Je viens de recevoir la Methode de JML!
J'ai regarde le 1er DVD et c'est vraiment tres bien fait.
Donc, il y a 12 chapitres:
The basic Modes
Rythmic Development of basic modes
Modal fluency development
introduction of linear triads
the symmetric scale
Chromaticism (ouah! ca cartonne)
The harmonic Minor Scale
Melodic Minor and its development
Melodic Minor + 2:5:1 Movement
Odd time signatures
Odd time signatures and harmonic development
Advanced harmonic improvisation with odd and even time signatures.
Le niveau est intermediaire - pro.
Ca veut dire que contrairement a ce qu'ils mettent sur la boite de la methode, les debutants ne devraient pas acheter ces dvd, le niveau va les degouter. A mon avis pour bien en profiter il faut deja connaitre les modes.
Un chapitre se deroule de la facon suivante:
1. John parle du sujet
2. Montre des excercices
3. Met en application ces exercices dans un solo dit "easy" (lol, le solo donnera du boulot a tout le monde a mon avis!)
4. Met en application ces exercices dans un solo dit "advanced" avec des speed bursts a la John, ca va vraiment tres vite par moment
, c'est vraiment de l'advanced. J'ai pas entendu beaucoup de guitaristes jouer comme ca sur G.com, donc a reserve aux pros.
5. Une analyse sur un ecran geant du solo par John.
Donc c'est tres bien fait. On voit toujours la main droite dans une fenetre, la main gauche dans une autre et finalement la partition qui defile dans une troisieme.
Tout est en anglais, mais il y a des sous titres en francais si vous n'etes pas familier avec la langue de Shakespeare.
J'ai pas tout regarder, mais en tout cas c'est sur que c'est pas une methode classique, John montre vraiment comment il joue. C'est son style qu'il utilise pour mettre en application des sujets academiques.
J'ai payer 175 US dollars (Ouais ca douille, mais bon, quand on n'aime on ne compte pas!) pour ces 3 DVD (envoi compris), c'est arrive en 10 jours des Etats Unis, j'habite sur Borneo, donc je crois que ca va comme delai. Je crois que vous pouvez commander cette methode en Allemagne. Pour plus d'infos allez sur
www.johnmaclaughlin.com
Voila si vous avez des questions je serai heureux de vous repondre.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)