Mode ou ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
ça c'est juste ton opinion

le modal n'est pas rare
Si tu prends tout ce qui est musique ambiante, musique traditionnelle, musique orientale, indienne etcetera
c'est pas ce qu'on entend en pop à la radio ça c'est sur

et modal et tonal se rejoignent, par exemple en harmonie.
mais vous réinventez les choses

bullfrog a écrit :
je ne sais pas moi.

Je pense simplement qu'il n'existe pas de centre tonal commun à Dm et à Ebm.

Si les accords avait été Dm et Em il y a un centre tonal commun qui est Do majeur. Maintenant libre à toi de penser modal sur n'importe quelle cadence tonal. Chacun fait ce qu'il veut.

Sur le papier le centre tonal do est commun dans le sens où ok, dans les deux cas pour Dm dorien et Em phrygien, en prenant les notes des deux gammes à partir de do, ça va former une gamme de do majeur.

Mais dans un cadre similaire à So What avec des longues plages d'accords qui bougent pas, tu vas avoir tendance à considérer que le centre tonal/tonique/finale c'est la note ré sur la première partie puis la note mi sur la seconde, ce qui fait que tu vas plutot sentir la couleur dorien sur la première et phrygien sur la seconde.
Comme pour So What, sauf que c'est Dorien sur les deux.

Une telle grille fera pas trop sentir un centre tonal/tonique en Do par rapport à une cadence Dm G7 Cmaj7 enchainée qui aura une dynamique qui va illustrer une tonique en Do et évoquer du do majeur.

bullfrog a écrit :
les plages sont longues sur ces morceaux (so what, impressions) pour avoir bien le temps d'explorer le bazar. Maintenant bonne chance à celui qui va joué ré dorien sur les 24 mesures de Dm de so what... il y a heureusement d'autres choses à faire.... sauf si le but est de faire sortir les gens de la salle.

c'est clair, si les accords s'enchainaient plus vite il y aurait pas le temps d'installer une atmosphère dorien, et du coup pas trop le temps de l'explorer et développer des mélodies
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Juil 2010, 17:22
mirak63 a écrit :
bullfrog a écrit :
Si tu prends So What où tu as deux accords qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre on parle de morceau modal, car tu n'as pas de gamme commune avec laquelle tu pourrais improviser sur ces deux accords.

Je pense que c'est plus du au fait que les plages A et B sont longues.

Encore un cas d'école, Mirak qui ramène sa science, et qui ne pâne que dalle au sujet.
Voici la grille de Lost de Wayne Shorter, gros morceau modal qu'on m'a donné à bosser au conservatoire de jazz (totalement imbitable d'ailleurs cette grille) :
G | Gm5# | G6/9 | Gm5# Gb7M (#11)
Bm7 Ebm7 | Gm11 Bm9 | Bb6 | Ab13

Ca, c'est juste le 1er A, la suite est du même tonneau.
On peut à l'inverse avoir de la musique tonale avec des accords sur plusieurs mesures, et oui.

Bref, on se réfèrera aux explications de Skynet, qui étaient bien plus claires et exhaustives.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et voila...
Le sujet derive.

mirak63 a écrit :

mais vous réinventez les choses

Mais arrete mirak63, TU NOUS SAOULES!

si tu balançait moins de sornettes genre "le modal est voué à disparaitre" alors que les principes du tonal et du modal au sens historique on tendance à être mélangés dans les musiques actuelles

Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
bullfrog a écrit :
Si tu prends So What où tu as deux accords qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre on parle de morceau modal, car tu n'as pas de gamme commune avec laquelle tu pourrais improviser sur ces deux accords.

Je pense que c'est plus du au fait que les plages A et B sont longues.

Encore un cas d'école, Mirak qui ramène sa science, et qui ne pâne que dalle au sujet.
Voici la grille de Lost de Wayne Shorter, gros morceau modal qu'on m'a donné à bosser au conservatoire de jazz (totalement imbitable d'ailleurs cette grille) :
G | Gm5# | G6/9 | Gm5# Gb7M (#11)
Bm7 Ebm7 | Gm11 Bm9 | Bb6 | Ab13

Ca, c'est juste le 1er A, la suite est du même tonneau.
On peut à l'inverse avoir de la musique tonale avec des accords sur plusieurs mesures, et oui.

Bref, on se réfèrera aux explications de Skynet, qui étaient bien plus claires et exhaustives.

