Musique modale, des exemples pour bien comprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 13 Sep 2004, 18:52
C'est vraiment sympas à vous de répondre, mais pourrai-t-on avoir plus d'exemples, de titres, de noms de groupes jouant de la musique modale....?

Kryst
Blackthorne
Je vais faire du hors sujet, désolé mais .. je me demandais Zigmout, si tu t'y connaissais autant en modal/tonal qu'en femmes .. parce qu'alors, ça m'intéresse
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben en meme temps tout le temps que j'ai passé a bosser je le passais pas a dragguer donc hum et en plus ma copine c'est elle qui est venu me chercher donc tu vois le tableau
..mais effectivement c'est un beau hors sujet
sapristi
Histoire de recentrer le débat, deux morceaux en modal :
- Meeting of spirits du Mahavishnu Orchestra (Phrygien)
- de Miles Davis (roi du modal) on peut citer Shhh/Peaceful en Mixo

C'est des exemples un peu caricaturaux, mais qui montrent bien les particularités du modal pure (ici pas de "dynamiques" d'accords et de résolution, mais un juste un climat musical).
remugle
ya pas mal de morceaux de satriani aussi qui sont en lydien, comme flying in a blue dream ou time machine
Vil brequin
Je crois qu'on peut aussi parler de la musique indienne (ravi shankar par ex) où chaque mode correspond à un état d'esprit (tout ça a un nom mais je sais plus...)
the-tourist1
"Autumn leaves" (les feuilles mortes en francais, car c'est francais a l'origine il me semble).
C'est un standart de jazz que j'ai étudié avec mon prof dans le cadre de l'étude des modes......(les mals de crane que j'ai pu avoir ! )
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Sep 2004, 21:39
the-tourist1 a écrit :
"Autumn leaves" (les feuilles mortes en francais, car c'est francais a l'origine il me semble).
C'est un standart de jazz que j'ai étudié avec mon prof dans le cadre de l'étude des modes......(les mals de crane que j'ai pu avoir ! )

oui mais justement : en voilà un qu'il n'est pas facile de voir comme "modal"
the-tourist1
ben pk? c'est le premier morceau que j'ai analysé avec mon prof pourtant
C'est le fait qu'on change de tonalité?
AlbiniRabbit
Non en fait il y a une méthode pédagogique très répendue (si ce n'est LA principale) qui consiste à determiner dans dans un morceau 1mode/accord par exemple (tjrs le même lol) Ré-7/G7/CMaj ton prof te dit Ré Dorien/Sol Mixo/Do Majeur. Alors que ces trois modes contiennent les mêmes notes. C'est une méthode qui s'explique certainement, pour t'habituer à penser comme ça quand ça sera plus complexe. Mais Les feuilles Mortes, c'est un morceau purement tonal, c'est du Sol m et du Sib M tout le temps. Tout ça pour dire qu'on parle souvent de "modes" sur des morceaux qui sont pas "modaux". Après le débat "c'est tonal ou c'est modal ?" t'en as un bon nombre de topics dessus, c'est d'ailleurs surement pour ça que ce topic-ci a été créé ! Vala vala
"So what" c'est tonal, "Les feuilles mortes" c'est tonal. Quand t'écoutes les deux tu comprends déja assez bien la différence.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
"So what" c'est tonal

t'as langue a fourché la faut d'inatention..c'est modal bien sur
the-tourist1
Ah ok, on dit qu'un morceau est modal quand il ne change pas de tonalité alors (si j'ai bien compris?).
hajazzsolo
the-tourist1 a écrit :
Ah ok, on dit qu'un morceau est modal quand il ne change pas de tonalité alors (si j'ai bien compris?).

Naaaaaan c'est quand il n'a pas de tonalité bien défini, ou bien quand il y a ambiguité sur la tonalité.

Maitre patrick dirait: "Un morceau est tonal quand il y a la dynamique I IV V".

Dans so what, le D- qui s'étend sur plusieurs mesures est ambigu (c'est un D- de quelle tonalité? De F? de C? de Bb? ...). En plus le Eb- qui suit ne fait que renforcer cet ambiguité car il n'y a pas de relation "tonal" evident entre les 2 accords.

Autumn Leaves est un morceau tonal car c'est plein de II-V-I :-) - je sais c'est pas comme çà qu'on l'explique - c'est à dire qu'on sent qu'il y a des mouvements de 'Tension/Résolution' dans l'harmonie.

Voilàààà. Pret à etre descendu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
the-tourist1
hajazzsolo a écrit :
the-tourist1 a écrit :

Naaaaaan c'est quand il n'a pas de tonalité bien défini, ou bien quand il y a ambiguité sur la tonalité.

Pardonnnnnn lol

hajazzsolo a écrit :
Autumn Leaves est un morceau tonal car c'est plein de II-V-I - je sais c'est pas comme çà qu'on l'explique - c'est à dire qu'on sent qu'il y a des mouvements de 'Tension/Résolution' dans l'harmonie.

C'est exactement ce que m'avais di mon prof,mais c'est complexe, tres subtil....je suis pas sur d'avoir compri l'interet.....
D'ailleurs est-ce qu'un compositeur fait volontairement un morceau modal ou tonal ou alors est-ce qu'il se dit apres coup "tiens c'est modal ca"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Sep 2004, 13:13
the-tourist1 a écrit :

hajazzsolo a écrit :
Autumn Leaves est un morceau tonal car c'est plein de II-V-I - je sais c'est pas comme çà qu'on l'explique - c'est à dire qu'on sent qu'il y a des mouvements de 'Tension/Résolution' dans l'harmonie.

C'est exactement ce que m'avais di mon prof,mais c'est complexe, tres subtil....je suis pas sur d'avoir compri l'interet.....

disons que plus tard , sur l'exemple simple du II V I ou on te dit : dorien mixo & ionien , ça laisse supposer qu'on pourrait faire autrement. mais au début (et d'ailleurs pendant très longtemps) il y a assez à faire en restant dans la tonalité
the-tourist1 a écrit :

D'ailleurs est-ce qu'un compositeur fait volontairement un morceau modal ou tonal ou alors est-ce qu'il se dit apres coup "tiens c'est modal ca"

un sujet là dessus pourrait apparaitre dans la soirée...

En ce moment sur théorie...