Mode ou ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Juil 2010, 11:24

C'est certes maladroitement dit, mais ça exprime une certaine réalité.

En tous cas! ces sujets font marcher le forum!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Mais cherche pas Mirak63, la musique Tonale (qui est basé sur l'harmonie fonctionnelle si tu ne le sais pas) ne peu pas étre Modale, les 2 ecoles sont antinomiques.
La musique tonale peu employer des modes, mais ne peu PAS étre modale.
Donc maintenant arrete de nous saouler
merci
Au revoir.

Et au passage, tu baisse dans la qualité de tes citations...

Demain tu va nous dire que debussy c'est de la musique modale non?

thber, pour repondre a ta question, une melodie seul sera modale t'en que tu ne lui aura pas apporté de fonction.
Une melodie c'est monodique, c'est l'utilisation la plus commune de la musique modale depuis la nuit des temps.
De cette melodie, si elle est bien faite, il est possible de dire si un mode en particulier est mis en avant, en fonction des nuances sur certaine notes.
C'est l'harmonie qui va definir le degrée de fonctionnalité et donc repondre à ta question :"tonale ou modale".

mais non tomtom

En modal aussi tu as une note qui fait office de centre gravité principal.
Dans le modal style ancien elle était appelée "finale", mais c'est en fait la même chose qu'une tonique, c'est souvent la note de départ et conclusive d'une mélodie, la note qui permet de boucler la boucle, et c'est pareil avec des accords.
Penser que ça relève de la science c'est juste passer à côté de la simplicité de ce que c'est.

A partir du moment où tu as une note tonique/finale forcément les autres notes s'organisent en fonction de cette note, elles sont à une certaine distance.
Les numéros de degrés, les noms telles que dominante, sous dominante, sensible, sont les noms des NOTES par rapport à cette tonique/finale, et il s'agit du rôles qu'elles occupent dans la tonalité/mode, c'est la fonction des notes.
Les termes tonalité/mode tonique/finale s'entrechoquent mais c'est en fait normal, tu peux pas avoir un ton sans mode (tonalité majeure > mode majeur > mode ionien), et un mode sans ton (ré dorien, ré phrygien > ton de ré, mi dorien > ton de mi).
Pour varier un peu sur la métaphore de Zigmout le ton c'est la même maison transposée à des endroits différents, et le mode c'est la couleur de la baraque.
C'est ce qui fait que j'ai du bon tabac en mineur on le reconnait généralement, tout comme on peut reconnaitre une baraque dont seule la couleur à changée, ou bien la même mélodie dans un ton différent.

Les fonctions tonales des accords de l'harmonie fonctionnelle c'est autre chose, les accords sont regroupés en 3 fonctions tonales, Tonique Sous-Dominante et Dominante, dont on voit que c'est dérivé de la fonction des notes on va pas en parler, c'est autre chose.

Débattre de l'utilité de la théorie, ou de comment on arrive à l'utiliser pour jouer ça regarde chacun, mais par pitié ne vient pas affirmer des contrevérités à longueur de temps, surtout si c'est juste pour le plaisir de me descendre lol.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
une autre piste de reflexion que j'aime bien proposé est le fait que dans tout les bouquins de guitare on voit"les mode decoule de la gamme"...mais c juste un moyen pour s'en souvenir!!! dans l'histoire de la musique, les modes etaient là bien avant.

La tonalité est en fait un cas particulier d'un mode....

En gros on etaient là tranquil, à la fraiche, a jouer avec nos modes et...ho regarde le mode ionien...l'est bizarre...y a comme une attraction dedans...ho oui tiens...jouons avec cette particularité.

...oui mais merde c'est chiant c'ets toujours en majeur...et si on essayait d'avoir le meme genre d'attraction en mineur...tiens prenons un mode mineur et bidouillons le pour retrouver cette attraction...tiens l'aeolien par exempl(entre parenthese on peut partir de n'importe quel mode mineur et le "tonaliser" ca marche )...ho tiens c'ets cool...appelons le mineur harmonique et melodique....trooop cool ca marche

...du coup petit jeu intéressant...prennez tout les mode et modifiez les pour qu'ils aient des propriétés tonal...vous verrez les résultats et par exemple ho miracle on verra l'apparition de la sixte napolitaine...si si
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Débattre de l'utilité de la théorie, ou de comment on arrive à l'utiliser pour jouer ça regarde chacun, mais par pitié ne vient pas affirmer des contrevérités à longueur de temps, surtout si c'est juste pour le plaisir de me descendre lol.

