Modes:2 appellations pour 2 choses differentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jashugan
Pour une fois que quelqu'un poste pour expliquer spontanément qqchose et non poser une question,
tu es bien mal remercié zigmout!

Je commence à peine à expérimenter les atmosphères recréées par les modes,
et ton intervention viens à point nommé.
J'ai pas tout compris, mais j'ai appris pas mal et
il me tarde de rentrer gratter pour appliquer les
2 aspects de cette musique "modale" et
"pas modale mais presque".
Je crois commencer à comprendre pourquoi
mes soli sont infects, parfois. Merci, donc.

Sur le principe, ta "vision"
de la musique, je la partage mais je
crois q pr calmer les esprits je dois ajouter
qu'on est pas tous là pour révolutionner la
musique mais tous simplement faire ce qui
nous fait plaisir, que ce soit dans les livres ou pas
(Dans le 2e cas bon courage!)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
skynet
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    le 26 Fév 2004, 17:24
zigmout a écrit :

ce que je pige pas c'est que j'ecrit 2 gros post en attendant des remarques et les 2 remarque ques j'ai sont sur des truc que je n'ai pas dites et que je ne pense pas...c etonnant quand meme


heu.. ...& moi ça va? je suis en harmonie?
zigmout
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lol skynet..merci jashugan
Guitbest
Salut Zigmout je vais essayer d'etre plus claire dans mes propos et reprendre deux trois trucs de ton posts


Citation:
Dans un blues en do sur fa7 on dirra souvent de jouer lydienb7


Deja a mon avis tu crée une confusion en utilisant un blues comme exemple qui est un cas a part dans la musique ce n'est pas une progression tonale!

Citation:
Dans un blues en do sur fa7 on dirra souvent de jouer lydienb7


Je dirais que c'est plutot assez rare de parler de lydien b7 sur un IV7 dans un blues!!ca commence deja a etre complexe parler de mode mixolydien ou de gamme pentatonique d'accord mais lydien b7.........

ensuite je comprends pas ton explication tu parle de modulation?

Citation:
De meme que pour le mode mixo,celui ci n'apparrait que du fait que l'on ai sol7 do7 et que l'on considere sol comme la dominante de do


Qui parle de dominante ds un blues?

Citation:
]Et donc effectivement on utilise les modes mais c'est pour simplifier la pensée..on utilise les notes des mode mais cela ne veut pas dire jouer modale


on utilise les modes parceque c'est le nom d'une structure de notes.
pas forcement pour simplifier la pensée.

Dorien par exemple est le nom d'une structure je ne comprends pas en fait pourquoi on jouerai differement parceque l'on donne un nom a cette structure?C'est pas parceque l'on joue un mode qu'on pense modale et qu'on joue comme sur une musique modale c'est la que tu ne me comprends pas je pense.

Associer un mode a un accord (c’est peut etre ca qui te pose un probleme)a une vertu pedagogique en terme d’extension de notes a eviter etc ….
Meme si theoriquement ce n’est pas exact.

