal/modal, mais c'est justement en me servant d'exemples (car je ne connais pas de morceaux modaux, du moins, pas consciement) que je pourrai en prendre conscience au niveau de l'oreille.

Merci d'avance à ceux qui posterons ici, en espérant de tout coeur faire avancer le shilimi......shilmili.......milblick.

Kryst
So What (M. Davis, sur Kind of Blue).
Surement le plus connu!
AlbiniRabbit
La "vraie" musique celtique (pas Tri Yann), beaucoup de musiques trad jouées old-school (pas I Muvrini! (quoique?))
Beaucoup de Coltrane après 1960 pour le jazz modal, beaucoup de jazz début 60's comme Maiden Voyage (Herbie Hancock)
Sinon c'est assez confus car Ravel faisais aussi de la musique modale, mais le rapprochement avec les musiques trad ou le jazz modal n'est pas facile.
Sinon?
parisian
J’risque de faire un flop avec mes références !…mais ceux qui connaissent le trad. Breton ou qui vont dans les festou-noz peuvent considérer que tout (sauf rares exceptions) ce qui est joué en couple de sonneurs biniou-bombarde est modal. Voici un lien vers An Alarc’h (une version un peu modernisée dans les 70’s par Alan Stivell mais laissée modale) pour ce qui ont le RealPlayer, attention pour la plupart les autres extraits sont tonalisés.

http://www.fnac.com/Shelf/arti(...);Fr=0
AlbiniRabbit
Parisian, j'écoute en ce moment "E Langonned" d'Alan Stivell. Peut-on considérer cela (à part quelques arrangements plus modernes, mais rares sur ce disque) comme fidèle à la musique bretonne traditionnelle ? (Si tu connais). Je suis Nantais (pas de débat la-dessus stp!) et ça me semble assez fidèle à la musiques des festou-noz, mais peut-etre que je n'ai pas les critères...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Sep 2004, 15:21
Un exercice...prenez un petit morceau tonal...comprennez tout les element qui font que celui ci est tonale et pas modale puis detruisser les...genre si on est en la mineur et qu'il y a un sol# pour majorisé la tierce de mi vous la virré etc etc...s'il y a un accord augmenter qui appelle une resolution vous la viré...s'il y a des enchainement 251 ben voyez les comme...le mec a le choic avec plein d'enchainement alors pourquoi il utilise justement le 251 a par si ce n'est pour une raison tonal...un 251 en modal serrait possible mais il ne devrais pas etre plus present qu'un enchainement genre 1 3 1 ou 164 ou tout autre etc etc et vous pourre comprendre la demarche de la modalité et de la tonalité egalement. et vous saurrez reconnaitre si une alteration est la pour sa sonorité ou pour sa fonction...
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 13 Sep 2004, 15:30
zigmout a écrit :
...genre si on est en la mineur et qu'il y a un sol# pour majorisé la tierce de mi vous la virré etc etc...s'il y a un accord augmenter qui appelle une resolution vous la viré...

Question peut-être idiote, mais si j'ai un 251 avec que des notes de la tonalité et aucune altération, puis-je le rendre modal. Ou, pour prendre le cas à l'envers, si sur les parties A (car en somme il reste selon la structure AABA, si je dis pas de bétise), de So what je joue que dans une seule tonalité, est-ce toujours du modal, ou est ce que j'ai transformé le morceau en tonal avec une deuxième tonalité pour la partie B ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Sep 2004, 15:51
je comprend ta premier question mais pas la suivante.
Alors pour la premier question j'ai deja repondu dans mon post precedant...oui un 2 5 1 peut etre modale mais il ne devrai logiquement pas plus revenir que tout autre enchainement et en general on l'evite car c'est un figure de style de la musique tonale...bref si la musique tonal n'existait pas on considererai le 251 comme un enchainement quelconque seulement voila on a tout l'oreille un peu formatter au tonal donc si j'utilise un 251 en modale les gens vont inconcsciement l'entendre de maniere a ce qu'il y ai une tonalité...

Pour so what je pige pas ta question mais dans tout les cas les accord dur tellement longtemps que meme si c'etait tonal on entendrais plus trop les enchainement d'accord en tant qu'enchainement harmonique donc ca serrai maladroit et super pauvre comme compo...car on lui dirrais...mais quel interet d'utiliser du tonal vu que tu te sert pas de ses qualité...bref il se couperai de l'utilisation d'autre accord...il serrais tonal juste pas le nom...que des inconveignants en fait.