Tu sais mirak63, j'ai compris un truc recement, a chaque fois que je te propose de te mettre a l'épreuve pour nous prouver tes connaissances de divers maniere tu disparais, donc ne t'étonne pas d'avoir aucune credibilité.
Est-ce que tu sais vraiment ce qu'est la musique tonale? est-ce que tu sais vraiment reconnaitre les tensions/resolution dans celle-ci? est-ce que tu as deja vraiment écouté de la musique modale? est-ce que tu as deja vraiment fais de la musique?
On en sait en rien, ce qui est certain c'est que dans ton discours tu as fait disparaitre tt l'aspect pratique ce qui fait qu'il n'a plus aucun sens.
Debat clot pour moi.
shenton
mirak63 a écrit :
Débattre de l'utilité de la théorie, ou de comment on arrive à l'utiliser pour jouer ça regarde chacun,

c'est pourtant une question qui me parait fondamantale.
personnellemnt, je me suis toujours interressé à la théorie, mais sur un plan pratique, j'ai toujours fonctionné dans le sens inverse : en partant de l'intuitif (ecoute et restitution...) je retrouve plus tard le lien avec la théorie.
je me suis toujours demandé si certains musiciens avaient progressé en travaillant directement à partir de la théorie. j'aimerais bien avoir des avis sur cette question.
bullfrog
shenton a écrit :
mirak63 a écrit :
Débattre de l'utilité de la théorie, ou de comment on arrive à l'utiliser pour jouer ça regarde chacun,

personnellemnt, je me suis toujours interressé à la théorie, mais sur un plan pratique, j'ai toujours fonctionné dans le sens inverse : en partant de l'intuitif (ecoute et restitution...) je retrouve plus tard le lien avec la théorie.
je me suis toujours demandé si certains musiciens avaient progressé en travaillant directement à partir de la théorie. j'aimerais bien avoir des avis sur cette question.

moi je travaille à partir de la théorie (enfin je pense). Je te donne l'exemple concret (je ne sais pa si je réponds à ta question, on verra) j'écoute beaucoup de jazz.

1. je repère un morceau que j'aime bien, dont j'aime l'ambiance, ça part souvent d'une mélodie que je trouve chouette, le dernier en date: let's cool one de monk (sur les derniers CD de Peter Bernstein, et Adam rogers)

2. je tire la partoche. je regarde si je peux m'en tirer facilement, je commence l'analyse du morceau.

3. je propose cette analyse à mon prof, on en discute, il me montre d'autres voix quecelles que j'ai trouvé, on en rediscute.

4. je le propose au groupe dans lequel je joue, si tout le monde est ok. On le joue.

je tiens à bien stipuler que je n'ai pas trop d'oreille, je serais incapable de repérer une mélodie à l'écoute, ni de commencer une improvisation sans avoir fait l'analyse préalable du morceau. J'ai par contre un sens inné du rythme, c'est le seul truc musical dont la nature m'a pourvu.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
c'est vrai que cette approche est liée à la théorie puisque tu parles d'analyse du morceau.
mais moi je parlais quasiment de l'etage d'en dessous : ue fois que tu as fait l'analyse, tu en deduit les gammes que tu vas pouvoir utiliser, mais il me semble que c'est la que les chose deviennent tres compliquées. il me semble que c'est tres difficile , voir impossible de se dire "maintenant il va falloir que je joue telles notes de savoir ou les jouer sur le manche et de pouvoir les jouer avant qu'on soit deja passé à la phrase suivante.

c'est pour ça que je disais que j'avais toujours fait à l'envers, c'est à dire jouer d'instinct et de me rendre compte qu'en progressant je me raprochais de la théorie.
bullfrog
shenton a écrit :
une fois que tu as fait l'analyse, tu en deduit les gammes que tu vas pouvoir utiliser, mais il me semble que c'est la que les chose deviennent tres compliquées. il me semble que c'est tres difficile , voir impossible de se dire "maintenant il va falloir que je joue telles notes de savoir ou les jouer sur le manche et de pouvoir les jouer avant qu'on soit deja passé à la phrase suivante.

c'est pour ça que je disais que j'avais toujours fait à l'envers, c'est à dire jouer d'instinct et de me rendre compte qu'en progressant je me raprochais de la théorie.

ben non j'écris sur mes partitions, je prends des notes. Sur un II V I (80% des standards de jazz) il y a une dizaine de possibilités . Je note celle que j'aime le mieux et je choisis. Sur un morceau qui module plusieurs fois comme all the things you are, je repère un endroit sur le manche (5 cases par exemple) où je peux placer les développement que j'ai noté pour chaque changement de ton. Admettons que sur le Fm7 Bbm7 Eb7 Abmaj7 je joue Cm penta quand on passe en EbMaj7 je passe en Cm naturel. On sent bien le passage tout en restant au même endroit.
La musique reelement modale ca passe pas sur les radio, ni a la tele ni sur youtube en occident... (qu on me sorte pas le chants gregorien pour ce la jouer je tape ... )