Je vois pas le rapport avec ma réponse à son message.
Ce que je dis que c'est que dans le cas de So What, c'est surtout le fait d'avoir des accords étalés sur une plage longue qui va donner la dimension modale, faisant qu'on va prendre les fondamentales en toniques.
A mon avis plus que le fait que les deux accords de la grille ne sont pas rattachables à une même gamme, vu qu'avec deux accords ou modes de la même gamme et une telle structure on aurait tendance à faire pareil.
Mais comme tu ne lis que ce que veux lire ...

D'après ce que tu dis c'est comme si j'avais écris qu'en modal il ne peut pas y avoir d'accords enchainés.
Vu le ton sur lequel tu le prends je peux que te répondre que t'as des problèmes de lecture.

Vous pouvez répondre autrement que agressivement sérieux ?
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

si tu balançait moins de sornettes genre "le modal est voué à disparaitre" alors qu'on assiste depuis pas mal d'années à une réouvertures du système tonal aux principes modaux ...

Pu*** mirak63 t'en a pas marre de balancer des trucs qui n'existe pas serieux???

Tes vraiment saoulant, t'étais pas censé partir de ce forum?

Au passage, toi le grand historiens de la musique, l'ouverture du systeme tonale aux principes modaux ça existe depuis 1900, debussy, ça te dis quelque chose?

Que la musique tonale utilise des principes modaux ne transforme pas la musique tonale en musique modale.

Tu me saoule, ton inculture me debecte.
Et tu veux nous apprendre la musique?

La musique modale est trés rare et c'est tt, que debussy utilise des fragments de mode et de gamme symetrique ne change rien a cela, la musique de debussy reste tonale, et la musique tonale qui utilise des fragment de modale RESTE toujour tonale.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

si tu balançait moins de sornettes genre "le modal est voué à disparaitre" alors qu'on assiste depuis pas mal d'années à une réouvertures du système tonal aux principes modaux ...

Pu*** mirak63 t'en a pas marre de balancer des trucs qui n'existe pas serieux???

Tes vraiment saoulant, t'étais pas censé partir de ce forum?

Au passage, toi le grand historiens de la musique, l'ouverture du systeme tonale aux principes modaux ça existe depuis 1900, debussy, ça te dis quelque chose?

Que la musique tonale utilise des principes modaux ne transforme pas la musique tonale en musique modale.

Tu me saoule, ton inculture me debecte.
Et tu veux nous apprendre la musique?

La musique modale est trés rare et c'est tt, que debussy utilise des fragments de mode et de gamme symetrique ne change rien a cela, la musique de debussy reste tonale, et la musique tonale qui utilise des fragment de modale RESTE toujour tonale.

Comme je n'ai jamais dit un truc aussi binaire "que la musique tonale devenait modale quand elle en utilisait des principes", je me demande vraiment à quoi tu peux répondre comme message.

Je n'ai jamais écrit ça, tu comprends le français ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Juil 2010, 17:53
mirak63 a écrit :

si tu balançait moins de sornettes genre "le modal est voué à disparaitre" alors que les principes du tonal et du modal au sens historique on tendance à être mélangés dans les musiques actuelles

Si j'ai dit plus haut que c'est rare, c'est bien sur en musique occidentale.

Enfin comme d'habitude, la discussion prend une tournure telle, qu'on a plus envie de discuter.

Je te rappelle au passage que je viens de te débannir et que si cette "sanction" s'est produite, c'est bien à cause de ces problèmes.
tarasboulba
je cite sky
"encore "So what" : Bah je joue en Ré mineur. Dorien certes parce que mes oreilles vont vite me dire comment ça sonne. J'ai ma guitare en main: je me sers des positions de Do majeur et je joue! j'ai de l'inspiration et du feeling. Chose que je ne garderai pas avec tout ce bla-bla incohérent.

