La gamme diatonique... Je manque de courage !

lilianrobby
Bonjour à tous,

Je fais partie de ces guitaristes qui jouent depuis un bon moment, mais qui n'ont pas le niveau qu'ils devraient avoir
J'ai en effet 30 ans et je joue depuis que j'en ai 17. La musique et la guitare sont pour moi une passion et je n'ai jamais laissé tomber mon instrument. J'ai pris des cours, je me suis accroché, j'ai parfois fait quelques pauses (j'ai toujours joué seul), mais je n'ai jamais envisagé d'arrêter, bien au contraire !
Je ne suis pas un désastre quand je joue, mais je suis encore loin du compte.

Mon principal problème est mon incapacité à apprendre un morceau en entier, et notamment les solos : Je prends l'exemple du solo de Smoke on the Water, qui techniquement est à ma portée, mais rien à faire j'ai une sorte de résistance à l'apprentissage par coeur.
Sans doute par flemme, je préfère balancer un backing track blues et travailler mon "impro" en utilisant mes pentas. J'adore le blues, alors je me dis que c'est pas du travail perdu, m'enfin là aussi j'ai l'impression d'avancer très lentement et d'avoir beaucoup de mal à me renouveler.

Je me suis donc dit qu'il était peut être temps d'enfin apprendre correctement la gamme majeur. Je l'avais un peu travaillé il y a longtemps, mais je m'étais rentré dans la tête qu'il valait mieux bien maîtriser une chose (la penta) plutôt que partir dans tous les sens...
Sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression que la diatonique devrait aussi m'aider à mieux jouer sur la penta et la blues !

Vous pensez que ça en vaut la peine ? Quand je vois le travail que demandent les pentatoniques, j'avoue avoir un peu peur de cette immense montagne qui se dresse devant moi ! Peut être aussi que me bouger les fesses à apprendre des morceaux en entiers ferait du bien à mon jeu...

Par avance merci !
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 22 Janv 2011, 21:32
Salut !

C'est très simple d'apprendre les gammes majeures... tu apprends simplement les intervalles.

Citation:
Pour résumer, il y a ces quatre suites d'intervalles qui permettent de construire les gammes majeures, mineures, penta majeures et penta mineures. Mais toutes ces suites peuvent se retrouver avec un peu de jugeotte en connaissant juste le "do ré mi fa sol la si do" et en sachant qu'il y a un demi ton entre mi-fa et si-do, et un ton entre les autres notes.
Gamme majeure : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t
Gamme mineure : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t
Gamme penta mineure : 1+1/2t 1t 1t 1+1/2t 1t
Gamme penta majeure : 1t 1t 1+1/2t 1t 1+1/2t


Pour compléments d'infos (entre autres):
http://www.tabs4acoustic.com/f(...).html

http://www.tabs4acoustic.com/f(...).html

Pour prendre un exemple, tu prends une note au hasard en bout de manche, disons Fa, et pour avoir la gamme majeur de Fa, il suffit d'appliquer les intervalles (1 ton = 2 frettes)...

P.S. J'ajouterais que s'il y a un effort à faire, c'est de connaître le nom des notes sur le manches, et non pas juste les positions (comme on voit trop souvent avec les penta).
lalimacefolle
Tu as mis le doigt sur le probleme, mais à mon avis, tu n'as pas la bonne solution: apprendre la gamme majeure, pour l'instant, ça ne te servira à rien AMHA. Pourquoi? Parce que c'est un outil largement plus difficile à faire sonner, qui risque plus de te frustrer que de t'apporter satisfaction au niveau de ton jeu.

Par contre, fixe toi des objectifs atteignables à moyen terme: connaitre quelques morceaux en entier d'ici la fête de la musique par exemple, avec un échéancier pour savoir comment bosser sur chacun de ces morceaux. Apprends des morceaux avec des outils que tu connais déja, des solos sur la penta qui sont mélodieux (et donc plus facile à apprendre) comme ceux de Slash par exemple.

Tu as quelques idées de méthodes pour bosser sur mon site (en signature). Mais tu pourrais apprendre quelques morceaux style beatles, ZZ Top, Clapton etc. Sans faire trop d'effort. Mais fixe toi un objectif, pour mesurer tes progrés.

Le fait de jouer avec un groupe ou avec un prof est une maniere de se "tenir" à des résultats. Mais on peut y arriver seul, avec un peu de volonté.
lilianrobby
Merci beaucoup du conseil !

Les pentatoniques me demandent déjà bcp de travail, car j'essaie de les utiliser du mieux possible (et ça me semble sans fin). J'ai bien travaillé les dessins, mémorisé les formes, ajouté la blue note, et là je bosse l'ajout de la sixième et neuvième pour le blues.
Sans parler des intervalles que j'essaie aussi d'assimiler parfaitement sur le manche.

