Bonjour à tous,
Voici quelques temps que je butte sur cette notion:
Les modes.
Alors avant tout: Oui, je sais qu'il existe déjà un topic sur le sujet, mais là j'ai l'impression que ça coince, je n'y arrive pas et j'aurais besoin d'une explication vraiment précise sur mon cas
Je maîtrise la gamme majeure, la notion d'intervalles, tout ça. Par contre, à force de lire un milliard de sites différents, avec leurs milliards de pédagogies et vulgarisations différentes, ça a rendu le tout parfaitement indigeste et j'ai l'impression d'absolument tout mélanger.
Où j'en suis: Apparemment pour distinguer les modes, il faudrait partir de la gamme majeur (de Do par exemple) et à chaque degrés "partir de ce degrés".
Par ex:
Do Ionien: Do ré Mi Fa Sol La Si
Ré Dorien: Ré Mi Fa Sol La Si Do
Mi Phrygien: Mi Fa Sol La Si Do Ré
Etc...
Chacun ayant leurs intervalles différents et tout ça.
Très bien., jusque là ça a l'air d'aller. Mais à chaque fois que joue un mode différent j'ai l'impression d'entendre la gamme de Do maj mais en partant d'un degré différent.
Et maintenant ? So what ?
La majorité des guides et des posts sur les forums s'arrêtent là. Aucun exemple pratique, rien.
Parce que, mettez vous quand même 5 secondes à la place d'un autodidacte qui essaie de se former:
A ce stade précis (
je parle pour moi mais sans doutes plusieurs personnes y ont été confrontées), toujours sur une supposition de morceau en Do Majeur, rendez-vous compte que l'impression que j'ai, c'est qu'il suffit de jouer le mode "Mi Phrygien" à partir du mi pour sonner phrygien.
Alors que, ce qui, je pense est totalement faux.
Alors j'ai essayé de me débrouiller de mon côté. Avec ma pédale de loop j'ai fait tourner une boucle de 4 temps d'un accord de Do Majeur et j'ai voulu jouer "phrygien" avec ce que j'ai compris, c-a-d partir du mi pour revenir sur le mi.
Et là, j'ai vu que ça collait pas. Ca ne pouvait pas être ça, c'est bien trop "bateau".
Alors j'ai eu mon illumination (toute modeste, à mon niveau de petit gars qui comprend rien): Recopier les intervalles du Mi Phrygien mais en commençant sur le do.
Et là révélation: Ca sonne.
Ca me donne les notes suivantes: C, Db, Eb, F, G, Ab et Bb.
Bingo, je retrouve cette suite sur ce site:
https://theoriemusicale.camill(...)ygien
Ok. Du coup je garde mon loop avec mon accord de Do majeur et j'essaie toutes les
positions des modes de la gamme majeur de Do: c'est à dire commencer à chaque fois à partir du do mais appliquer les intervalles des modes.
Et oui, ça y est: J'entends les différentes couleurs, nuances, notes fortes, particularités et singularités des modes.
Maintenant, second problème: J'essaie de changer ma boucle de loop. Ne plus mettre juste un accord de do majeur mais caler deux trois accords de la gamme de do majeur: Alors allons y pour un DoM, un SolM et un Am.
Là je ressaye de caler ma technique subitement trouvée et acquise qui est de partir à chaque fois du Do pour y caller les intervalles de chaque mode: Et ca ne sonne plus...
J'espère avoir été assez clair dans mon récit.
Maintenant ma question est: Est-ce que si je fais face à un morceau en DoM (avec du coup les accords qui en découlent), est-ce que si j'applique ma "technique" de partir du Do à chaque fois pour faire mes modes, est-ce que ça marchera ?
Je ne sais pas dans quel cadre, contexte appliquer ces modes.
Question bonus: Je suis assez afficionado des morceaux mineurs. Par exemple admettons une suite d'accord suivante: Em, G, C, D.
Quel mode jouer dessus pour sonner oriental ?
Merci à vous et de votre compréhension.