Antoine C. a écrit :
Je trouve ça extrêmement difficile...Faut il pousser ça à fond réellement?
ça implique oublier un peu les plans tout fait sur certaines positions...et mettre de côté les habiletés technique que j'ai dévelloppé durant toutes ces années.
Aussi les profs qui m'ont fait ces remarques sont des instrumentistes à vent...pas d'accroche visuelle dans leur apprentissage ou tellement peu...
Jusqu'à quel point faut-il bosser de cette façon, est-ce vraiment de cette façon qu'il faut s'y prendre?
et je vais ajouter ceci, ce qui va sans doute confirmer les propos de lalimacefolle
Combien de guitaristes connus, célèbres, pratiquant la guitare depuis bons nombres d'années, jouent d'un autre instrument (ou plusieurs ?) que la guitare ?
La plupart je dirait ! Gilmour joue de quasiment tous les instruments, Satraini joue de la basse et des claviers sur ses disques, Holdsworth joue de violon, quant à Metheny, non content d'être lui aussi poly-instrumentiste, joue de la guitare à 42 cordes !!! Tout le monde sait également qu'il a commencé l'apprentissage de la musique par la trompette, ce qu'il a reconnu comme une influence dans son jeu même encore aujourd'hui, comme VanHalen qui a commencé par la batterie et le piano
John Scofield racontait dans une interview que lorsqu'il jouait, il avait constament à l'esprit le son et le phrasé des saxophonistes (Mike Stern fait la même chose) et tentait par ce biais de se rapprocher de leur façon de jouer !
De plus, je dénote encore que dans vos posts, on parle de "position" de "schéma" et de "dessins"... alors que perso je trouve que le système de lalimace permet déjà d'entendre la/les notes(s) (bonne idée au passage
je vais réfléchir à ça et faire bosser mes élèves de cette manière... tu m'en veux pas dis ? lol).
J'ai horreur de ces foutues maudites positions, et ce depuis des années, car la plupart de ceux qui démarrent de cette façon déboulent la gamme, la "récite" mais ne "phrasent" pas ! c'est du par coeur ! et là pour leur faire oublier ce système et penser autrement bonjour !
Je persiste à me dire (mais peut être ai je tort hin
) qu'une gamme n'est pas un schéma mais une suite de notes, au même titre qu'un arpège par exemple, et que pour cette raison, on doit pouvoir jouer les notes où on veut sur le manche
Mais ça n'est que mon avis