lalimacefolle a écrit :
Citation:
Les fondamentales et les toniques c'est pas identique.
C'est exactement ce genre d'affirmation qui me hérisse le poil...
Oui, on sait, fondamentale et tonique c'est selon qu'on parle de gammes ou d'accord, mais trés honnetement, autant parfois être précis ça aide à comprendre le smilblick, que là, ça alourdit simplement le propos. Comme les gars qui discutent sur des notions philosophiques et qui se font happer par une connerie sur l'orthographe de "autant pour moi/au temps pour moi".
Désolé, mais ça parasite le propos. Le but ici (je pense) c'est qu'on COMPRENNE. On s'en branle de faire une différentiation de poil de cul entre un demi ton chromatique ou diatonique. Laissons ces débats aux enculeurs de mouche dans des bureaux poussiereux, et nous, guitaristes, faisons de la musique...
Je sais plus ou j'ai lu sur le forum ou un gars disait "cette gamme n'existe pas, vu qu'on peut pas la noter???" Bref, qu'on appelle la note qui attire toutes les autres fondamentale ou tonique, on s'en fout, son role, c'est le même...
La théorie décrit essentiellement des choses qui sont audibles. (bon on va pas compter le nombre d'oscillation en hz à l'oreille évidement).
Tonique c'est une note ou un accord qui occupe le rôle de centre tonal.
Fondamentale c'est la note de base d'un accord.
Dans le contexte d'une tonalité il y a 12 fondamentales possibles et 1 seule tonique.
C'est bien sur pas parcequ'on accole pas le bon mot à la bonne chose que ça veut dire qu'on ne peut pas entendre et percevoir ces deux choses différentes.
Si jamais on a pas la chance de faire la différence naturellement, alors omettre la différence ça m'étonnerait que ça aide à faire progresser son audition sur ce point là.
Vu que ce point est central dans la musique tonale, c'est un peu dommage de dire que c'est futile sur un forum de théorie.
lalimacefolle a écrit :
Antoine C. a écrit :
hé oui...
N'empeche, ça m'aurait interessé de voir s'il avait un moyen plus "juste" ou simplement adapté pour noter une modulation...
Dm G7 C C Em A7 D D Emb5 A7 Dm ça s'analyse II V7 I I II V7 I I II V7 I I
Avec les chiffres seuls il n'y a pas de moyen de noter une modulation, car les chiffres en eux même ne décrivent qu'une tonalité.
Si on change la ton ou le mode, je vois pas d'autre moyen que de le préciser texto.