Ne prend pas mon post pour une attaque le debat est interessent.
zigmout
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le blue est a la base un musique tonal a laquelle on rajoute un couleur donc engeneral il y a bel et bien des accord fonctionnel et des enchainement de type 251 donc avec un accord de dominante la je peux pas essayer de te convaincre a par en te disant de regarder la majorité des blues.Pour l'histoire du lydien b7 et bien la rien d'obliger c'est juste une possiblité a exploiter en blues...pour les modulmation en fait je montre simplement qu'on change pas de mode mais qu'on module bel et bien et que effectivement on emploi des modes pour aider a se reperrer mais qu'on continu a jouer de maniere tonal...c bien la tout l'interet de mon post...jouer un mode ne veux pas dire jouer modale et que quand tu dit"Associer un mode a un accord (c’est peut etre ca qui te pose un probleme)a une vertu pedagogique en terme d’extension de notes a eviter etc ….
Meme si theoriquement ce n’est pas exact. " tu as tout a fait raison c'est bien ca le coeur du probleme et que ce soit moi ou larbier dans l'autre thread c'est bien ce qu'on disais...utiliser ca comme moyen pour se reperrer ok mais en n'oubliant qu'on est tout de meme en tonal et que pour apprendre c une bonne chose mais il y a une reelle difference entre"utilise ce mode" et"joue en modale".
Quant a savoir pourquoi j'ai prix le blues comme exemple et bien c'est justement parce que c'est une musique ou les notion modale et tonale sont tres lié et ou justement le "probleme"est illustré.
Une gamme est aussi une structure de note tout comme une mode...simplement il y a jouer tonal et jouer modale...c'est la facon de traité les note qui entre en jeux et non les note elle meme.
Comme je l'avais marquer dans un autre post ,si la musique tonal n'existait pas alors oui jouer modale sur 251 ne posera pas de probleme mais la progression 251 ne serrait plus mise en avant que tout autre progression...cependant la musique tonale existe et donc on ne peut pas employer 251 de maniere innocente et jouer sur un 251 n'est pas faux en soit...simplement quand on a un 251 on peut presque toujours etre sur que c'etait avec une intention tonal(ca pas obligé mais sinon pourquoi cette progression et pas un autre a part pour une raison tonal..on peut en fait plein pourtant).
Si je fait un poeme avec des rimes en ouille...tu vas forcement penser et attendre un certain mot auquelle je pense et donc ca va mettre une ambiance particuliere a ce poeme...meme si tu n'utilise pas le terme en question.Par contre ce fameux mot en ouille n'existerait pas ou aurrait une autre signification et bien je pourrai faire un poeme avec des rimes en ouille de la meme maniere qu'un poeme avec des rieme en ché pas moi en "oir".Donc quelqu'un qui ferrai un poeme en "ouille" sans se rendre compte de la dimention particuliere que cela implique ferrais une oublie assez consequent alors que pourtant il ne pensais pas a un truc en particulier...notre 251 est aussi marquant que cette fameux rime en ouille et ne pas la traité de maniere particuliere est dommage...ce qui ne veut pas dire que ce soit imposssible mais il faut jouer avec l'inconscient collectif..si on n'en tient pas compte et bien l'effet desiré ne serra pas la...peut etre que le poete avec ses rime voulais faire un truc super serieux mais en ne prenant pas conscience de la rime a laquel tout le monde pense et bien il ratte son effet et fait du coup une maladresse.Voila.
Philou38
Si les modes tu fouilles,
Tu t'feras mal aux *ouilles.
fais des bend sur tes nouilles,
Avant que tes doigts rouillent.

Desole zigmout ...C'est ma maniere de dire que j'ai bien aime ton analogie.

Et puis il se fait tard...zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Vais pioncer.
Yngwie forever.
zigmout
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hum...hum...1 2
C'est pour qu'chaqu'un s'debrouille
Que chaque jour j'gribouille
Me torture"aie aie ouille"
Pour qu'enfin on se grouille
De me dire:"Alors ca va ma couille!"
..heu restez poli siou plais...
Aujourd'hui comme une nouille
Je fais des rimes en "ouille"
Pour que tous gratouille
Et qu'enfin cesse les fouilles
Et qu'ils trouve leur grenouille:
Le prince des accords qui derouillent.

Si sur le beat,
T'as les doigts qui s'effrite
Qu' t'as la creactivité d'un cenobite
meme si satan t'habite
alors comme roger rabbit
Dans un trou va vite
cacher les notes que tu debites.

non mais
Philou38
8O

Pas mieux !

Yngwie forever.
ourson91
bon ben zigmout, je te dis merci!
je suis entièrement d'accord avec ta vision.
stef, il est bien dommage qu'à mon avis tu ais lu les explications de zigmout un peu vite.

en tout cas, tu as clarifié un grand nombre de choses et ton explication de vision horizontale et vision verticale est également clairement énoncée dans "clés pour l'harmonie".

enfin pour clarifier je pense qu'on ne devrait pas dire "jouer tonal" ou "jouer modal" parce qu'effectivement, ce sont les même groupes de note qu'on joue mais plutôt "penser tonal" et "penser modal" et là, on amènera pas les notes de la même manière.
Guitbest
Citation:
le blue est a la base un musique tonal a laquelle on rajoute un couleur donc engeneral il y a bel et bien des accord fonctionnel et des enchainement de type 251


evidemment,mais a la base l'origine de la progression est qd meme un cycle d'accord 7 l'apparition des cadences jazz est qd meme deja une forme evoluée du blues.
Je voulais juste faire remarquer que se baser sur un blues pouvait creer des confusions parcequ'a l'origine il sagit d'une forme particuliere.
par contre tu as raison sur le fait qu'il centralise le probleme de notions modale/tonale.