De plus, les gens qui eux, ont un vrai instinct musical et sont réticents à l'approche de la théorie....se marrent bien"

alors la franchement merci,
étant une buse en théorie musicale je me dit tient une sujet qui pourrait être sympa,et qui pourrait éventuellement donné quelques éclaircissement au parfait cancre que je suis,

et bien non ,

les classiques engueulade et petit phrases assassines de certains qui viennent ici pour simplement à vue d'œil réglé quelques compte et au passage mettre une bonne couche de verni à leurs égo sur-dimensionné
sont de retour,

aller hop le mieux reste de joué à l'oreille si cela sonne en avant sinon et bien ont cherche un truc qui sonne et autant pas cherché à savoir le pourquoi du comment cela fonctionne car visiblement l'ouverture d'esprit et le dialogue contrairement à la théorie musicale ne peuvent pas être enseigné dans des ouvrages,

sur ce mirak et tomtom étripé vous bien vous êtes aussi pathétique l'un que l'autre,avoir raison ou tord sont des choses qui font partis de la vie de chaque jours et pas seulement en musique,
mais s'invectivée en donnant que de vague explication sur le pourquoi sont propre points de vue est forcement le bon et donc par force de conséquence pourquoi sont interlocuteur et fatalement un crétin devient très mais alors très chiant,

p.s:désolé de m'énervai mais la cela devient vraiment ridicule de pas pouvoir avoirs un sujet de discutions sans insulte à mots couvert et autres idiotie en tout genre,

p.p.s:essayé de faire franchir un ruisseau à un âne qui ne le veux pas est impossible,

frappé ou hurlé sur un âne qui refuse l'obstacle est un effort sans espoir,et démontre que l'ont est aussi obtus que l'âne en question

alors que vous soyez pas du même avis est tout à fait intéressant et pourrait même amené à quelques chose de constructif ,mais vos comportement d'enfant gâté à l'égo sur-dimensionné simplement capable d'argumenté sur le fait que "je suis pas d'accord donc tu à tord" fini vraiment par être pénible,

un autodidacte qui vas continué longtemps à joué d'instinct,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Si j'ai dit plus haut que c'est rare, c'est bien sur en musique occidentale.

Enfin comme d'habitude, la discussion prend une tournure telle, qu'on a plus envie de discuter.

Je te rappelle au passage que je viens de te débannir et que si cette "sanction" s'est produite, c'est bien à cause de ces problèmes.

le modal au sens occidental style moyen age ça fait guère de doute
mais tout comme le système tonal d'une certaine époque avec les règles classiques strictes et respectées à la lettre

mais à côté de ça il y a le principe de modalité et tonalité qui vont au delà ces périodes historiques.

C'est ce que je tentais d'ammener, car je trouve que ça aide pas mal à détacher les styles et formes, des principes musicaux qui sont utilisables et combinables.

tomtomatomic qui vient sortir de façon hyper péremptoire que le modal c'est voué à disparaitre parcequ'il juge que c'est ennuyeux.
Balancé comme ça c'est du troll
tarasboulba
alors une chose intéressante,

tu dit "le modal au sens occidental style moyen age ça fait guère de doute
mais tout comme le système tonal d'une certaine époque avec les règles classiques strictes et respectées à la lettre

mais à côté de ça il y a le principe de modalité et tonalité qui vont au delà ces périodes historiques."

alors voilà pour moi l'approche modale serait plus proche de la musique hindou ou africaine que de la musique classique dans le genre antonin dvorak,
je peu,et je pense me trompé,mais cela pour le béotien que je suis semble pourtant relativement marquant au niveau des oreilles,

par contre par pitié évite ce genre de phrase qui n'apportent rien au débat et je te cite une fois encore
"Quand à tomtomatomic qui vient sortir que le modal c'est voué à disparaitre parcequ'il juge que c'est ennuyeux, balancé comme ça c'est du troll"
vraiment que vous soyez pas d'accord tout le monde l'aura compris,mais ce genre de petite phrase vous pouvez très bien vous les offrir en mp,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Juil 2010, 18:26
tarasboulba a écrit :

par contre par pitié évite ce genre de phrase qui n'apportent rien au débat et je te cite une fois encore
"Quand à tomtomatomic qui vient sortir que le modal c'est voué à disparaitre parcequ'il juge que c'est ennuyeux, balancé comme ça c'est du troll"
vraiment que vous soyez pas d'accord tout le monde l'aura compris,mais ce genre de petite phrase vous pouvez très bien vous les offrir en mp,

+1
mirak63
tarasboulba a écrit :
un autodidacte qui vas continué longtemps à joué d'instinct,

J'ai appris à jouer à l'oreille et je continuerais toujours à jouer à l'oreille.
La théorie permet d'aider à identifier ce que tu entends et donc aider ton oreille.

quand tu entends un truc et que tu entends que c'est en mineur ça t'oriente déjà sur quelle schéma de gamme les notes que tu vas imaginer se trouvent, ça facilite, c'est juste un exemple

pour ma part je l'ai jamais vu autrement
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Juil 2010, 19:04
Oui mais on ne t'a jamais entendu jouer, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'users d'ici. Comme tes théories sont plutôt abracadabrantes, on a tendance à douter. C'est comme si je me pointais...racontant des théories quantiques alors qu'on ne m'a jamais entendu. Comprends tu à la fin?