Pour avoir une vague idee de ce que c'est faut ecouter de la music indienne
Ta un bourdon fixe et le soliste brode sur une gamme. La tension nee en partit du frotement de la note du soliste avec le bourdon

Les Jazeux (grosse simplification) quand il te dise qu il joue modale c'est par exemple sur 1 er degres mineur (Am restons simple) d'une grille tonale il te joue une 6 eme majeur (F*) sur l accord du Am... Ca sonne dorien donc ils disent qu'il joue dorien sur le Am. Mais c'est pas reelement de la music modale... C'est mettre une 6* pasque c'est jolie et que ca pique delicieusement sur l accords de Am

Apres tu la music modale-folklorique a l occcidentale
Si t arrive pas a reconnaitre la tonalite d'un morceau pdt tout la duree ou pendant une assez lourde partit et si la rythmique traine un peu sur un accords tu es generalement en music modale genre klezmer avec une cadence modale C'est l existence de l acadence modale qui fait que c est de la music modale (occident style)

Par exemple la grille propose par un gars du forum en blues

Acrylate
Inscrit le 15 Jun 09
Posté le: 24 Mar 10 17:07 Cadences en vrac
Un blues qui m'a récemment intéressé était construit comme ça :
Im7 - Im7 - Im7 - Im7 -
IIIbm7 - IIIbm7 - Im7 -Im7 -
II7,9# - V7,9# - Im7 - Im7
J'ai trouvé ça original et très intéressant à jouer du fait que ça force à moduler. C'était typé jazz.

C'est une grille de Klezmer (music Folk des Juifs d europe centrale)
Im7 IIIbm7 ca sent la bonne grosse cadence modale
Conclusion la music modale ca veut rien dire, t en a differentes
1- Indienne (limitte on peut foutre dedans le chants gregorien)
La note du mode frotte sur une Note fixe

2- Jazz
Une note qui n a rien a faire la frotte sur une note de l accord fait par la rythmique ds une grille tonale

3- Music folkorique occidentale
Be on joue sur une grille modale,
On ne cherche pas les resolution de tension V-I, mais ou la rythmique mett en valeur le melodie jouer par un choix judicieux des accords joue.... Genre balancer un D de temps en temps quand le soliste joue le F* de son mode Am dorien
bullfrog
...
mirak63
shenton a écrit :
mirak63 a écrit :

J'avais demandé à Elise Blanchard au caveau des oubliettes quelle était sa manière de bosser, et elle m'a dit que c'était d'apprendre la théorie, de relever sur papier, et sur instrument, et biensur de jouer beaucoup.

shenton a écrit :
c'est vrai que cette approche est liée à la théorie puisque tu parles d'analyse du morceau.
mais moi je parlais quasiment de l'etage d'en dessous : ue fois que tu as fait l'analyse, tu en deduit les gammes que tu vas pouvoir utiliser, mais il me semble que c'est la que les chose deviennent tres compliquées. il me semble que c'est tres difficile , voir impossible de se dire "maintenant il va falloir que je joue telles notes de savoir ou les jouer sur le manche et de pouvoir les jouer avant qu'on soit deja passé à la phrase suivante.

C'est comme dire que quand tu veux poster une phrase en français sur un forum, tu réfléchis parceque :
- tu dois faire une phrase en utilisant le temps présent
- le mot guitare qui s'écrit g u i t a r e
- le verbe jouer qui va se conjuguer j o u e
et que pour écrire "je joue de la guitare"
- tu vas devoir tout découper lettre par lettre
- pour les taper une par une sur le clavier.

Si tu sens que tu dois réfléchir consciement à toutes ces étapes, on peut pas dire que le problème soit les étapes du processus, ni d'avoir appris la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, c'est plutot que tout ça n'est pas suffisament assimilé.

A ce niveau là, pour apprendre à assimiler la théorie qu'on trouve souvent à l'état brut dans les ouvrages, ce bouquin là est le mieux que j'ai trouvé http://www.amazon.com/Hearing-(...)49671
Il se base sur le principe de retranscription à l'oreille, que mamzelle Elise utilise pour progresser.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ca y est j ai compris Mirak tu touche 20 euros chaque fois que tu poste e titre du livre
mirak63
Si tu connais d'autres ouvrages traitant du sujet n'hésite pas à le faire partager.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Août 2010, 22:25
Mais mirak, pourquoi nous priver de toutes ces belles choses?

Viens partager la mise en pratique musicale de tous ces concepts, y'a même un sujet ouvert à cet effet
https://www.guitare-live.com/f(...).html

En ce moment sur théorie...