Citation:
dans l'autre thread c'est bien ce qu'on disais...utiliser ca comme moyen pour se reperrer ok mais en n'oubliant qu'on est tout de meme en tonal et que pour apprendre c une bonne chose


Je ne pense pas que Patrick tenais ce genre de propos!
malheureusement
zigmout
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ben si mais je dis la meme chose que lui car j'ai eu a mes tout debut 3 prof des gratte qui enseignait juste..."sur cette accord tu places ce mode ou ce mode" en se foutant royalement du contexte et encore aujourd hui on voit que cette notion pose probleme..c bien qu'elle a ete amenée de quelque part...donc moi je m'en sert en tant que raccrouci mais c idiot d'apprendre les modes a un debutant en commencant par les raccourcis...on peut lui expliquer ce que j'ai essayer d'expliquer et ensuite lui dire..."mais pour te reperrer tu peux faire comme ca..." mais c pas ce qui est fait et je le voit tout les jours et aujourd hui quand je demande a quelqu'un ce qu'est un mode ben...on me lance c ca paf...et je demande oui mais bon comment l'utiliser? et on me dit..cherche pas c comme ca...ha bon ok
Donc j'avais direct arreter les cours car je peux pas blairer qu'on m'imposer des truc si on est pas cabaple de me l'expliquer et ensuite j'ai etudier le classique et c 'est bien la que j'ai compris...et effectivement y a des tarrés dans ce milieu..le prototype du vieux con..maisy a aussi les gens les plus ouvert que j'ai pu rencontrer...mais personne m'a expliquer les mode car en classique a par les chant gregoriens...mais en classique j'avais vu juqu'a la periode du 19eme ...mais bon de l'analyse rapide et apres j'ai continuer a apprendre en empillant des briques de connaissance pour arriver a mes conclusions...et comme par hazard tout les gens qui soutienne le contraire se pointe comme des fleurs en ne sachant pas d'ou les modes viennent ni le pourkoi du comment et m'assene de grandes verité et apres c'est moi qui me voit accusé de cela c'est ce qui m'a toujours fait delirer.
Donc de reprendre a la base ben deja tu comprend pourquoi on utilise le systeme temperé et que je ne pense pas que les gratte poussent sur les arbres etc etc(c con a dire mais combien d'entre nous se sont reelement poser la question de savoir ce que ca ferrait de jouer sur un tout autre systeme ou d'etudier de pret les instrument et systeme d'autre culture ou de s'imaginer dans une monde ou la musique n'existe pas et que nous ne saurions pas ce que c'est mais qu'on ai tout de meme envie de tapper sur des truc pour faire des sons...comment honnetement je procederai...perso j'en sais foutrement rien mais je suis pas de ceux qui dirront..bas je tomberai facilement sur nos gammes et tout)...une reelle decouverte de a à z et sans commencer par la fin et perso je compose de maniere contemporaine des fois ou de maniere classique d'autre fois ou carrement avec d'autre type d'instrument ou de principe parfois(tres rarement en vrai mais deja fait) et donc me faire traiter de mec qui se fait influencer par "les grand ponte"et que je suis une chevre par ce que je les suis ca me fait marrer...ceux qui joue modale aujourd sans connaitre l'origine...c du hazard de l'intelligence spontanné? le savoir leur ai arrivé comme ca par magie ainsi que cette liberté?non eux ils joue modale parce que tout le monde joue modale aujourd hui et il y a 20 ans ils jouait encore tonale...alors que les mec classique joue modale depuis 100ans(ravel debussy) donc ca me fait marrer tout ca en fait...la seule chose qui m'enerve c'est que certain ce sont permis de m'accuser de fayoter avec larbier sous pretexte qu'il ecrit des metode...non non je suis d'accord avec lui parce que lui aussi a etudier..c etonnant non?
Qu'on puisse s'abrutir a trop tout analyse en plus je le sait bien car j'ai justement volontairement arreter pendant 3 ans de faire de la musique parce que je sentais devenir abruti par tout ca alors que des mec viennent derriere me dire que chui pas foutu d'etre independant d'esprit ca m'a brouter grave en profondeur.
Voila c'etait mon mot de la fin un peu remonté ché pas pourquoi d'ailleurs car tout le monde commence a se comprendre plus ou moins..j'ai bien le droit de m'enerver un peu apres tout ca