Et en plus, t'en rajoute tout l'temps des tonnes, franchement y en a marre depuis longtemps. Quand j'ai proposé un défi Jazz découverte pour les bassistes, tu n'as pas daigné nous faire écouter ton savoir époustouflant.

Tu s'ras encore banni si tu continues.

Tien! tu sais que je peux jouer Ré# mineur sur le A de "So what" ?

et pour le B je joue ré mineur: normal.Je fais ça d'oreille.

Il a l'air de quoi encore ce topic grace à toi?
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

tomtomatomic qui vient sortir de façon hyper péremptoire que le modal c'est voué à disparaitre parcequ'il juge que c'est ennuyeux.
Balancé comme ça c'est du troll

Mais putain mirak63, tu sors ça d'ou?

Oui je suis vulgaire, mais clairement j'en ai MARRE de tes affirmations bidon, tu es le seul ici a croire que la musique indienne est un bon contre exemple quand on dit que la musique modale est trés trés rare.
Tu en as deja ecouté de la vrai musique indienne?

Au passage, tu es capable, avec ton oreille fantastique d'identifier quand c'est modale ou ça ne l'est pas?
On fait un ptit test?

Ca me saoule, la question était ultra simple, on à depasser les 3 pages et y ça ressemble plus a rien, il n'y a guere plus que les exemples de Skynet qui sont pertinant.
DU VENT MIRAK63, avec toi les conversations ne ressemble plus a rien en moins de 3 secs et tu arrive a complexifié des choses simples alors qu'on est méme pas certain que tu sais de quoi tu parle (méme si on a une petite idée).

Allez, au revoir.

Une definition par moi méme du modale :
En modale la musique ne se base pas sur la fonction des notes et des accords, la musique modale n'a pas grande vocation harmonique, elle est d'abord melodique, en musique modale on evitera en particulier les accords à tension, les accords x7 ou xm75b pour eviter de former une possible tensions.
L'approche melodique modale est ce que l'on pourrait appeller une approche horizontal, en opposition à l'approche verticale de la musique tonale (supperposition des voix et accords a plus de 3 sons).

Puisqu'on est sur un site de guitare, méme steve vai qui utilise beaucoup les modes joue trés trés peu (pas du tt?)de musique modale.
Invité
  • Invité
Il me semblait qu'il y a quelques temps Mirak disait qu'on ne pouvait concevoir la musique sans bourrage de crâne de théorie et que le tonal y avait que ça de vrai ainsi que la musique classique, son expérience de pianiste en était la preuve... maintenant y a que le repiquage d'oreille de vrai avec son matraquage de liens dans tous les sens, vive le modal et la musique traditionnelle indienne... t'as sans doute un business a faire marcher, une école de musique dont je plains les étudiants, mais ici y a des musiciens, pas des charlatans
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2010, 21:39
TomTomAtomic a écrit :

Une definition par moi méme du modale :
En modale la musique ne se base pas sur la fonction des notes et des accords, la musique modale n'a pas grande vocation harmonique, elle est d'abord melodique, en musique modale on evitera en particulier les accords à tension, les accords x7 ou xm75b pour eviter de former une possible tensions.
L'approche melodique modale est ce que l'on pourrait appeller une approche horizontal, en opposition à l'approche verticale de la musique tonale (supperposition des voix et accords a plus de 3 sons).

Plus précisément, je dirais que ce sont les enchainements d'accords typiques du système tonal qu'il faut éviter lorsqu'on souhaite jouer modal.

Les tensions et les résolutions ne sont pas à proscrire, tant qu'elles ne sont pas "représentatives" d'un mécanisme tonal.

Voilà ce que je veux dire, ça sera plus parlant :

Entre le 2è et 3è accord, on entend clairement une "tension-résolution" ; le morceau n'est pourtant pas tonal (basé sur le mode 2 de Messiaen)

Bon, quoiqu'il en soit, c'est pas vraiment important. Après tout, la frontière qui sépare les termes modal et tonal importe peu. Tant qu'on sait utiliser les outils propres à chaque système ...

En ce moment sur théorie...