shenton a écrit :
Citation:
la majorité des eleves essayent juste de coller des modes n'importe où meme dans des grille hyper tonales
Le problème, c'est que par exemple sur un II V I en do, tu ne peux pas simplement dire il faut jouer en do majeur; il faut préciser que sur chaque accord il faut marquer les notes de l'accord; ce qui revient à dire qu'il faut jouer dorien, myxo, ionien
Comment fais-tu avec tes élèves ?
Si on fait tourner un II V I en boucle et qu'on demande à quelqu'un, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de chantonner ou siffloter un truc, il va jamais se dire "il faut que je cible les notes des accords", "il faut que je joue un mode myxolidien ou autre".
Certes, pas mal de monde bloquera par peur et ne chantonnera rien, mais admettons que la personne soit un peu bourrée pour se libérer, bah elle va juste chantonner ce qui vient dans sa tête.
Ensuite la difficulté c'est de transcrire ça en note, ça demande du travail, et là il y a pas mal de technique pour identifier les notes, ça peut être identifier l'intervalle avec la tonique de la tonalité, ou bien l'intervalle avec la note d'avant ou d'avant avant, ou l'intervalle avec la fondamentale d'un accord, sa tierce, sa quinte.
Ca peut aussi être faire comme si on se reperait au mode de l'accord.
Mais c'est là ou ça devient bancal, car auditivement, on est pas censés entendre du dorien sur un II, car II ça veut dire que le degré I c'est I, alors que entendre dorien sur un II ça veut dire que le II serait en fait un degré I.
Ca n'a auditivement aucun sens, car ça veut dire qu'on aurait fait une modulation et changé le centre tonal, et ça même si c'est possible, c'est juste beaucoup plus compliqué à faire.
C'est ce qu'il faut faire sur un morceau modal ou l'accord reste suffisament longtemps (genre 4 mesures) sur un mode pour qu'on puisse s'établir dans le mode en sentant bien que le centre tonal à shifté vers le I de ce mode.
Pour qu'il puisse être considéré comme I il faut que ce shift auditif et psychologique se fasse, sinon ça veut dire qu'on usurpe le vrai sens de ce qu'est "I".
Ca fait des années qu'on te le dit shenton et ça fait des années que tu comprends toujours pas