Modes:2 appellations pour 2 choses differentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
pépé l'ancien
bravo pour le resumé chef!
je dirais que la premiere utilisation du mot "mode" dont tu parle pourrait en fait etre remplacée par "gamme" tout simplement.

on joue les notes de la gamme de bartok sur le fa 7, mais (a moins que cela soit suffisament long) on installe pas "l'atmosphere" modale de bartok, donc gamme me parait plus approprié
slowears
salut!
bon,j' ai pas l' intention de discuter modes ect avec vs vu que j' en suis encore au stade de l' apprentissage, mais quand même, une chose m'embete:j' ai survolé vos discussions techniques (et philosophique) et je me demande comment zigmout et Cie, mondialement inconnus en savent tant,comment avez vs fait , d' ou ça vous vient tt ce savoir (là, c'est un ignare cultivé qui cause( y' a qu' a voir le pseudo!!(elle est forte celle là!!)))?
moi, j' ai bientôt 17 ans et(j'ai déjà du le dire qqpart) à part dormir la seule chose qui m' intéresse ç' est ma guitare, et tt ces trucs d' harmonie ça m' inquiète un peu (bcp),mais je n' ai peur de rien .Une question,(simple?): par quoi commençer?
it's all right ma (i'm only bleeding)
Philou38
Jeune Jedi, quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras (et un peu plus d'harmonie tu connaitras).

Pas de quoi être inquiet...La curiosité, le temps et quelques sources d'information, tout est contenu dans ce triptique. La curiosité, tu sembles en avoir. Du temps aussi (si je me souviens bien de mes 17 ans). Reste les infos. Le forum donne des infos, mais c'est un média qui a des lacunes...regarde les dossiers théoriques de Guitariste.com. Tu peux aussi investir dans un traité d'harmonie adapté à ton niveau. Lequel ? Fais une recherche dans ce même forum, la question a été déjà posée moult fois.

Que la force soit avec toi.

Au fait, il fait bon là-bas ? (un de mes géniteurs vient du Gros Morne, et l'autre, de Petit Canal en Guadeloupe, loool). Choppe moi quelques quenettes et poste moi donc un colis, nom d'une pipe !!!
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso j'ai fait un tour par les classe d'ecriture et d'analyse du conservatoire pour les bases en quandidat libre(je m'etait arranger avec le prof quoi) et apres c'est surtout en allant eplucher des boukin de musique dans la partotheque du cnsm de lyon(on peut s'incrire dans ce genre de choses sans forcement etre eleves) et apres je reecrivais pour faire des syn,thé et j'ai fait plein de petit morceau a titre d'experience..pas des morceau en fait des centaines de phrases et autre conneries.
Pis il y a tout un travail de ne plus regarder les regles comme des truc absolu mais voir que c'est plein d'avis et de resultat d'experience...et a la fin ben on se rend compte qu'on peut soi meme faire ses propores regles car on a compris a quoi elle servent...des plus en etudiant d'autre art on voit plein de similitude en fait.
Et en fin je ne cherchais pas a devenir guitariste mais musiciens et c'est pour ca que l'approche...comment faire un bon solo me semble absurde...la acctuellement je travail un peu afin de devenir meilleur guitariste et improvisateur mais maintenant c facil en fait.
En tout cas la chose qui m'a le plus servit je crois c'est de me payer un piano numerique car pour experimenter c'est a mon sens le meilleur instrument.
slowears
philou tu es martiniquais, donc si je te dis "aprè lapli" ou "asipose" tu me ré ponds tout de suite Mano césaire et f donatien ,ç' est ce que je joue en ce moment C' est vrai que ici y' a plein de bonne musique(valses créoles, mazurkas, zouk...)
merci de m'avoir répondu(mais si,mais si!)je crois que je vais me calmer et commençer doucement. J' ai commençé à apprendre les fameux 7 modes(ça sert à quoi? )j'ai compris leurs formation, mais je laisse le pourquoi de cote, on verra ça plus tard.
Une question : après avoir resurvolé ce forum (à basse altitude) j' ai lu que "Hendrix ne savait pas tt ça" et "Biréli ne connait rien à l' harmonie",bon d'accord, ouais mais ils improvisaient pas à l' oreille quand même !
au fait, je voulais vs dire: merci de vs rabaisser à mon niveau et méditez ça "on atoujours besoin d'un plus petit que soi
it's all right ma (i'm only bleeding)
Blackthorne
ourson91 a écrit :
Ce qui importe finalement, ce ne sont pas les tâches en elle même, puisque leur exécution n'apporte rien (ta fille fait les mêmes, donc l'oeuvre finie n'apporte rien. Que tu la récupères de ta petite ou que tu la payes 200 000 brouzoufs d'un artiste connu, la première a finalement plus de valeur!)

Par contre ce qui compte dans le travail de l'artiste qui fait ce genre de démarche, c'est l'IDEE.

Ben si ça tombe, Picasso a fait la babysitter de la fille de Stef.