C'est aussi pour ca que j'insiste sur le modale car avoir un morceau tout a fait tonal et changer de mode sur chaque accord perd le sens du tonal et ses avantage et perd le sens du modal et ses avantage...si tu compose un morceau modal alors pourquoi t'enfermer dans des accord qui doivent s'enchainer et s'appeller alors que tu n'uilisera pas cette fonction..autant choisir les accord de maniere a ce que leur sons soient plus chouette...au lieu de rester dans des formule genre 251...le modale permet pour une fois de s'echapper de ca...a croire que les gens ont peur de la liberté...
parisian
AlbiniRabbit a écrit :
"E Langonned"

Je n'ai pas ce disque. Stivell ne peut à mon avis être contesté par aucun breton pour son infidélité, même si il s’est aventuré, intelligemment je pense, en pop en 70’s, et en world voire un peu électro récemment. Il sort bien souvent du modal. Seul reproche de ma part il est trop souvent un peu mou : la musique de fest-noz s’apparente plus pour moi au rock jusqu’à la transe… même sans groupe avec des sonneurs. L’extrait que j’ai entendu de E Langonned me paraît bien bretonnant mais trop lent pour du fest (« fête »)-noz, mais je n'ai entendu qu'un passage.
Citation:
(pas de débat la-dessus stp!)

Tu m'titilles ! : Nantes a été la capitale de la Bretagne et a été sortie de son pays par le gouvernement de Vichy. On ne refait pas l’histoire, malheureusement...
parisian
AlbiniRabbit a écrit :

Sinon c'est assez confus car Ravel faisais aussi de la musique modale, mais le rapprochement avec les musiques trad ou le jazz modal n'est pas facile.

C’est clair ! et c’est en partie ce qui nous plante parce qu’on a chacun nos références. C’est à se demander s’il est légitime d’utiliser le même adjectif. J’serais curieux de savoir si quelqu’un saurait préciser « modal » par un autre adjectif en fonction des ces trois approches « classique », traditionnelle (et monastique, je pense qu’on peut les rapprocher celles-là, non ?) et jazz.
Bon en tout cas les exemples ne pleuvent pas !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben desolé mais c'est le meme principe qui regit ca sauf que les seul a le faire de maniere subtil sont les mec comme ravel et consor c'est tout.
Les scans que j'ai fait l'autre jour sont exactement de la perdiode ravel et tout et c'est comme ca qu'il procedait meme si la evidement c'etait un exercice super simple d'ecole.

UN exempl..quand on est en musique tonal..par exempl do...on ne joue pas sans cesse la note do ou l'accord do...pourtant on reste en do.

Ben en modale on peut faire ca..la ou certain rabache inlassablement leur note de reference ou leur accord de reference d'autre vont faire des enchainement d'accord qui rappelleront toujours cette note de reference mais sans forcement la joue explicitement...mais elle est toujours la.
Effectivment la modalité s'entendra un peu moins mais c'est exactement comme en musique tonal si on fait toujours des trucs qui s'appelle a mort genre po popopo po po pooooom a la longue ca devient un peu risible...et vraiment pas subtile...tout comme jouer un accord 7M paf ce mode un m7 paf ce mode etc etc...ok pour l'impro je veux bien car bon on peut pas allé aussi loin qu'en ecrivant mais bon.
remugle
maiden voyage c'est modal?
alors je dois comprendre que ya des modulations partout, c'est ça? (on est bien en myxo d'ailleurs?)
parisian
zigmout a écrit :

d'autre vont faire des enchainement d'accord qui rappelleront toujours cette note de reference mais sans forcement la joue explicitement...mais elle est toujours la.

C'est là qu'ça devient chaud pour faire la différence !
Autant quand tu changes de contexte, de gamme franchement d’un accord à l’autre c’est clair (et encore on vu que Gibson de ZZtop s’amusait à faire ça sur du tonal), mais là faut vraiment l’expérience.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben dans les scan que j'ai poster si tu les joue tu verra que l'on perd pas le fil...le sentiment modal est toujours bien present.

En ce moment sur théorie...