lalimacefolle a écrit :
break934 a écrit :
Pour le cas où on veut que rien ne soit définis je noterais juste Cmaj7 Dbm7.
Là tu définis une tonalité.
J'utilise des noms de notes qui potentiellement correspondent aussi à une hauteur absolue. Mais on sait tous que ce ne sont que des noms permettant d'exprimer des distances relatives entre les notes, et qu'ils servent pas forcément à désigner la hauteur absolue exacte.
C'est ce dont on se rend vite quand voit qu'il existe des instruments en Sib etcetera, ou qu'on détune sa guitare.
Toi ce que tu veux écrire c'est que si on avait écrit Cmaj7 Dbm7 ou Dbmaj7 Dbm7 ou Gmaj7 Abm7 ça serait la même chose, car c'est pas la hauteur absolue qui compte.
Utiliser les chiffres romains sert à exprimer que le contenu d'une tonalité et le rapport à la tonique ( chiffre I ) est le même quelque soit la hauteur absolue réelle.
Là tu veux te servir de cet outil pour exprimer que des accords de tonalités différentes ont aussi toujours un rapport relatif fixe entre eux.
Pour faciliter la compréhension d'un truc, qui est fait juste la transposition complète, (dont on se rend compte facilement en ralentissant un disque ou en détunant une gratte), tu sacrifies en partie la possibilité de comprendre ce qu'est vraiment une tonalité, alors que c'est fondamental.
lalimacefolle a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire break, mais le probleme, c'est qu'on n'est pas dans le même registre: tu veux que ce soit juste, et je veux qu'on comprenne, comme l'a dit Antoine
Je veux tout autant qu'on comprenne, et l'utilisation que tu fais des chiffres embrouille en fait sur ce que les chiffres sont censés faire comprendre normalement.
Pour répondre à une des tes questions, j'imagine que lors d'un changement de tonalité, si un accord est ambigu et à cheval sur les deux, alors probablement il faut mettre les deux chiffres qu'il occupe dans chaque tonalité.
Si tout est vraiment trop ambigu et sans tonalité claire alors ça n'a aucun intérêt d'utiliser des chiffres qui sont censés exprimer un rapport avec une note centrale, autant utiliser des noms de notes et libre à chacun de transposer en quoi il veut.
lalimacefolle a écrit :
Par exemple, et je sais que ça fait hurler, mais un Lam/Fadiese, selon le contexte, je trouve que le noter Fadiese mineur7 5b c'est une hérésie. (par exemple, dans un contexte de descente de basse comme dans my guitar gently weeps). Juste une question de compréhension de celui qui lit.
par rapport à noter quoi ?
ça dépend de la tonalité aussi, là comme ça sans contexte ça me dit rien concernant le fait que ça soit plus ou moins pratique à lire