J'ai malheureusement "perdu" mon professeur à cause de mon récent déménagement. Et depuis que je suis à Fos sur mer, je me retrouve complètement isolé.

Je vais essayer d'apprendre des morceaux en entier en parallèle à mon travail sur l'impro blues. Ca va être ma décision de 2011 Pourriez vous m'indiquer d'autres guitaristes qui utilisent principalement les pentatoniques dans leurs solos ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 23 Janv 2011, 13:44
Une idée complémentaire (je suis aussi un grand fainéant)
Pour s'échauffer les doigts : "gamme" chromatique puis un peu de diatonique en exploarnt les différentes zones du manche. Un peu de pentas aussi avec un zeste d'arpèges de 9èmes de dominante.
Passer ensuite aux morceaus à jouer.
Voilà, mais sans faire d'efforts.... tout au plus 5mn par jour
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 23 Janv 2011, 14:14
Citation:
Pourquoi? Parce que c'est un outil largement plus difficile à faire sonner, qui risque plus de te frustrer que de t'apporter satisfaction au niveau de ton jeu.


Je ne saisi pas du tout le pourquoi cette affirmation, même si je comprend qu'elle se veut dans l'optique "pratique".

Apprendre les pentatoniques, oui peut-être pour qqun qui débute tout à fait et qui veut qqchose qui sonne rapidement, mais pour qqun qui veut aller un peu plus loin, c'est quand même la base que des d'apprendre les intervalles des gammes majeures et mineures.

Citation:
connaitre quelques morceaux en entier d'ici la fête de la musique par exemple, avec un échéancier pour savoir comment bosser sur chacun de ces morceaux.

Encore une fois, c'est tout le contraire de ce que peut t'apporter la théorie. Comprendre la musique, c'est justement éviter ce bête "pas coeur"...

Voici la liste des cours proposées par Guitare Live, ça donne un peu une idée de l'importance des gammes majeurs et mineurs :
https://www.guitare-live.com/a(...).html
lalimacefolle
Gaboriau a écrit :
Je ne saisi pas du tout le pourquoi cette affirmation (que j'entends d'ailleurs pour la toute première fois). C'est tout le contraire, c'est même la base.

Oui, la gamme majeure de Do, c'est la base quand tu fais du piano. Quand tu fais de la guitare, comme à priori tout le monde sur ce site, tu fais les morceaux plutot en mi et en la, car c'est "naturellement" ce qui tombe sous les doigts. Et quand tu fais du rock ou du blues (ce qui semble etre le cas de notre interlocuteur), c'est la penta (mineure) qui est la base...

Et pour aller plus loin, le fait de jouer une gamme heptatonique donne plus de chance de sonner moins bien qu'avec une penta, qui, sans sonner de maniere excellente comme quelqu'un qui jouerait des notes cibles dans une gamme à 7 notes, a le merite d'etre passe partout, et, avec un peu de phrasés, de permettre de se faire plaisir rapidement...

Apprendre la gamme majeure de do à un guitariste, c'est ne pas s'être remis en question, ni soi, ni son instrument.

Gaboriau a écrit :
Encore une fois, c'est tout le contraire de ce que peut t'apporter la théorie. Comprendre la musique, c'est justement éviter ce bête "pas coeur"...

Alors là, on nage en plein délire. Se construire un répertoire c'est "bete"? Mes conseils sont en fonction de ce que nous dit notre ami là...

Arretons de proner, dés que quelqu'un pose une question que la réponse est "la théorie". Tu commences à lui sortir des histoires d'intervalle alors que le gonze sait même pas jouer un morceau en entier.

On s'en branle de la théorie, si ce n'est pour l'appliquer dans des morceaux... A la fin, c'est ce pourquoi on est là non? Faire de la musique, donc des morceaux?
lalimacefolle
lilianrobby a écrit :
Pourriez vous m'indiquer d'autres guitaristes qui utilisent principalement les pentatoniques dans leurs solos ?


euuuuuuuuh?

Tous?
Pickasso
Gaboriau a écrit :
Encore une fois, c'est tout le contraire de ce que peut t'apporter la théorie. Comprendre la musique, c'est justement éviter ce bête "pas coeur"...

Sans vouloir en ajouter là où il y en a sûrement une bonne couche...

