Modes:2 appellations pour 2 choses differentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
Et dont la réponse est ?
Groutcho
skynet a écrit :
Groutcho a écrit :
Et dont la réponse est ?


source de rififi!


skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #64
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 16:07
rififi=bagarre ou dispute...


mais globalement je pense que la frontière modal/tonal n'est pas franchement délimitée.

pour moi : dès qu'on est sur un accord , on est sur un micro mode et les notes qu'on va jouer à cet endroit sonneront comme le mode ou nous sommes.

même en cas de succession d'accords dans le contexte tonal mon D-7 a de fortes chances de sonner "dorien" , surtout si en plus il dure assez longtemps!

la grosse différence c'est que le tonal demande une succession d'accords logique.

je crois qu'il y a plusieurs façon d'être modal...

-penser que sur tel ou tel accord on est sur un mode.(moi j'fais comme ça)

-harmoniser un thème non modulant. (et c'est pas forcément simple!)
sans vraies tensions.

-être dans une situation harmonique non logique (les accords n'ont pas de liens de tonalités entre eux). ça peut être pour l'improvisateur , ça.


sur le tonal au fond : tout l'monde est d'accord mais c'est pour modal qu'il y a différentes perceptions et : source de rififi.
Groutcho
skynet a écrit :
rififi=bagarre ou dispute...


Ah oui. Je connaissais le terme, mais j'avais pas saisi. Bon et selon toi alors ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #66
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 16:20
Groutcho a écrit :
skynet a écrit :
rififi=bagarre ou dispute...


Ah oui. Je connaissais le terme, mais j'avais pas saisi. Bon et selon toi alors ?


ah! c'est au dessus!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #67
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 16:25
skynet a écrit :

-harmoniser un thème non modulant. (et c'est pas forcément simple!)
sans vraies tensions.
dans les trucs celtes tien par exemple

-être dans une situation harmonique non logique (les accords n'ont pas de liens de tonalités entre eux). ça peut être pour l'improvisateur , ça.

"Maïden voyage" de Herbie Hanckok

So What de miles et impression de Coltrane mais là y a vraiment peu d'accords
Groutcho
Tu réponds à ma question Tu me donnes des exemple dont je ne doute pas de la pertinence... Mais je ne veux pas ou tu veux en venir...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #69
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 17:06
Groutcho a écrit :
Si je joue modal pendant 999 mesures et que la 1000e mesure je fais une micro modulation à la con qui dure 4 temps, peut-on quand même parler de grille modale ? Ou le modal c'est se fixer tout le temps sur une seule tonique ?

EDIT : Non finalement, ça me semble être une question à la con, laissez tomber.


ok! le modal ça peut être ça : une seule tonique , un seul accord...

1:une rythmique qui tourne sur 1 seul accord : prenons un funk avec seulement E-7 (ton exemple avec tes 999 mesures pose donc bien le problème)


mais ça peut être autre chose!

2:une mélodie autour d'un mode qu'on harmonise dans ce mode.

une grille toute simple:

|| : D- | Bb | C | A- | Bb | G- | F | C : ||

on joue en Fa Maj là dessus : à aucun moment il n'y a de tension>résolution qui apparait...

3: on parle aussi de modal pour les grilles ou les accords n'ont pas de liens logiques de tonalités entre eux.

Maiden Voyage:
partie A :

C/D > 4 mesures puis Eb/F>4 mesures

partie B: Db/Eb>4mesures puis B/Db> 4 mesures

forme AABA

l'improvisateur s'adapte à la tonalité de chaque accord mais il est inutile de chercher le lien entre chacune d'elles.


et donc: il peut y avoir du rififi si 2 musiciens d'horizons différents viennent tous 2 défendre becs et ongles leur approche.

entre chacune d'elles il y a tout un monde.

pour ta question c'est plutôt réponse 1

En ce moment sur théorie...