TomTomAtomic a écrit :
Mais cherche pas Mirak63, la musique Tonale (qui est basé sur l'harmonie fonctionnelle si tu ne le sais pas) ne peu pas étre Modale, les 2 ecoles sont antinomiques.
La musique tonale peu employer des modes, mais ne peu PAS étre modale.
Donc maintenant arrete de nous saouler
merci
Au revoir.
Et au passage, tu baisse dans la qualité de tes citations...
Demain tu va nous dire que debussy c'est de la musique modale non?
thber, pour repondre a ta question, une melodie seul sera modale t'en que tu ne lui aura pas apporté de fonction.
Une melodie c'est monodique, c'est l'utilisation la plus commune de la musique modale depuis la nuit des temps.
De cette melodie, si elle est bien faite, il est possible de dire si un mode en particulier est mis en avant, en fonction des nuances sur certaine notes.
C'est l'harmonie qui va definir le degrée de fonctionnalité et donc repondre à ta question :"tonale ou modale".
mais non tomtom
En modal aussi tu as une note qui fait office de centre gravité principal.
Dans le modal style ancien elle était appelée "finale", mais c'est en fait la même chose qu'une tonique, c'est souvent la note de départ et conclusive d'une mélodie, la note qui permet de boucler la boucle, et c'est pareil avec des accords.
Penser que ça relève de la science c'est juste passer à côté de la simplicité de ce que c'est.
A partir du moment où tu as une note tonique/finale forcément les autres notes s'organisent en fonction de cette note, elles sont à une certaine distance.
Les numéros de degrés, les noms telles que dominante, sous dominante, sensible, sont les noms des NOTES par rapport à cette tonique/finale, et il s'agit du rôles qu'elles occupent dans la tonalité/mode, c'est la fonction des notes.
Les termes tonalité/mode tonique/finale s'entrechoquent mais c'est en fait normal, tu peux pas avoir un ton sans mode (tonalité majeure > mode majeur > mode ionien), et un mode sans ton (ré dorien, ré phrygien > ton de ré, mi dorien > ton de mi).
Pour varier un peu sur la métaphore de Zigmout le ton c'est la même maison transposée à des endroits différents, et le mode c'est la couleur de la baraque.
C'est ce qui fait que j'ai du bon tabac en mineur on le reconnait généralement, tout comme on peut reconnaitre une baraque dont seule la couleur à changée, ou bien la même mélodie dans un ton différent.
Les fonctions tonales des accords de l'harmonie fonctionnelle c'est autre chose, les accords sont regroupés en 3 fonctions tonales, Tonique Sous-Dominante et Dominante, dont on voit que c'est dérivé de la fonction des notes on va pas en parler, c'est autre chose.
Débattre de l'utilité de la théorie, ou de comment on arrive à l'utiliser pour jouer ça regarde chacun, mais par pitié ne vient pas affirmer des contrevérités à longueur de temps, surtout si c'est juste pour le plaisir de me descendre lol.