En tout cas chui vraiment content si j'ai pu aidé certain..je me suis aidé moi meme c'est deja pas mal
Ju-
  • #26
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 22:39
stef627 a écrit :
zigmout a écrit :


Desolé c un peu long pourtant j'ai essayer de faire court mais c'est une notion pas simple a mon sens alors que justement tout le monde semble aborder ca de maniere super facil.


"Symplify your thinking" (joe pass)
bireli il connait rien a l'harmonie..van halen est autodidacte etc..y'a des centaines de contre exemple a ce que tu dis.
je ne suis pas d'accord avec toi , mais alors pas du tout et dans le fond.
dire qu'il faut maitriser tout le vocabulaire pour faire de belles phrases
releve pour moi de l'absurde, mais c'est ma vision.
a l'extreme un mec fait une belle tache bleue sur un tableau , oui mais attention !! lui sa tache elle est belle CAR il maitrise toutes les techniques de peinture.
c'est le resultat qui compte a mes yeux, pas le cursus (car a ce moment on "qualifie" (je parle bien du terme "qualité" en fonction du nombres d'années d'etudes et des connaissances sur le papier ???).
je sais donc je suis bon.

donc je prefere ne pas lancer de debat ou polemique , ca ne servira a rien on est trop different dans la maniere d'aborder le truc.
donc je donne mon avis, et je m'en vais avec mes convictions tout en essayant de respecter/comprendre les votre, moi.
messieurs


Ton exemple est très mauvais. Ca touche a un aspect philosophique : L'art (qu'on pourrait rapprocher avec la notion du beau par la suite), que je ne maitrise pas parfaitement mais dont je connais quelques notions.
Quand tu vas dans une galerie d'art tu vas voir un tableau blanc : et tu vas dire comme tout le monde : mais meme un enfant pourrait faire ça !
Seulement si tu interroges l'artiste, il va te dire que ça correspond a des dizaines d'années de travail : Pourquoi ? parce que l'artiste voit différement. Ce dont tu as l'habitude, auquel tu ne fais plus attention, l'artiste le scrute et le regarde différement (je vais un peu loin j'espère ne pas trop m'éloigner), en effacant tous les apprioris (etc....).

Citation:
il maitrise toutes les techniques


Faux. l'artiste est celui par définition qui ne connait pas la technique. Artiste du latin : Ars et du grec Techné = technique
Racine commune entre l'artisan et l'artiste. Le fait de ne pas connaitre la technique est ce qui le différencie de l'artisan (entre autres).

En gros : ce qui va t'épater sur la tache bleue : C'est pas tous les moyens techniques pour rendre cette tache bleue belle / interessante : mais le fait qu'il te l'a fait redécouvrir.
Or le fait qu'il te la fait redécouvrir vient du fait qu'il porte un regard différent sur notre quotidien.

Donc la tache bleue en elle meme ne peut pas t'interesser puisque tu as l'occasion d'en voir tout le temps, mais c'est plutot que l'artiste porte un oeil nouveau sur cette tache (comme un nouveau né).

J'espère avoir été clair et que tout s'est imbriqué.
zigmout
  • zigmout
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definition d'artiste c osé quand meme mais franchement on s'entend difficilement sur une question purement technique et theorique si on commence a entrer dans la philo c mort.
De toute facon j'ai rien contre stef mais a chaque fois il parle de truc dont je ne parle pas et me fait tenir des propos que je ne tiens pas donc vala c pas mechant mais je doit mal m'exprimer et en plus il doit mal comprendre...juste un probleme de communication a mon avis.
La seule notion importante ou je me risque c'est juste que de dire que la musique en soit n'est pas de l'art..par contre on peut faire de l'art avec la musique..ce qui est bien bien different...et perso qu'on pen,se avoir une demarche artistique et bien c'est tres bien.;surtout si on fait tout pour mais les connard et connasse qui dise"moi je suis un(e) artiste ca me gonfle au plus au point car c'est vraiment de l'autoproclamation de merde a la con d'me nouille.
Ju-
  • #28
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 22:50
Zig, ne le prend pas mal mais je pense que tu pourrai etre mieux compris si tu aérais ton texte.

