Morko,
A mon humble avis ton poste est vraiment hors sujet et pas fonde. Tu me fais reagir et je le fais simplement parce que je peux pas laisser ca sur le forum sans donner un point de vue un peu plus realiste et surtout + complet. La critique est facile, mais je crois que la tu manques de respect a JML, car tes critiques ne sont pas fondees ou simplement fausses.
Je m'explique:
morko a écrit :
Les DVD ont une durée de 3 H 40.
Le travail fourni par l'apprenant doit être d'un an environ pour chaque DVD.
Autrement dit, ce ne sont pas des DVD miracles : c'est encore une fois
VOUS mêmes qui devez fournir la
MAJEURE partie du boulot.
Est ce que tu as vu ces DVD?
Personne n'a parle de solution miracle et tu ne dois pas fournir la
Majeure partie du boulot, tu dois fournir
tout le boulot.
3 ans ca me parait pas long du tout, tu veux une methode qui te permette d'apprendre a improviser en 3 heures, 3 jours, 3 mois, 3 decennies? On apprend toujours en musique et JML le dit dans ses dvd. Il apprend encore, Metheny le dit aussi, Sco egalement, c'est bizarre pourtant ils sont probablement les meilleurs improvisateurs de la planete jazz. Ils ont investis beaucoup de temps et le font toujours donc 3 ans c'est rien et c'est surtout pas garanti que tu deviennes une star! tu seras avec du travail meilleur qu'avant c'est tout, ton niveau c'est ton travail qui va le determiner.
morko a écrit :
Je pense que comme la plupart des bons bouquins (comme les Frank Gambale Technique I & II, nettement moins chers...), ils OUVRENT DES PORTES. C'est à vous d'entrer et d'explorer.
Certes, mais cette methode n'a rien a voir avec un livre ou une cassette VHS, parce qu'il est:
1. beaucoup plus facile de controller un DVD qu'une K7 video (cf. avance, recherche rapide, marker...)
2. Les trois cameras te permettre de suivre bien mieux l'action et surtout de facon detaillee; tu peux analyser en details les explications de JML.
morko a écrit :
Par ailleurs, vu effectivement le niveau exigé en amont, l'intérêt de l'interactivité DVD me paraît mince : quand on sait jouer ses modes de base et possède une technique suffisante, il n'ya pas grand intérêt à observer le coup de médiator de qq.
Tout le monde apprend rapidement a jouer do re mi fa sol la si do ou meme toutes les 12 notes, mais je ne vois pas le rapport avec faire une bonne impro! JML donne des techniques "faciles" ou plutot "incontournables" pour te permettre d'improviser correctement ou plus efficacement, donc ca se limite pas au coup de mediator(lol). J'ai quelques videos et methodes de guitare, mais celle la est vraiment sensationelle et me motive pour bosser encore plus et me donne des pistes claires pour le faire. De plus JML, met toutes ces explications et exercices en application dans des soli:
1. niveau facile: bon c'est deja d'un tres bon niveau parce que les soli sont tres bien construit et swinguent.
2. Niveau avance: c'est avance parce que les soli sont plus complexes et aussi beaucoup plus rapides.
Je bosse sur les exercices du chapitre un depuis 2 semaines et je ne regarde le reste des chapitres que pour le fun. Et bien, quand on t'explique l'attaque d'une gamme par tierces, quartes, quintes ... et que tu apprends a le faire, tu l'entends tout a coup dans tous les soli des maitres (c'est bizarre hein!). Subitement je suis plus riche, je sais comment ils font (pas tout mais au moins une partie).
Alors peut etre que toi tu sais ca et c'est bien pour toi.
Je peux simplement garantir que quelque soi ton niveau si tu bosses avec cette methode tu feras des progres rapides et surtout tu iras vers une plus grande maitrise de l'impro. Les explications sont loins de ce limiter aux modes. JML en fait n'en parle que dans les 3 premiers chapitres et il y en a 12 donc si tu sais tout sur le modes ( ce dont je doute
), tu pourras encore bosser sur les 9 chapitres restant.
Non en fait bosses sur tous les chapitres, parce que meme si je sais pas comment tu joues, je suis au moins certain que ton niveau est a des annees lumieres du solo avance de JML sur les chapitres 1, 2 et 3 donc, au travail,
Alors pour le je cite " il n'ya pas grand intérêt à observer le coup de médiator de qq" tu repasseras, parce que c'est tres limitatif ce que tu dis la et surtout pas justifie.
Pour resumer, je crois que l'interet est contrairement a ce que tu dis reel et tu as surtout JML comme prof a la maison et tu peux lui demander de te redonner la meme lecon dix mille fois si tu veux et avec l'interactivite des DVD tu peux vraiment acceder rapidement a ce que tu souhaites et te concentrer sur la main droite ou gauche, la partition ou sur les trois a la fois, ca tu le trouveras jamais dans une cassette.
Donc, un peu de respect STP, pour le travail certes commercial mais incroyablement bien fait et tres enrichissant d'un artiste majeur! (
merde alors! )
morko a écrit :
. Enfin, MacLaughlin est une légende, donc par respect pour la personne, je pourrai acheter les DVD : mais dans l'absolu, on peut avoir, j'en suis sûr, aussi bien et moins cher.
Desole, mais je crois que tu sais pas de quoi tu parles! T'es sur de quelquechose dont tu n'as aucune idee. Ce que tu avances est faux (pour toutes les raisons que j'ai donne plus haut dans ce poste) et en plus tu n'as pas les dvd donc c'est difficile de critiquer, bien que en y reflechissant tu t'en sortes pas mal. Lol.
morko a écrit :
Donc avant de succomber à l'achat impulsif demandez-vous si vous serez capables de réellement vous investir dedans.
C'est probablement l'unique phrase sensee de ton post, desole morko.
Je rajoute que JML fait vraiment de superbes soli dans ces DVD et rien que pour ca c'est sympa de posseder ces disques.
Je vais demander a JML de me reverser une partie de ses gains sur les ventes de dvd aux forumeurs de G.com, parce que la je m'investis . Desole mais morko m'a fait flipper!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)