Groutcho a écrit :
Si je joue modal pendant 999 mesures et que la 1000e mesure je fais une micro modulation à la con qui dure 4 temps, peut-on quand même parler de grille modale ? Ou le modal c'est se fixer tout le temps sur une seule tonique ?
EDIT : Non finalement, ça me semble être une question à la con, laissez tomber.
ok! le modal ça peut être ça : une seule tonique , un seul accord...
1:une rythmique qui tourne sur 1 seul accord : prenons un funk avec seulement E-7 (ton exemple avec tes 999 mesures pose donc bien le problème)
mais ça peut être autre chose!
2:une mélodie autour d'un mode qu'on harmonise dans ce mode.
une grille toute simple:
|| : D- | Bb | C | A- | Bb | G- | F | C : ||
on joue en Fa Maj là dessus : à aucun moment il n'y a de tension>résolution qui apparait...
3: on parle aussi de modal pour les grilles ou les accords n'ont pas de liens logiques de tonalités entre eux.
Maiden Voyage:
partie A :
C/D > 4 mesures puis Eb/F>4 mesures
partie B: Db/Eb>4mesures puis B/Db> 4 mesures
forme AABA
l'improvisateur s'adapte à la tonalité de chaque accord mais il est inutile de chercher le lien entre chacune d'elles.
et donc: il peut y avoir du rififi si 2 musiciens d'horizons différents viennent tous 2 défendre becs et ongles leur approche.
entre chacune d'elles il y a tout un monde.
pour ta question c'est plutôt réponse 1