La gamme diatonique... Je manque de courage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Ah ok... merci bien

mais j'ai pas formulé la question correctment

en fait ce dont je voulais parler c'est de

lalimacefolle a écrit :
Alors, pour le changement de tonalité, autant avant je trouvais ça super complexe, qu'en bossant des changements typiques, finalement ça passe.

c'est la même chose ou bien ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Antoine C.
on peut citer en cadence typique l'anatole: VI II V I

L'escabeau ascendant: I II III IV V VI VII (ou descendant)

Les suites de quarte Maj7 qui se termine au demi-ton en dessous (trèèèès joli) par exemple:

Bbmaj7 / Ebmaj7 / Lab maj 7 / Réb maj7 / Solb maj7 / Bmaj7 / Bbmaj7...

Disons que pour le dernier exemple ça se complique un peu car c'est des cadences où il y a en théorie (et sans entrer dans le détail pour pas s'éloigner du topic) plusieurs tonalité.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
jeffrey06 a écrit :
Ah ok... merci bien

mais j'ai pas formulé la question correctment

en fait ce dont je voulais parler c'est de

lalimacefolle a écrit :
Alors, pour le changement de tonalité, autant avant je trouvais ça super complexe, qu'en bossant des changements typiques, finalement ça passe.

c'est la même chose ou bien ?

oui, il parle dans un morceau des cadence type qui sont jouées dans diférentes tonalité. Par exemple la descente dans nostalgia in times square:

Dm7 / G7 (un II V en domajeur)/ Cm7 / F7 (encore un II V mais en Si b majeur) / Bbm7 / Eb7 (encore un mais en lab majeur)...

Y'a plein d'exemple mais globalement tu retrouves les cadences type. Donc si tu les connais très bien, c'est plus simple ensuite d'aborder les changement de tonalités au chant et donc aussi au jeu de notre instrument favori (la guitare hein, bande de petits cochons)

Enfin...c'est comme ça que j'ai compris
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Antoine C. a écrit :
Merci à vous pour vos réponses.

Il me semble que ça éclaircit pas mal de choses.

Notre prof de formation musicale parlait de 3 ans de pratique quotidienne en chant (à raison de 20/30 min par jour) pour vraiment arriver à entendre.

L'exercice principal, c'est de faire tourner un standard sur Band in a Box, et de chanter d'abord les toniques, puis improviser avec les tierces, les septièmes, bref les arpèges puis tensions pour enfin arriver à un guide-line un peu personnel et cohérent

C'est ce que lalimace appelle je pense la "trame mélodique" intérieure.

J'en suis à peu près là.

Après il faut arriver à le faire péter sur le manche.

et c'est là que les contraintes de l'instrument (position / doigté) me pose un souci qui m'empêche de jouer ce que je suis en train d'improviser.
Et pourtant je connais très bien toutes les postions de la gamme majeure, ses modes, les pentas, les triades...

Il semble que la relation entre les 2 ne se fasse pas automatiquement (j'y croyais pourtant)

Et je galère, et c'est assez frustrant d'autant que j'ai un niveau technique pas déguelasse...

Les fondamentales et les toniques c'est pas identique.
Si on 5 patates et 1 pierre sous les yeux, on va pas dire qu'on voit 6 pierres.

lalimacefolle a écrit :
jeffrey06 a écrit :
tu peux développer stp ? qu'entends tu par 4/5 cadences typiques ?
ça m'intéresse

Alors, en gros, (quand les lettres sont en minuscules, on est sur du mineur)

le fameux ii V
puis le I IV, le I V (qui nous donne donc le blues) (et qui combiné au ii V, donne un ii V I)
le i iv et le ii5b V i

ensuite, quelques passages "typique" (en tout cas pour moi) d'une modulation: le passage d'un IM7 à un iibm7 et inversement.
Là, sans l'instrument, il me vient rien d'autre, y'en a un ou deux en plus.

Pourquoi chiffrer IM7 et iibm7 et dire qu'il y a modulation, alors que le chiffrage par degrés d'une même échelle implique que les accords sont dans le contexte d'une même tonalité ?
jeffrey06
Antoine C. a écrit :
Les suites de quarte Maj7 qui se termine au demi-ton en dessous (trèèèès joli) par exemple:

Bbmaj7 / Ebmaj7 / Lab maj 7 / Réb maj7 / Solb maj7 / Bmaj7 / Bbmaj7...

Disons que pour le dernier exemple ça se complique un peu car c'est des cadences où il y a en théorie (et sans entrer dans le détail pour pas s'éloigner du topic) plusieurs tonalité.

Oui ok là je comprends bien.. du moins je le crois

perso je vois ça comme ça :

Bbmaj7 / Ebmaj7 : ben soit on voit ça comme 2 accords bien distincts soit c'est I-IV en Bb

et on fait pareil pour

Ebmaj7/ Lab maj7
Lab maj 7 / Réb maj7
Réb maj7 / Solb maj7
Solb maj7 / Bmaj7

Bmaj7 / Bbmaj7 là pour moi c'est modulation au 1/2 ton...

J'ai bon là ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Antoine C.
Oui t'as bon

mais en fait cet exemple était pas terrible, y'a plusieurs tonalité dans cette cadence...

mieux vaut apprendre à chanter sur des cadence à l'intérieur de laquelle y'a qu'une seule et même tonalité
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
Antoine C. a écrit :
Et c'est reparti pour un tour !!!!

ah ben écoute hin !!!

nous sommes dans la boue ?

galvaudons nous

Mon projet solo

lalimacefolle
Citation:

C'est exactement ce genre d'affirmation qui me hérisse le poil...