Si tu trouves qu'une idée, ça vaut 200 000 brouzoufs, j'en ai pleins pour toi, tu vas voir

Enfin, je sors du sujet.

Très bon débat. Zigmout est un peu sybillin mais il est très pragmatique finalement. Au moins, il a le mérite de nous (=débutants) apprendre pas mal.

Et c'est pour ça qu'on l'aime non?
Blackthorne
gigolo a écrit :
Pêché dans les bacs :

une progression qui procède par quintes ou par quartes peut être considérée comme tonale , sinon elle est modale.

Heu il manque pas un bout à ton truc là?

Le "sinon", il signifie quoi?

En gros, ça revient à dire: le chien qui pisse sur ce réverbère, c'est probablement celui qui a pissé là hier ... mais c'est peut être un autre aussi ...

C'est complètement débile! Il manquerait pas le contexte des fois?
jashugan
satch1967 a écrit :
alors merci de m avertir le jour ou se forum aura lieu !!

Je crois qu'attendre d'un topic qu'il soit la Bible de la guitare c'est attendre TRES longtemps...

Il y a sur ce forum des parfaits débutants à qui il faudrait expliquer à chaque fois qu'entre mi et fa il n'y a qu'un demi-ton, et puis d'un autre
côté des joueurs confirmés qui n'arrivent pas à jouer correctement leur
mode altéré superlocrien sur leurs grilles d'accords en 7/8. Plus tous les
gratteux autodidacte qui n'apprennent rien dans l'ordre et jouent des trucs compliqués sans saisir toutes les subtilités.
On peut pas contenter tout le monde.

Limite toi à prendre dans ce que tu lis juste ce qu'il te faut pour avancer un peu, puis t'amener à te poser des questions quitte à revenir lire le post plus tard quand tu auras progressé et que tu voudras aller plus loin.

En tous les cas, c'est comme ça que je fais!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
>> hé satch1967 ,t'es pas obligé d'etre desagreable j'essai d'expliquer ok que ce soit pas super clair je veux bien mais abstient toi de tes remarques super constructives.
Ensuite si j'ai fais ce post c'est justement qu'a force de faire simple et bien on se rend compte qu'il y a plein d'incomprehensions car ca n'est justement pas aussi simple que l'on croit...alors evidement on peut expliquer les modes tres rapidement et que l'eleve arrive a sortir 2 3 truc mais ca n'est pas le but de mon post de justement faire de la demagogie pedagogique.
La musique a evoluée sur des siecles et les etudes jazz ou classique durent des années alors si c'etait si simple ben ca durerais 1 ou 2 jours non....
Pis critiquer sans rien faire c'est un peu facil.
Enfin ce post ne s'adressais pas vraiment au debutant car il resultait justement de grosses prise de tete sur d'autre post avec des guitaristes non debutant.
Serieux on passe du temps a faire un post ,pas parfait certes et t'as un mec qui passe derriere en t'insultant...c 'est nul.

Citation:
il y a des gars qui attende par des explications simple
des sequences simple des idees simple!!!

..ha bon je te doit quelque chose ? a scuzz j'avais pas saisi que j'etais a ton service.

Merci de ta participation.
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 10 Mai 2004, 21:26
simplification simple:

pour jouer en modes, prenons un progression simpliste

C-D-E-F

donc, pour jouer modale, en mixolydien par exemple, utiliser C-Mixolydien, D mixolydiensur D, E mixo sur E et F mixo sur F

Sinon, pour jouer tonale(dans la clef) , utiliser par exemple C majeur sur toute la progression.

Exact?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
desolé mais meme s'il y a une certaines reflexion dans ce que tu dis satch tu melange tout et tout est faux dans ce que tu viens de dire...par exempl c'est juste quand tu dis que atonal c'est sans centre de gravité mais que tu dise que c'est equivalent a amodal c'est toalement faux car la modalité n'a justement pas enormement besoin d'un centre sinon pour rendre plus visible l'echelle ...mais on peut s'en passer.
Ensuite schoenberg a inventer un systeme d'atonalité mais ca a commencer bien avant lui...chez wagner deja...et on en trouve des trace encore avant...pis simplement prend un morceau avec une succession de modulation et bien c'est totalement idiot de lui donner une tonalité...perso j'ai acheter il y a 5 ans le traité de schoneberg et je l'ai lu en long et en large donc ca va quoi.
Ensuite ce que tu dis :
Citation:
sans mode, pas de ton, car pas d'ordre des notes, et sans ton, pas de mode, car pas de tonique

c'est tellement surreeliste comme pensé c'est un peu comme quand je dis a quelqu'un "j crois pas en dieu" et qu'on me repond "oui maus c dieu qui a voulu etc etc"..genre de reponse qui veule tout dire et rien dire.
bon essayons rapidement qd meme...

deja s"ans mode pas de ton"...heu si je fais un morceau do do do do do do tu crois qu'on va pas entir que le centre c'est do?je fais simple hein.

ensuite sans ton pas de mode...heu si je fais comme debussy par exempl et que je met des accord majeur sur une pentatonique par exempl ...je vais pas avoir une tonalité mais par contre on pourra bien sentir le mode pentatonique...ou plus simple j'harmonise une pentatonique a la seconde mineur par exempl..ca va me faire 10 note..j'aurrais le mode penta mais 10 notes.

