Cette semaine je me suis enfin tapé THIS IS THE WAY I DO IT de John McLaughlin. Comme on en a déjà pas mal parlé, il s'agit de 3 DVD qui totalisent 3 heures et + de matériel (pour les détails exacts, je vous suggère de relire les premiers posts).
La première chose qui nous marque lors de l'écoute de ces DVD c'est qu'il s'agit en fait plus du témoignage d'un musicien que d'un cours de musique.
EXPOSITION: McLaughlin expose un thème (i.e.: les modes) et en parle brièvement. Le problème c'est justement qu'il aborde (à mon avis) les thèmes de manière beaucoup trop brève, genre:"Les modes sont importants en jazz et les voici".
Ensuite on voit McLaughlin nous jouer les exemples des feuilles que l'on peut se procurer sur son site, un à la suite de l'autre après quoi il joue (tabs encore ici accessibles via son site) une "improvisation (sic)débutante" et une "improvisation (resic) avancée"! Il ne fait que suivre la feuille que l'on peut lire pendant qu'il joue.
Puis viens le temps de la pseudo analyse où McLaughlin nous lance des :"Oh, ici ça va vite!...Ah, ça c'est pas facile!" au cas où on aurait pas remarqué de quoi il est capable. L'analyse dure le temps de la pièce et est loin d'être exhaustive. Personnellement je n'ai rien retenu des analyses entendues. Je suis peut-être mauvais élève, on ne sait jamais.
Pour résumer, le problème avec les DVD c'est qu'ils ne s'adressent pas au guitariste qui débute, qui risque de s'y perdre et de manquer de bases pour comprendre certaine notion, ni au guitariste avancé qui n'y apprendra probablement rien, sinon que McLaughlin a une facilité peu répandue à improviser en 7/4 en double croche à la noire et peut-être au guitariste intermédiaire, qui sera peut-être inspiré ou encouragé par la guitare de McLaughlin.
Le mieux à faire selon moi est de photocopier les documents (le plus grand intérêt dans tout ça) sur son site (je parle pour le guitariste intermédiaire ou même avancé) et de travailler intuitivement avec eux en décortiquant des solos et en s'en inspirant pour travailler l'instrument. Toujours selon moi, l'analyse des "improvisations" présentées sera plus profitable s'elle est faite avec un crayon et une bonne intuition musicale qu'en écoutant la DVD de McLaughlin et ce qu'il a à nous en dire.
Reste quand même une chose: pour les curieux, elle vaut peut-être la peine en ce sens qu'on a l'Impression d'entrer dans le monde intime de McLaughlin. On est chez lui, il est assis devant nous et il nous parle pendant 3 heures de ses expériences en nous montrant de quoi il est capable avec une guitare. Comme je l'ai dit plus haut, je crois en conclusion qu'il s'agit ici plus d'un témoignage que d'un cours complet (ou même sommaire).
Seule suggestion qui me vient à l'esprit c'est d'avoir abordé moins de thèmes et de les avoir mieux développés. Le projet était noble, mais il aurait necessité non pas 3 DVD, mais plutôt 15.
God hates us all!