desolé mais meme s'il y a une certaines reflexion dans ce que tu dis satch tu melange tout et tout est faux dans ce que tu viens de dire...par exempl c'est juste quand tu dis que atonal c'est sans centre de gravité mais que tu dise que c'est equivalent a amodal c'est toalement faux car la modalité n'a justement pas enormement besoin d'un centre sinon pour rendre plus visible l'echelle ...mais on peut s'en passer.
Ensuite schoenberg a inventer un systeme d'atonalité mais ca a commencer bien avant lui...chez wagner deja...et on en trouve des trace encore avant...pis simplement prend un morceau avec une succession de modulation et bien c'est totalement idiot de lui donner une tonalité...perso j'ai acheter il y a 5 ans le traité de schoneberg et je l'ai lu en long et en large donc ca va quoi.
Ensuite ce que tu dis :
Citation:
sans mode, pas de ton, car pas d'ordre des notes, et sans ton, pas de mode, car pas de tonique
c'est tellement surreeliste comme pensé c'est un peu comme quand je dis a quelqu'un "j crois pas en dieu" et qu'on me repond "oui maus c dieu qui a voulu etc etc"..genre de reponse qui veule tout dire et rien dire.
bon essayons rapidement qd meme...
deja s"ans mode pas de ton"...heu si je fais un morceau do do do do do do tu crois qu'on va pas entir que le centre c'est do?je fais simple hein.
ensuite sans ton pas de mode...heu si je fais comme debussy par exempl et que je met des accord majeur sur une pentatonique par exempl ...je vais pas avoir une tonalité mais par contre on pourra bien sentir le mode pentatonique...ou plus simple j'harmonise une pentatonique a la seconde mineur par exempl..ca va me faire 10 note..j'aurrais le mode penta mais 10 notes.
Sache toute de meme que le but de ce post etait de montrer que justement c'est pas ce qu'on utilie qui fait qu'on est modale ou tonale c'est la maniere de l'utiliser donc je peux etre modale donc quand tu dis
Citation:
Lorsqu'on parle de musique "tonale", cela désigne habituellement la musique écrite dans les modes majeur ou mineur
c'est encore n'importe quoi..enfin si c'est vrai mais ca veux rien dire en faite..c'est une fausse verité si tu prefere car car ce qui fait qu'on est tonale c'est le fait de rendre des accord fonctionnel(pas que ca mais c la base)
Ensuite tu dis
Citation:
Lorsque l'on parle de musique "modale", il s'agit des autres modes de la gamme heptatonique, de modes exotiques, de la gamme par ton, etc. Comme souvent, les termes employés sont mal choisis.
...ha bon et tu fait quoi des mode issu de la gamme majeur et surtout du mode ionien et eolien.
ou encore quand tu dis
Citation:
Lorsque l'on parle de musique "atonale", c'est qu'il n'y a pas de tonique, pas de centre de gravité dans la gamme utilisée. On devrait donc plutôt dire musique "amodale"
ben je reprend mon exemùpl genre debussy ou justement on utilise le mode pentatonique mais que l'on place sur plein de point d'origine.
Y a surrement des incorrection dans ce que je dis mais je peux pas laisser passé ca...bon c'est un sujet assez complexe donc ca m'embete un peu de faire une reponse a l'arrache la dessus mais bon t'es carrement a coté de la plaque ca c'est sur....la je suis un peu enervé car j'aime pas devoir reagire comme ca mais j'ai vraiment envie de te dire va bosser un peu reflechi a ce que tu lis et entand et viens faire ta lecons apres.
Car la tu semble meme pas comprendre le sens premier de modale et tonal et c'est ca qui est franchement douteux.