Apprendre une gamme (n'importe laquelle) pour être en mesure de l'utiliser en impro ça implique beaucoup plus que simplement l'apprendre "par coeur" : il faut la rendre carrément "instinctive". Et ça s'applique à tout ce qu'on désire "apprendre" de la théorie. On ne se plonge pas là-dedans en vue de répondre à un questionnaire où on a tout le temps du monde pour trouver les réponses : on veut être en mesure d'utiliser ce qu'on apprend pendant qu'on joue! Pas le temps pour les hésitations et l'argumentation, heingg? On l'a dans les doigts, ou on ne l'a pas! Et même si on l'a bien en tête, pour l'avoir disponible dans les doigts il faut passer par l'inévitable "par coeur".

C'est pas vraiment un processus qui se découpe en petites tranches, mais des heures et des semaines, des mois et des années de pratique assidûe feront ce travail si on se donne la peine d'explorer un peu. Apprendre des morceaux par coeur (pas avec Guitar Pro, par pitié!!) va sûrement aider à développer l'oreille (reconnaissance des intervalles) et à participer à l'assimilation en PRATIQUE des concepts théoriques. La plupart de ceux qui prétendent ne rien connaître en solfège / théorie ne réalisent peut-être pas qu'en jouant de façon "potable" sur un morceau ils ont déjà beaucoup de notions d'assimilées, mais sans connaître leur nom (dixit Zigmout et quelques autres). Cet apprentissage s'est fait hors du sentier classique "théorie par l'esprit" et s'est plutôt réalisé par la répétition et le "par coeur". Ainsi, plusieurs seraient en difficulté si on leur demandait de mettre sur papier une gamme quelconque, avec les b et les # aux bons endroits, mais n'auraient aucune difficulté à en balancer à pleine vapeur en impro sans trop de fautes.

D'ailleurs, si nombre de gratteux "nouvelle mouture" faisaient un petit effort pour travailler leurs oreilles plutôt que leurs yeux, ils s'assureraient au moins de s'accorder correctement...
shenton
Pickasso a écrit :
(pas avec Guitar Pro, par pitié!!)

je ne vois pas ce que tu as contre.
pour moi c'est un excellent outil pour travailler des morceaux , et qui permet de faire des tas de choses.
Pickasso
Le meilleur outil pour travailler des morceaux, c'est une bonne oreille. Pour développer l'outil, il faut le faire travailler un peu. Si on doit recourir à des trucs comme Slow Downer ou Guitar Pro parce que c'est trop rapide pour être capté, c'est parce que c'est un peu au-dessus des capacités de l'oreille / mémoire. C'est pas interdit de s'attaquer à des morceaux hors de notre portée, évidemment! Sauf que c'est pas le genre de truc que je conseillerais à quelqu'un qui a besoin de travailler son oreille.
lalimacefolle
Complétement d'accord avec toi Pickasso.

Si t'arrives pas à le transcrire, c'est que ce n'est pas pour toi.

Bien évidemment, y'a des exceptions notables, surtout au départ ou l'on n'arriverait à rien transcrire. Mais la profusion d'infos "visuelles" pour apprendre la guitare est complétement contre productive AMHA.
lilianrobby
Pickasso a écrit :

Apprendre une gamme (n'importe laquelle) pour être en mesure de l'utiliser en impro ça implique beaucoup plus que simplement l'apprendre "par coeur" : il faut la rendre carrément "instinctive". Et ça s'applique à tout ce qu'on désire "apprendre" de la théorie. On ne se plonge pas là-dedans en vue de répondre à un questionnaire où on a tout le temps du monde pour trouver les réponses : on veut être en mesure d'utiliser ce qu'on apprend pendant qu'on joue! Pas le temps pour les hésitations et l'argumentation, heingg? On l'a dans les doigts, ou on ne l'a pas! Et même si on l'a bien en tête, pour l'avoir disponible dans les doigts il faut passer par l'inévitable "par coeur".


Voilà c'est exactement pourquoi les pentatoniques me demandent tant de temps (et avec la naissance de mon petit bout j'en ai bcp moins ^^). Les dessins penta je les connais depuis des années, mais ça fait juste un an que je sens que "ça rentre" petit à petit, à force de balancer des backing tracks et de regarder et écouter ce que font les joueurs de blues sur youtube.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
On va dire que je prêche pour "La" paroisse mais la participation aux défis est une bonne méthode d'application.
Jouer sur des backing track sans qu'il n'y ait jamais personne pour te dire:"houla ton plan on le connait, tu nous le ressorts à chaque fois" ce n'est pas très stimulant.
Sur les défis ça ne pardonne pas, il y en a toujours un pour te le rappeler et on est bien obligé de renouveler son jeu, d'enrichir son vocabulaire.
lilianrobby
Et les défis c'est ouvert à tous les niveaux ?

En ce moment sur théorie...