thber a écrit :
par quoi definit on si c'est modale ou tonale
clef de fa ou clef de sol?
ça n'a pas de rapport
thber a écrit :
1 melodie peut avoir 1 acompagnement modale ou 1 autre modale?
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ecoute In a Silent Way et In a Silent Way Reharsal
Dans le système tonal les changements de ton son fréquent
donc une mélodie qui changerait de tonique/finale peut ne plus coller avec un truc qui a une pédale fixe.
thber a écrit :
j'ai du bon tabac c'est modale ou tonale?
Si tu joues j'ai du bon tabac en do sur une pédale fixe ou bourdon en do, ça passera.
On peut l'imaginé joué par des cornemuses ou des violes de gambes.
la mélodie est harmonisable sans problème avec un II V I comme dit skynet, ce qui correspond donc à un bon respect des règles strictes de l'harmonie classique.
Ca colle bien, mais je pense pas que ça ait trop de sens d'affirmer que c'est tonal ou modal.
Dans le cas de In a Silent Way, quand j'ai entendu la version harmonisée pour la première fois ça m'a fait tout bizarre.
Et pourtant c'est celle là l'originale.
et bon si tu lis ça qui est vachement complet sur la question
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29 tu verras que modal/tonal peut avoir plusieurs sens suivant qu'on parle du modal comme de l'ère précédant les règles strictes de l'harmonie tonale classique. Ou de l'harmonie modale avec emprunts modaux etcetera, ou du jazz modal.
Au final pour moi tout se rejoint et s'entrecroise plus ou moins, c'est pas totalement cloisonné contrairement à ce que certains pensent ici.
un truc comme So What possède le côté statique du modal avec impro sur mode pendant un petit moment, et le changement de tonique/finale qu'on retrouve dans le tonal, lors du passage de ré dorien de la partie A à mi b dorien de la partie B sur le AABA.
Moi je le vois comme ça.
So What ne serait pas jouable sur des instruments non tempérés à cause de cette modulation, ça serait trop faux sur l'une ou l'autre des parties.