Methode John Mclaughlin - 3 DVD

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Sur ce site, il est en rupture de stock, pas dispo donc...

Sur Klanghaus je pense que tu peux l'acheter.

http://shop.klanghaus.com/cata(...)_id=1

Il va falloir que je reclame un pourcentage
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Oct 2004, 12:10
multiac, ton avatar est un poil trop grand, on tolère 110x110 maxi! Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
coyote.a.go.go a écrit :
multiac, ton avatar est un poil trop grand, on tolère 110x110 maxi! Merci.

C'est dommage, j'aime bien cette photo de Wayne Krantz
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Mr.tigrou
merci, j'ai regardé ici et là, et en général c'est toujours les mêmes prix...je sens que je vais craquer à noel (ou faire craquer les autres, ça revient moins cher!!!)
j'ai regardé aussi un peu la démo sur le site et ça a l'air d'être vachement bien fait. Mention spéciale: apparement c'est sous titré (ouf!).
be affraid...
multiac
  • multiac
Mr.tigrou a écrit :
merci, j'ai regardé ici et là, et en général c'est toujours les mêmes prix...je sens que je vais craquer à noel (ou faire craquer les autres, ça revient moins cher!!!)
j'ai regardé aussi un peu la démo sur le site et ça a l'air d'être vachement bien fait. Mention spéciale: apparement c'est sous titré (ouf!).

Oui c'est sous titre, mais il faut quand meme mieux parler anglais, sinon ca perd un peu de son charme et surtout je ne pense pas que tout ce que dit JML soit traduit
Mr.tigrou
ouais mais ça aide, deja qu'on se prend la tete sur la technique et son jeu, alors si il faut encore en plus traduire...
be affraid...
knopfler
d'occase ça existe...????

lol

j'achèèèèèèèèèèèèèèèèèète
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Parkerman
Salut

Je déterre ce topic pour savoir où vous en etes avec cette méthode

Moi j'ai du mal à attaquer le 2eme DVD
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
Mercure
  • Mercure
McLaughlin les occupe tellement qu'ils n'ont plus le temps de poster
God hates us all!
Mercure
  • Mercure
Cette semaine je me suis enfin tapé THIS IS THE WAY I DO IT de John McLaughlin. Comme on en a déjà pas mal parlé, il s'agit de 3 DVD qui totalisent 3 heures et + de matériel (pour les détails exacts, je vous suggère de relire les premiers posts).

La première chose qui nous marque lors de l'écoute de ces DVD c'est qu'il s'agit en fait plus du témoignage d'un musicien que d'un cours de musique.

EXPOSITION: McLaughlin expose un thème (i.e.: les modes) et en parle brièvement. Le problème c'est justement qu'il aborde (à mon avis) les thèmes de manière beaucoup trop brève, genre:"Les modes sont importants en jazz et les voici".

Ensuite on voit McLaughlin nous jouer les exemples des feuilles que l'on peut se procurer sur son site, un à la suite de l'autre après quoi il joue (tabs encore ici accessibles via son site) une "improvisation (sic)débutante" et une "improvisation (resic) avancée"! Il ne fait que suivre la feuille que l'on peut lire pendant qu'il joue.

Puis viens le temps de la pseudo analyse où McLaughlin nous lance des :"Oh, ici ça va vite!...Ah, ça c'est pas facile!" au cas où on aurait pas remarqué de quoi il est capable. L'analyse dure le temps de la pièce et est loin d'être exhaustive. Personnellement je n'ai rien retenu des analyses entendues. Je suis peut-être mauvais élève, on ne sait jamais.

Pour résumer, le problème avec les DVD c'est qu'ils ne s'adressent pas au guitariste qui débute, qui risque de s'y perdre et de manquer de bases pour comprendre certaine notion, ni au guitariste avancé qui n'y apprendra probablement rien, sinon que McLaughlin a une facilité peu répandue à improviser en 7/4 en double croche à la noire et peut-être au guitariste intermédiaire, qui sera peut-être inspiré ou encouragé par la guitare de McLaughlin.

Le mieux à faire selon moi est de photocopier les documents (le plus grand intérêt dans tout ça) sur son site (je parle pour le guitariste intermédiaire ou même avancé) et de travailler intuitivement avec eux en décortiquant des solos et en s'en inspirant pour travailler l'instrument. Toujours selon moi, l'analyse des "improvisations" présentées sera plus profitable s'elle est faite avec un crayon et une bonne intuition musicale qu'en écoutant la DVD de McLaughlin et ce qu'il a à nous en dire.

Reste quand même une chose: pour les curieux, elle vaut peut-être la peine en ce sens qu'on a l'Impression d'entrer dans le monde intime de McLaughlin. On est chez lui, il est assis devant nous et il nous parle pendant 3 heures de ses expériences en nous montrant de quoi il est capable avec une guitare. Comme je l'ai dit plus haut, je crois en conclusion qu'il s'agit ici plus d'un témoignage que d'un cours complet (ou même sommaire).

Seule suggestion qui me vient à l'esprit c'est d'avoir abordé moins de thèmes et de les avoir mieux développés. Le projet était noble, mais il aurait necessité non pas 3 DVD, mais plutôt 15.
God hates us all!
Un énorme up!
Salut à tous.
Dites, possesseurs des 3 dvds de john mclaughlin, qu'en est-il de la correspondance entre les tablatures et ce que joue John? est ce bien les bonnes positions , les bons enchainements? J'ai regardé vite fait sur youtube la démo du chap 12 "mattinale" et j'ai ensuite fait la comparasion avec la tab disponible un peu partout, et notamment sur son site.... et bien ça ne correspond pas du tout aux positions jouées par john....
Je voulais savoir si pour tous les chap ct pareil?
J'attends ce coffret 3 dvd pour noel et j'ai d'ores et déjà commencé à attaquer le chap un, donc si je bosse les démos et que les positions ne correspondent pas à celles de john, ça sert un peu à rien....
Bon plus personne ne s'interresse à cette méthode visiblement....
J'ai finalement fait le porc... J'ai attaqué la derniere démo ("mattinale"), en attendant ce coffret pour fin décembre... j'avance bien, je torche le tiers du morceaux, à 90 % de la vitesse normale
Toujours personne pour me confirmer que les tab sont archis fausses?
Un autre petit up....
Bon faut croire que les possesseurs de cette méthode ont tous abandonné....
C'est desert ce topic.
A titre informatif, mais tout le monde s'en fout visiblement , j'arrive à jouer l'intégralité de la démo "mattinale" , à 88% de la vitesse réelle pour l'instant, et ceci apres environ 2 semaines de boulot.
J'aimerais que ceux qui bossent ou ont bossé avec cette méthode me parlent de leur façon de travailler les démos, de leur vitesse d'apprentissage etc.... et surtout qu'ils me confirment que les tab sont fausses...
Mercure
  • Mercure
up.....
God hates us all!

En ce moment sur théorie...