L'aigle noir de Barbara

jpon
  • jpon
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  • #1
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    jpon
    le 29 Juin 2006, 12:36
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans ce morceau et d'essayer de reconstituer
une partition à peu près convenable. Je ne sais pas si j'y arriverai mais
j'ai envie de me lancer.

Alors voilà, j'ai pondu une grille, elle vaut ce qu'elle vaut ainsi que la partie rythmique de la mélodie (chant).

Afin d'avancer et surtout de progresser, je lance un appel à l'aide afin de pouvoir réaliser ce ptit exercice de style.

Merci par avance de tous vos commentaires, éclaircissements et corrections.

Remarque : mon 1er accord a été pris au hasard.

La grille :

D-A-Em-Bm-G-D-C-B
I-V-II-VI-IV-I-?-V de Mi majeur?

E-B-F#m-C#m-A-E-D-C#
I-V-II-VI-IV-I-?-V de F# majeur ?

F#-C#- etc.. en progression harmonique par seconde majeur jusqu'à
finalement :

C-G-Dm-Am-F-C-Bb-A pour revenir par la dominante secondaire à
l'accord initial de D majeur.

Mes questions, mes doutes :

- Ma grille tient-elle debout ? ( il me semble que oui mais ça ne doit pas
correspondre au morceau original ). Il serait étonnant que la méthode de la progression harmonique soit la bonne mais j'arrive pas à retourner à l'accord initial sans faire cette progression.

- Et l'analyse ?

Remarque : j'ai fais ça de mémoire et à loreille. Je n'ai malheureusement
pas la possibilité d'écouter ce morceau.

Maintenant la rythmique de la mélodie que j'ai eu un mal fou à ressentir.

Mesure : 4/4

¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦
cc - np - ccc ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp :¦¦

édit : c = croche / np = noire pointée / bp = blanche pointée
ccc = 3 croches / cc = 2 croches

Là aussi, j'attends vos commentaires et corrections avant de passer
à l'écriture de la mélodie.

Merci par avance pour votre aide et à bientôt
Philou38
Apparemment, c'est un exercice de repiquage avant même d'être une analyse. Sans source sonore (même partielle), ça va être dur de t'aider, à moins de te donner une réponse brute (google powered, ci-dessous, te sens pas obligé de cliquer). Perso, je ne savais pas de quel morceau tu parlais avant de lire la partoche.

Après, pour l'éducation au repiquage, une idée serait de partir d'une source sonore (L'aigle noir ou autre chose). Mais très franchement, le repiquage est une expérience difficile à partager sur un forum, même dans une optique didactique.


http://perso.orange.fr/jean.st(...)r.pdf
http://www.partitions101.net/m(...)fered
Yngwie forever.
jpon
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  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juin 2006, 15:38
Philou38 a écrit :
Apparemment, c'est un exercice de repiquage avant même d'être une analyse. Sans source sonore (même partielle), ça va être dur de t'aider, à moins de te donner une réponse brute (google powered, ci-dessous, te sens pas obligé de cliquer). Perso, je ne savais pas de quel morceau tu parlais avant de lire la partoche.

Après, pour l'éducation au repiquage, une idée serait de partir d'une source sonore (L'aigle noir ou autre chose). Mais très franchement, le repiquage est une expérience difficile à partager sur un forum, même dans une optique didactique.


http://perso.orange.fr/jean.st(...)r.pdf
http://www.partitions101.net/m(...)fered


Ah bon
StoryClown
tu as fais une erreur: le quatrieme accord est majeurs (ou 7)

le morceaux commence en Fa majn jusqu'aux Bmaj
jpon
  • jpon
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  • #5
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juin 2006, 07:09
Edit :

Philou 38 :

T'inquiètes pas je ne cliquerai pas sur tes lien bien que celà soit
très tentant mais mon but est vraiment d'y arriver par moi même.

StoryClown :

Merci pour tes indications StoryClown.

La tonalité de départ n'a pas beaucoup d'importance vu qu'il faut l'adapter en fonction de la voie.

Il me semble pourtant bien que le 4ème accord est mineur mais je vais quand même essayer avec un accord majeur.