Oui, on sait, fondamentale et tonique c'est selon qu'on parle de gammes ou d'accord, mais trés honnetement, autant parfois être précis ça aide à comprendre le smilblick, que là, ça alourdit simplement le propos. Comme les gars qui discutent sur des notions philosophiques et qui se font happer par une connerie sur l'orthographe de "autant pour moi/au temps pour moi".

Désolé, mais ça parasite le propos. Le but ici (je pense) c'est qu'on COMPRENNE. On s'en branle de faire une différentiation de poil de cul entre un demi ton chromatique ou diatonique. Laissons ces débats aux enculeurs de mouche dans des bureaux poussiereux, et nous, guitaristes, faisons de la musique...

Je sais plus ou j'ai lu sur le forum ou un gars disait "cette gamme n'existe pas, vu qu'on peut pas la noter???" Bref, qu'on appelle la note qui attire toutes les autres fondamentale ou tonique, on s'en fout, son role, c'est le même...
jeffrey06
lalimacefolle a écrit :
Citation:

Oui, on sait, fondamentale et tonique c'est selon qu'on parle de gammes ou d'accord, mais trés honnetement, autant parfois être précis ça aide à comprendre le smilblick, que là, ça alourdit simplement le propos. Comme les gars qui discutent sur des notions philosophiques et qui se font happer par une connerie sur l'orthographe de "autant pour moi/au temps pour moi".

Désolé, mais ça parasite le propos. Le but ici (je pense) c'est qu'on COMPRENNE. On s'en branle de faire une différentiation de poil de cul entre un demi ton chromatique ou diatonique. Laissons ces débats aux enculeurs de mouche dans des bureaux poussiereux, et nous, guitaristes, faisons de la musique...

Je sais plus ou j'ai lu sur le forum ou un gars disait "cette gamme n'existe pas, vu qu'on peut pas la noter???" Bref, qu'on appelle la note qui attire toutes les autres fondamentale ou tonique, on s'en fout, son role, c'est le même...

euh... non ! je ne dirais rien, sinon les gens vont penser "des choses"

oui je sais, c'est peut être déjà la cas... je m'en branle et je laisse ce débat aux enculeurs de mouche

Mon projet solo

lalimacefolle
break934 a écrit :
Pourquoi chiffrer IM7 et iibm7 et dire qu'il y a modulation, alors que le chiffrage par degrés d'une même échelle implique que les accords sont dans le contexte d'une même tonalité ?

Parce que moi je fais de la poésie et toi de l'orthographe.

Juste pour que je me couche moins ignorant (ou alors que ça me rappelle des notions de la fac) comment tu notes une nouvelle cadence du moment ou celle ci est "modulante"? Et surtout, comment fait tu dans le cas ou la modulation est ambigue, si l'accord appartient a l'ancienne et à la nouvelle tonalité? Et enfin, quel est l'avantage de cette notation? Par que bon, IIbm7, je comprend que c'est un accord mineur 7 à un demi ton au dessus de la tonique du morceau. Comment fais tu toi?
Antoine C.
hé oui...
Eric Clapton, 2007.
lalimacefolle
Antoine C. a écrit :
hé oui...

N'empeche, ça m'aurait interessé de voir s'il avait un moyen plus "juste" ou simplement adapté pour noter une modulation...
break934
lalimacefolle a écrit :
Citation:

La théorie décrit essentiellement des choses qui sont audibles. (bon on va pas compter le nombre d'oscillation en hz à l'oreille évidement).

Tonique c'est une note ou un accord qui occupe le rôle de centre tonal.
Fondamentale c'est la note de base d'un accord.
Dans le contexte d'une tonalité il y a 12 fondamentales possibles et 1 seule tonique.

C'est bien sur pas parcequ'on accole pas le bon mot à la bonne chose que ça veut dire qu'on ne peut pas entendre et percevoir ces deux choses différentes.
Si jamais on a pas la chance de faire la différence naturellement, alors omettre la différence ça m'étonnerait que ça aide à faire progresser son audition sur ce point là.
Vu que ce point est central dans la musique tonale, c'est un peu dommage de dire que c'est futile sur un forum de théorie.

lalimacefolle a écrit :
Antoine C. a écrit :
hé oui...

N'empeche, ça m'aurait interessé de voir s'il avait un moyen plus "juste" ou simplement adapté pour noter une modulation...

Dm G7 C C Em A7 D D Emb5 A7 Dm ça s'analyse II V7 I I II V7 I I II V7 I I

Avec les chiffres seuls il n'y a pas de moyen de noter une modulation, car les chiffres en eux même ne décrivent qu'une tonalité.
Si on change la ton ou le mode, je vois pas d'autre moyen que de le préciser texto.
Antoine C.
lalimacefolle a écrit :
Antoine C. a écrit :
hé oui...

Non, pas vraiment, comme tu as noté c'est ce que je vois régulièrement sur les analyses harmonique des thèmes qu'on nous file au conservatoire.

Le prof a un CA Jazz...pas très courant donc bon si c'était noté de manière conventionnelle autrement, je pense que je l'aurais vu.
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et oui, c'est ce qu'on fait on précise la tonalité en mettant par exemple des parenthèse, après on le fait pas pour les substitutions tritonique ou les dominantes secondaire...
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...