Sache toute de meme que le but de ce post etait de montrer que justement c'est pas ce qu'on utilie qui fait qu'on est modale ou tonale c'est la maniere de l'utiliser donc je peux etre modale donc quand tu dis
Citation:
Lorsqu'on parle de musique "tonale", cela désigne habituellement la musique écrite dans les modes majeur ou mineur
c'est encore n'importe quoi..enfin si c'est vrai mais ca veux rien dire en faite..c'est une fausse verité si tu prefere car car ce qui fait qu'on est tonale c'est le fait de rendre des accord fonctionnel(pas que ca mais c la base)
Ensuite tu dis
Citation:
Lorsque l'on parle de musique "modale", il s'agit des autres modes de la gamme heptatonique, de modes exotiques, de la gamme par ton, etc. Comme souvent, les termes employés sont mal choisis.
...ha bon et tu fait quoi des mode issu de la gamme majeur et surtout du mode ionien et eolien.

ou encore quand tu dis
Citation:
Lorsque l'on parle de musique "atonale", c'est qu'il n'y a pas de tonique, pas de centre de gravité dans la gamme utilisée. On devrait donc plutôt dire musique "amodale"
ben je reprend mon exemùpl genre debussy ou justement on utilise le mode pentatonique mais que l'on place sur plein de point d'origine.

Y a surrement des incorrection dans ce que je dis mais je peux pas laisser passé ca...bon c'est un sujet assez complexe donc ca m'embete un peu de faire une reponse a l'arrache la dessus mais bon t'es carrement a coté de la plaque ca c'est sur....la je suis un peu enervé car j'aime pas devoir reagire comme ca mais j'ai vraiment envie de te dire va bosser un peu reflechi a ce que tu lis et entand et viens faire ta lecons apres.

Car la tu semble meme pas comprendre le sens premier de modale et tonal et c'est ca qui est franchement douteux.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bah tu sais j'aime mieux me fier au dixaine de boukin ecrit par de grand musiciens comme schoenberg koechlin ou varez qu'a une obscure page du oueb...en plus y a plein de texte qu'on trouve un peu partout rempli de connerie...les methodes de gratte en sont rempli.
Et enfin lire ca va un temps mais faut faire la synthese et vraiment comprendre de quoi ont parle.
Donc oui desolé je vais jouer au mec qui sais tout sur tout mais bon j'ai etudier tout ca pendant des année en me tappant plein de boukin en allant rencontrer des compositeurs ou des prof de concervatoire etc etc donc ouaip je peux pretendre savoir 2 3 trucs...

Par contre et la desolé de faire de l'anti pub a patrick mais c'est pas dans une methode de guitare aussi bonne soit elle(j'ai 3 de ses boukins) que t'aurras une explication profonde...C'est bien le probleme de toute les methode de gratte c'est qu'on te dit voila tu peut jouer tel et tel mode sur un accord 7 et basta...mouai super...

au fait...n'importe qui peut se faire publier sur google hein...donc c pas forcement une reference et presque meme idem pour les methode de gratte...enfin bon moi tu m'a limite insulter donc je te repond apres tu me sort un truc que t'as chopper sur le oueb ben tres bien hein grand bien te fasse j'ai quand meme essayer de t'expliquer mais perso je connais deja tout ca alors fait comme tu le sens...je suis pas d'accord avec ses argument et qu'il soit sur google ou sur la fesse droite de jupiter c'est pareil...je suis un gros lent en musique car j'apprend rien et je passe mon temps a essayer de piger donc vala c tout donc effectivement les mode presenté dans les methodes ca me foue la gerbe et la j'en ai clairement pas vu une seul qui explique les modes correctement et clairement car tout est toujours melangé...c'est exactement le but du thread a la base.
Groutcho
Si je joue modal pendant 999 mesures et que la 1000e mesure je fais une micro modulation à la con qui dure 4 temps, peut-on quand même parler de grille modale ? Ou le modal c'est se fixer tout le temps sur une seule tonique ?

EDIT : Non finalement, ça me semble être une question à la con, laissez tomber.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 12:29
Groutcho a écrit :
Si je joue modal pendant 999 mesures et que la 1000e mesure je fais une micro modulation à la con qui dure 4 temps, peut-on quand même parler de grille modale ? Ou le modal c'est se fixer tout le temps sur une seule tonique ?

EDIT : Non finalement, ça me semble être une question à la con, laissez tomber.

mais c'est une bonne question!
Groutcho
Et dont la réponse est ?

En ce moment sur théorie...