Quelques retours a la ligne suffiraient je pense.

Pour ma part j'ai seulement essayé d'expliquer mon point de vue, pour pas jeter une vérité bete et insensée.
zigmout
  • zigmout
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luna jena
Citation:
Ton exemple est très mauvais



Moi je le trouve très bon mais dis donc
Je vais t'expliquer simplement ma vision pour que tu comprennes :
imagine un rond , comme une montre .
Le debutant c'est celui qui connait rien , comme l'enfant qui dessine avec l'innocence.... c'est a midi on va dire
puis il apprend...les differentes techniques etc etc...a 30 il maitrise...
puis il explore de plus en plus loin etc..et quand il a vraiment fait le tour c'est le cas de le dire, vers -10 ,-5
C'est pour tous les artistes pareils (appelons un chat un chat et commencons pas a faire les pedants a jouer sur les mots arretez avec vos definitions de dictionnaire tu sais tres bien ce que je voulais dire quand je disais "artiste" si c'est pour me reprendre avec ton larousse dans la main droite j'ai l'impression de causer a un rat de laboratoire qui se defend avec des definitions) ils veulent sortir carrement des regles que ce soit en peinture , ou en jazz (free jazz ou autre) laisser libre court a leur esprit , comme retrouver un instinct primal...enfantin preque denué de toutes regles et de tous clichés ca donne le free jazz et autres taches sur des tableaux (ecouter "zero tolerance for silence de metheny ou il se laisse allegrement aller)

c'est bizarre mais c'est comme ca que je le vois
SAUF que le mec qui fait une tache , il sait te dire pourquoi il l'a fait.
ma fille de 2 ans non(quoique des fois elle me dit que le truc noir c'est la maison ca vaut bien l'autre dans la pub qui represente "sa mere" )
mais je t'assure que j'ai grand plaisir a voir les petites taches de ma petite qui sont accrochées sur mon mur, et ca me fait voir la vie parce totalement "naturel" et pas emprunt de "regles" judtement ce que l"artiste essaie de retrouver en fait presque
celle du mec qui maitrise aurait plus de valeur parce qu'il sait expliquer pourquoi il l'a fait.??..a cela je prefere l'innocence
maintenant hein chacun il voit comme il veut
je repondait juste a zigmout sur le point que on est pas obliger de maitriser pour bien faire les choses.
mais je comprend squ'on aime bien tout mettre en boite et tout exlqiuer et que la theorie est jusqua un certain point, "utile"
et l'amateur qui joue du holdswoth je me fout de son cursus , si ca sonne ca sonne point.
sinon ca donne" putain c'est laid cette musique ? c'est qui ? ben c'est metheny ," zero tolerance"..." ah si c'est metheny alors ilsait pourquoi il le fait alors c'est beau"
je ne vois pas l'art comme cela desolé

j'ai le droit quand meme ? j'impose rien comme une verité moi.
merci
EDIT : cela dit tu vas me dire ben on a qu'a pas faire le tour et rester a midi et faire comme l'artiste des taches , ca evitera de faire le tour
moi je dis plutot qu'il faut toujours garder a l'esprit cette innocence enfantine et jamais perdre de vue l'instinct et pas se laisser enfermer dans les regles car tot ou tard on voudra en sortir pour essayer de retrouver cet instinct...
C'est ce que j'arrete pas de defendre et quand je vois sur des posts "on ne DOIT PAS faire" ca je m'insurge car ca va a l'encontre de cet instinct.je ne dis pas de faire n'importe quoi , il faut suivre des regles pour apprendre, mais le bon prof, a mes yeux va te dire plutot "je te deconseille" , pas "je t'interdis" c'est tout.ca a l'air de rien comme ca mais c'est vachement different celui qui interdit bloque des chemins .et j'ai du mal a comprendre que beaucoup cautionnent cela .
c'est tout.


zigmout faut arreter la parano j'ai aut' chose a fouttre que de te faire passer pour ce que tu es pas c'est pour ca que j'interviens plus sur tes posts .peace mon ami, peace...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...