Comment analyser mon avant-dernier accord ? Quelle fonction ?

Et rythmiquement c'est bon ?
jpon
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  • #6
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juin 2006, 13:15
Et la partie rythmique à la guitare c'est comment ?
Vinc_e
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  • #7
  • Publié par
    Vinc_e
    le 30 Juin 2006, 13:42
ben tiens, avec le groupe on prendre l'aigle noir .... version heavy
la grille est toujours la même (enfin même cadence) qui monte d'un ton a chaques fois.
http://hangar.18.free.fr ou http://www.hangar18.fr, je crois bien qu'il y a une video d'un concert ou on l'a joue (en même temps, on la joue a tout les concerts)
d'ailleur je me chie bien le solo , mais j'étais completement roti lol
quel souvenirs, même la rytmique, je joue la grille à vue
Sans saucisses mon café
zigmout
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  • #8
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    zigmout
    le 30 Juin 2006, 15:14
le si peut etre majeur ou mineur dans les 2 cas ca passe...le majeur a effectivement un coté plus marqué(pour le 4eme accord)

sinon ton avant dernier accord ben a la limite on piourrait dire que c'est une dominante chromatique mais ca donne plus un effet de glissement que de resolution je trouve...j'aurrais presque envie d'y voir un accord d' appogiature(ce qui revient d'ailleurs exactement au meme qu'un accord de dom chromatique).

En tout ca spour ce genre de chose j'aurrais commencer par ecrire le theme et ensuite essayer de trouver les accords...
jpon
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  • #9
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juin 2006, 15:29
zigmout a écrit :
le si peut etre majeur ou mineur dans les 2 cas ca passe...le majeur a effectivement un coté plus marqué(pour le 4eme accord)

sinon ton avant dernier accord ben a la limite on piourrait dire que c'est une dominante chromatique mais ca donne plus un effet de glissement que de resolution je trouve...j'aurrais presque envie d'y voir un accord d' appogiature(ce qui revient d'ailleurs exactement au meme qu'un accord de dom chromatique).

En tout ca spour ce genre de chose j'aurrais commencer par ecrire le theme et ensuite essayer de trouver les accords...


Merci Zigmout

Ptite question, c'est quoi exactement une dominante chromatique ?

Remarque : perso j'ai mis les accords en premier car j'avais la mélodie en tête. Je chantais la mélodie et j'ai essayé de trouver les accords au
clavier.
zigmout
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meme fonction que dominante secondaire sauf que generalement c'ets un accord7un demi ton au dessus...genre Db7 C...tres utiliser en jazz et qui trouve sa source dans le systeme des axes de bartok
Hougo
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  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Juin 2006, 16:17
Une dominante "chromatique" c'est juste une dominante qui crée un mouvement de basse chromatique avec l'accord sur lequel elle résoud.
Ca peut, ou non, être une dominante secondaire (ça peut très bien aussi être la dominante dans la tonalité de base)
Pour créer ces lignes chromatiques, en jazz on utilise en général soit les substitutions tritoniques, soit les substitutions avec accords diminués.
Philou38
satch1967 a écrit :


Carrément ouais, on va leur montrer avec nos vieux !!!
Yngwie forever.
skynet
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  • #14
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2006, 11:59
Hougo a écrit :
Une dominante "chromatique" c'est juste une dominante qui crée un mouvement de basse chromatique avec l'accord sur lequel elle résoud.
Ca peut, ou non, être une dominante secondaire (ça peut très bien aussi être la dominante dans la tonalité de base)
Pour créer ces lignes chromatiques, en jazz on utilise en général soit les substitutions tritoniques, soit les substitutions avec accords diminués.


perso , j'aurais plutot appelé ça "appogiature"...

Allez les bleus
Hougo
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  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Juil 2006, 14:37
Si tu prends un II V I majeur en Sol par exemple, avec une substitution tritonique sur le V, tu obtiendras
Am7 / Ab7 / G7M

La ligne de basse est chromatique, pour autant Ab7 n'est pas une appogiature.

En ce moment sur théorie...